Faut-il ressemeler ses chaussons d’escalade ?

👟 Faut-il ressemeler ses chaussons d’escalade ?

Argi

Matos, Focus équipement

Nos bras ne sont pas les seuls à être sollicités par nos nombreuses séances de grimpe. Nos chaussons en voient aussi de toutes les couleurs. Les frottements au rocher et à la résine des prises en salle usent la gomme. Il est possible de ressemeler ses chaussons d’escalade, c’est-à-dire, les réparer !

Changer ou ressemeler : le grand débat

Lors de la vie d’un chausson, c’est très souvent la pointe qui montre les premiers signes de faiblesse. Il faut prendre cette alerte très au sérieux et étudier les possibilités qui s’offrent à nous. Mais alors, qu’est-ce qu’on peut faire ? On peut évidemment acheter des nouveaux chaussons, mais ce n’est pas une obligation. Il est possible de ressemeler ses chaussons d’escalade pour prolonger leur durée de vie.

Du côté des grimpeurs, il y a deux équipes : les inconditionnels du ressemelage et ceux qui achètent une nouvelle paire lorsque la gomme est trop abîmée.

Pour quelqu’un qui grimpe toutes les semaines, les chaussons ont une durée de vie moyenne d’un à deux ans. Cela leur laisse le temps de prendre la forme de nos pieds et d’être parfaitement adaptés à notre morphologie. Mais cela nous laisse aussi le temps de progresser, changer notre façon de grimper et voir nos besoins évoluer.

C’est là qu’on doit se poser les bonnes questions. Est-ce qu’on est toujours bien dans nos chaussons ? Est-ce qu’ils sont toujours adaptés à notre style de grimpe ? Est-ce qu’on a envie d’avoir un modèle plus technique ? Bref, les réponses à toutes ces questions vont vous permettre de choisir entre acheter ou ressemeler.

💸 Acheter des nouveaux chaussons

On est arrivés au bout de la vie de nos chaussons, on a envie d’autre chose. Lorsqu’ils sont abîmés, ça peut être l’occasion de se faire plaisir avec une paire qui nous correspond mieux.

Ce n’est pas dit que la paire qu’on a achetée nous convienne toujours. On a beau connaître les marques, nos pieds et nos capacités, il arrive qu’après des mois de tentatives, les chaussons ne nous conviennent pas. Malgré tout on continue de grimper avec, parce que, on va pas se mentir, ça coûte une petite fortune et on veut les rentabiliser. Dans ce cas, lorsque les pointes montrent des signes de fatigue, on ne se demandera même pas s’il faut ressemeler ses chaussons d’escalade ou pas. On va finir de les user et hop, une nouvelle paire !

En réalité, vous faites comme vous voulez. Vous êtes libres de vos choix, personne ne viendra vous embêter si vous décidez d’acheter des chaussons plutôt que de les ressemeler.

⛑️ Ressemeler ses chaussons d’escalade

Pour certains grimpeurs, abandonner sa paire à la première usure est impensable.

Après des mois de séances pas toujours agréables dans des chaussons qui ne se sont pas encore détendus, il arrive un moment où on est bien dans nos chaussons. Leur forme épouse parfaitement nos pieds et c’est presque devenu confortable. Le problème est que pendant ces longs mois à se dire « ça va aller, la prochaine fois ils seront parfaits », la gomme n’arrête pas de s’user ! Il arrive donc qu’au même moment où on trouve enfin nos chaussons parfaits, ils soient déjà en train de rendre l’âme. Imaginez donc notre déception de grimpeur…

Heureusement il nous reste un plan B : ressemeler nos chaussons !

C’est simple à comprendre. On enlève l’ancienne semelle et on en met une nouvelle. Par contre, ce n’est pas si simple à faire. Un savoir-faire est nécessaire. Il existe des cordonniers spécialisés, et de plus en plus de magasins spécialisés en escalade/alpinisme proposent un service de ressemelage.

Votre cordonnier aura beau avoir la technique, il n’est pas toujours possible de ressemeler ses chaussons d’escalade.

Et oui, quand c’est troué, c’est trop tard ! Il faut s’y prendre à temps pour pouvoir réparer ses chaussons. Il faut aussi que le reste du chausson ne soit pas trop usé : la tige, les systèmes de fermeture, les coutures… Si un ou plusieurs des ces éléments commence à faiblir, ce n’est pas peut être pas utile de ressemeler.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès de grimpeurs expérimentés. Ou même directement chez un cordonnier spécialisé si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous.

Le principal avantage du ressemelage est que même si on met une nouvelle semelle, le chausson garde sensiblement la forme de notre pied. Quel bonheur de ne pas avoir à repasser par les mois d’adaptation après un nouvel achat !

Évidemment, le prix d’un ressemelage et d’une nouvelle paire de chaussons n’ont rien à voir. Comptez entre 30 et 50 euros pour une réparation, et au minimum une centaine d’euros pour une paire neuve de bonne qualité. La différence n’est pas négligeable, surtout quand on sait qu’on peut ressemeler une paire jusqu’à deux ou trois fois.

Last but not least, faire durer sa paire plus longtemps permet de diminuer notre empreinte écologique. Et oui, il faut aussi y penser !

Ressemeler ses chaussons d’escalade ou les changer, chacun fait ses propres choix. Le plus important est que vous sachiez que plusieurs possibilités s’offrent à vous et que racheter systématiquement des chaussons n’est pas obligatoire. Chez Climb Camp, on est plutôt dans la team « nouvelle semelle pour une nouvelle vie ». C’est notre petit geste pour la planète ! 🌱🌍

Et pour les préserver au mieux, pensez à laver vos chaussons de temps en temps. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille d’aller lire notre article sur le nettoyage des chaussons d’escalade. ✨

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !