Escalade de bloc : un phénomène de mode

🧗 Escalade de bloc : un phénomène de mode

Thibaud

Infos, Culture Grimpe

Block’Out, Arkose… De plus en plus de salles d’escalade de bloc ouvrent leur portes en milieu urbain. Mais d’où vient ce nouveau phénomène de mode qui séduit les citadins en quête de sensations et de défis ?

L’escalade de bloc

Un type d’escalade plus accessible

Le bloc est un des 4 grands types d’escalade.

Il s’agit d’une escalade peu vertigineuse puisque les grimpeurs ne montent quasi jamais au-dessus de 4,50 mètres. Vous avez un léger vertige, vous êtes quand même les bienvenus !

De ce fait, le bloc permet de s’affranchir d’un système d’encordement. Ici pas de manipulations techniques et pas de risque direct pour notre vie. Cela contribue aussi à la rendre plus accessible au grand public !

Les ascensions sont aussi plus courtes qu’en voie classique, mais souvent, plus physiques et techniques (à cotation égale). L’escalade de bloc est également associée à une grimpe plus ludique, plus fun.

C’est en partie pour ces raisons que cette pratique connaît depuis quelques années un essor considérable. On enfile nos chaussons, on met un peu de magnésie sur nos mains, et c’est parti !

Les règles du bloc

L’objectif ? Arriver au sommet d’une voie en utilisant uniquement les prises autorisées pour l’ascension. Elles sont souvent caractérisées par des couleurs, correspondant à des niveaux de difficulté. Au départ il faut tenir 2-3 secondes sur la paroi en plaçant ses mains et pieds sur des prises définies. À l’arrivée, il faut également tenir 2-3 secondes en positionnant ses deux mains sur la dernière prise.

Les prises de départ et d’arrivée sont généralement indiquées par des scotchs de couleurs. Ce sont ces mêmes scotchs ou encore la couleur des prises qui définissent le niveau de difficulté (la cotation) du bloc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide pour bien débuter en salle de bloc.

Un lieu de vie !

Escalade de bloc : un phénomène de mode - Salle de bloc

Si l’escalade de bloc se démocratise tant en ville, c’est aussi parce qu’elle se pratique dans une atmosphère appréciée des citadins.

Bar, restaurant, co-working, mini-shop… généralement une salle d’escalade de bloc, c’est tout ça à la fois ! Les salles mettent le paquet pour que la pratique de ce sport soit aussi l’occasion de passer du temps entre amis dans un lieu de vie chaleureux.

Les « urban climbers », un nouveau type de grimpeurs

Derrière cette désignation, on retrouve des grimpeurs qui connaissent peu le monde de l’escalade. Ils n’ont généralement pas de connaissance poussée des marques et ne s’intéressent quasiment pas à l’escalade en extérieur.

Ces grimpeurs constituent une nouvelle génération qui font le premier pas vers la discipline. Comme nous l’avons dit, il n’y a pas de contrainte de matériel ni de hauteur.

Avec un peu de recul, on remarque que 2 profils de grimpeurs se dessinent en salle d’escalade de bloc :

  1. Les Bloqueurs :
    Ils représentent la majeure partie des nouveaux pratiquants de la discipline. Ces grimpeurs ne grimpent qu’en salle, ne connaissent que les prises artificielles et n’ont pas réellement envisagé élargir la discipline de l’escalade vers la voie, la vitesse, etc., ni pratiquer la discipline en extérieur.
  2. Les Montagnards :
    Il s’agit de ceux qui vont développer un réel attrait pour l’univers de l’escalade et de la montagne. Ils vont avoir tendance à tester d’autres types de grimpe et chercher à la pratiquer dans un cadre naturel. Naturellement, ce grimpeur contemporain commencera en salle de bloc puis s’orientera vers une salle à cordes, pour enfin faire ses premiers pas en falaise. C’est ici non pas uniquement la dimension sportive qui attire les grimpeurs, mais aussi sa philosophie.

Si vous faites parti de ces nouveaux grimpeurs, nous vous encourageons vraiment à franchir le pas et découvrir d’autres pratiques de l’escalade, mais aussi à sortir de vos salles pour grimper en milieu naturel. 💚

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !