Les bienfaits de l'escalade sur la santé

💚 Les bienfaits de l’escalade sur la santé

Thibaud

Santé, Entraînement

La grimpe est une activité très complète, autant par les muscles qu’elle fait travailler, que par la richesse intellectuelle qu’elle apporte. Les bienfaits de l’escalade sont donc très nombreux !

💪 Les bienfaits de l’escalade pour le corps

Des muscles forts

Contrairement aux apparences, en escalade tout ne se passe pas dans le haut du corps ! Il s’agit d’un sport très complet, qui nous fait rapidement réaliser que pour progresser, on ne peut plus se contenter de forcer qu’avec ses bras.

En effet, en escalade, nos jambes sont fortement sollicitées et se doivent d’être explosives pour de nombreux mouvements. Nos doigts et avant-bras sont tout le temps sollicités dans nos mouvements du quotidien mais la pression exercée est généralement faible. En escalade, c’est souvent eux qui soutiennent tout notre corps. Ils vont donc grandement se développer.

Si la musculature du grimpeur a la réputation d’être une des plus esthétique c’est notamment parce qu’elle est complète. En plus des bras et des épaules, une des particularité de l’escalade est de développer énormément notre dos. Peu de sports nous mettent dans une situation de tension continue pareille, et c’est le facteur principal d’une musculature sèche et puissante.

En parallèle du développement de notre puissance, un des bienfaits de l’escalade est qu’elle rend nos muscles plus endurants, se fatiguant ainsi moins pendant l’effort.

Un corps souple et mobile

Si l’escalade ne nécessitait que des muscles, ça se saurait ! Il s’agit d’une activité dans laquelle le placement de notre corps est essentiel.

les grimpeurs ne pourront pas le nier. Il nous est tous déjà arrivé de s’acharner sur une voie, sans succès… impossible de trouver le bon mouvement ! C’est très fréquent lorsqu’on grimpe en bloc. Généralement, c’est à ce moment-là qu’une personne va nous demander si elle peut essayer à son tour, et là, c’est le drame : vous remarquez la facilité avec laquelle elle réalise son mouvement ! Vous réalisez que vous ne placiez pas du tout votre corps de cette manière.

C’est fou ce que des mouvements peuvent se faire sans forcer avec un peu de technique, de mobilité et de souplesse !

La mobilité

La mobilité la capacité à soutenir un mouvement (avec de la force) dans un état d’amplitude plus ou moins important. Elle englobe le fonctionnement des articulations, des muscles et des fascias.

Aujourd’hui, nos modes de vie de plus en plus sédentaires (bureau, smartphone, voiture…) ont tendance à nous figer dans des positions qui nous rendent de plus en plus « raides ». L’escalade est un sport qui contribue à radicalement réapprendre à votre corps à retrouver pleinement sa fonction primaire : bouger. Bien bouger.

Grimper développe essentiellement la mobilité du bas du corps : placement de pieds, écart de jambes, positionnement du bassin…

Un bon grimpeur allégera au maximum le poids reposant sur ses bras en positionnant idéalement le bas de son corps.

La souplesse

La souplesse est considérée comme la capacité à réaliser un mouvement de grande amplitude, par l’étirement de nos muscles et articulations.

Sur la paroi, les prises d’escalade ne se trouvent pas systématiquement là où on aurait aimé qu’elles soient… Il faudra donc régulièrement faire appel à des mouvements de grande amplitude pour les atteindre.

Pour développer votre souplesse en dehors de la grimpe, nous vous conseillons la pratique du yoga. Ce sport a de nombreux bienfaits très utiles pour les grimpeurs. De plus en plus de salles d’escalade intègrent d’ailleurs des espaces de yoga à leurs installations. Laissez-vous tenter. 😊

🧠 Les bienfaits de l’escalade pour la tête

La grimpe stimule les fonctions cérébrales

Outre sa dimension physique, grimper c’est aussi savoir décrypter un problème. Une voie d’escalade c’est comme un jeu : aller d’un point A à un point B le plus simplement possible. Notre cerveau travaille donc tout autant !

Grimper c’est avoir une grande conscience de son corps, savoir se projeter mentalement, puis reproduire ce schéma une fois sur la paroi.

Ainsi, pratiquer l’escalade stimule notre mémoire, notre attention et notre créativité.

Un sport rempli de valeurs

Pour de nombreux grimpeurs, l’escalade n’est pas qu’une activité sportive, c’est une école, un mode de vie, une façon de penser. La grimpe véhicule de nombreuses valeurs positives. Entre équilibre, concentration et détermination, les plus grands grimpeurs voient dans cette activité de nombreuses vertus bénéfiques à notre développement personnel.

Entre défi, esprit d’équipe, connexion avec la nature… La dimension spirituelle de l’escalade est tout aussi appréciée que l’activité en elle-même.

Le développement de son mental et la confiance en soi

Comme dans tous les sports, notre mental joue un rôle important dans nos performances. Être conscient de ses capacités est tout aussi important. Grimper nous impose de nous fixer des objectifs, qui sont excellents pour notre santé.

Grimper est une successions de mouvements, de défis. On gagne en confiance en réalisant des ascensions de plus en plus difficiles, on endurcit notre mental en s’acharnant sur des voies. En bref, on apprend à aller toujours plus loin, sans baisser les bras !

Grimper pour moins stresser

Les bienfaits de l’escalade ne s’arrêtent pas là.

De manière générale, pratiquer un exercice physique réduit le stress en augmentant les niveaux de noradrénaline, une hormone qui aide à équilibrer la réponse de notre cerveau au stress. La sécrétion de noradrénaline est bénéfique au traitement de nombreux troubles mentaux tels que la dépression, la toxicomanie ou encore l’anorexie.

La grimpe a des atouts supplémentaires par rapport aux autres activités physiques. Des chercheurs de l’Université de l’Indiana auraient décrété que les grimpeurs qui s’impliquent totalement dans l’activité entrent dans un état d’esprit qui peut conduire à l’euphorie, voire même au blocage de la douleur.

Il est important d’avoir des passions, de se raccrocher à quelque chose qui nous permet de nous évader, de nous sortir de notre quotidien et en ça, l’escalade est un des meilleurs candidats !

Si le temps passé en plein air réduit notre stress, le contact physique avec la nature est un excellent moyen de réduire le stress oxydant qui endommage nos cellules. N’hésitez donc pas à allez grimper en extérieur !

Qu’ils soient physiques ou psychologiques, les bienfaits de l’escalade sont nombreux. Grimper permet de pratiquer une activité sportive, tout en développant son esprit en étant au plus proche de la nature.

On vous recommande d’ailleurs un excellent article de Mr Bien Etre qui résume bien les conseils santé élémentaires pour être en forme. Vous remarquerez au passage qu’on en satisfait un bon nombre d’entre eux rien qu’en pratiquant l’escalade !

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !