Qu’il s’agisse de grimpe en moulinette ou en tĂȘte, les systĂšmes d’assurage permettent de maĂźtriser la chute du grimpeur, mais aussi de contrĂŽler sa descente. Le principe de base d’un système d’assurage est de freiner la corde passant à travers, grâce au frottement généré par ce dernier. Allez, c’est le moment de s’y retrouver parmi tous ces diffĂ©rents systĂšmes d’assurage !

L’Ă©volution de l’assurage

Auparavant, les grimpeurs utilisaient un simple demi nƓud de cabestan sur un mousqueton (type HMS) ou encore dispositif en forme de huit pour assurer. Aujourd’hui, nous avons le choix entre diffĂ©rents types de systĂšmes d’assurage plus Ă©voluĂ©s, proposant une large gamme de caractĂ©ristiques et de fonctionnalitĂ©s.

En escalade traditionnelle, ils existe 2 grands types de systĂšmes d’assurage, possĂ©dant chacun plusieurs dĂ©clinaisons. Plus lĂ©gers ? Plus simples ? Plus sĂ©curitaires ? Plus polyvalents ? Il y en a pour tous les grimpeurs, du dĂ©butant au professionnel et pour tous types de pratiques !

Les diffĂ©rents systĂšmes d’assurage avec freinage classique

Les assureurs sans freinage assistĂ©s sont les systĂšmes d’assurage les plus rĂ©pandus. Ils ont la particularitĂ© d’ĂȘtre lĂ©gers et simples d’utilisation. Ce type d’appareil exige cependant une grande vigilance de la part de l’assureur, car seul le fait d’empĂȘcher la corde de filer dans l’appareil va arrĂȘter la chute du grimpeur.

Selon l’anatomie de l’appareil, les forces de frottements exercĂ©es et donc le freinage, sont variables.

Le huit

Les différents systÚmes d'assurage - Black Diamond Super 8
Super 8 (Black Diamond)

Le huit tient son nom de sa forme emblĂ©matique de « 8 » dans le milieu de la grimpe. Il s’agit d’un dispositif trĂšs polyvalent et robuste.

đŸ‹ïž Poids : leur poids est gĂ©nĂ©ralement compris entre 90 et 120 grammes.

đŸ§” DiamĂštre de corde acceptĂ©s : tous les diamĂštres !

Fonctionnement

On relie le huit au ponton de son baudrier avec un mousqueton passant dans la petite boucle du descendeur. La corde entre dans la grande boucle (cĂŽtĂ© assurage), passe autour de la taille du « 8 », puis ressort par la grande boucle du mĂȘme cĂŽtĂ©.

Il a connu ses heures de gloire, mais il s’agit aujourd’hui d’un systĂšme d’assurage en voie d’extinction. Nous prĂ©fĂ©rons dĂ©sormais utiliser des assureurs de types tubes qui sont plus lĂ©gers, souvent plus sĂ©curitaire et ne font plus vriller la corde.

Notez que certain grimpeurs favorisent encore le huit dans des cas particuliers. Il est, par exemple, trĂšs facile d’utilisation en environnement enneigĂ©. Les systĂšmes contemporains Ă©tant moins pratiques lorsqu’il s’agit de plier une corde glacĂ©e pour la faire rentrer dedans. Il demeure trĂšs polyvalent.

Le tube

Parmi les diffĂ©rents systĂšmes d’assurage, les tubes, aussi appelĂ©s « puits » ou « pot de yaourt », sont des appareils trĂšs lĂ©gers et simples d’utilisation.

đŸ‹ïž Poids : leur poids excĂšde rarement 100 grammes et ils sont extrĂȘmement compactes, l’idĂ©al pour les grandes voies !

đŸ§” DiamĂštre de corde acceptĂ©s : gĂ©nĂ©ralement compris entre 9 et 11mm.

Fonctionnement

Les modĂšles rĂ©cents de tubes ressemblent de moins en moins Ă  des tubes, mais ils fonctionnent tous selon le mĂȘme principe. Pour crĂ©er du frottement, le tube fait passer la corde dans une petite fente puis autour d’un mousqueton avant qu’elle ne ressorte par la mĂȘme fente.

La forme d’un tube permet Ă  l’appareil de crĂ©er des angles serrĂ©s avec la corde afin augmenter la force de freinage et la maĂźtrise de la corde par l’assureur. Les tubes permettent aussi de dissiper la chaleur liĂ©e au frottement et d’utiliser des gorges de freinage (en forme de V).

De par son anatomie, la friction naturelle d’un tube est bien meilleure que sur un huit. Il est conseillĂ© aux dĂ©butants pour bien assimiler les techniques d’assurage.

DĂ©clinaisons et modĂšles des tubes

On retrouve de nombreuses variantes de ce type d’assurage : avec une ou deux gorges, mais aussi avec des anneaux pour les relais.

Une gorge
Les différents systÚmes d'assurage - Edelrid Jul 2
Jul 2 (Edelrid)

Ce que l’on entend par « gorge », c’est l’endroit oĂč l’on va passer la corde.

Les assureurs Ă  une gorge offrent une plus grande lĂ©gĂšretĂ© et une grande simplicitĂ© d’utilisation. En revanche, ils limiteront en toute logique l’assurage sur un seul brin de corde.

Il en existe tout un tas, tels que le ATC-Sport de chez Black Diamond, le Jul 2 d’Edelrid, etc.

Deux gorges

L’avantage de bĂ©nĂ©ficier de deux gorges est de pouvoir assurer deux personnes Ă  la fois sur un ou deux brins de cordes. Cela permet aussi d’effectuer des descentes en rappel. Vous pouvez Ă©videmment l’utiliser pour assurer une seule personne, ça marche tout aussi bien !

Il en existe tout un tas, tels que le ATC-XP de chez Black Diamond, le Cubik de Simond, le Verso de chez Petzl, etc.

Les différents systÚmes d'assurage - Petzl Verso
Verso (Petzl)
Les différents systÚmes d'assurage - Black Diamond ATC-XP
ATC-XP (Black Diamond)
Deux gorges avec Ɠillet(s)

Leur spĂ©cificitĂ© rĂ©side dans le fait qu’on retrouve gĂ©nĂ©ralement deux orifices supplĂ©mentaires qui permettent de connecter l’appareil Ă  l’ancrage ou encore de dĂ©bloquer le systĂšme sous tension en cas de besoin.

Cette variante du tube permet d’assurer par le haut, un ou deux seconds de cordĂ©e, avec un systĂšme autobloquant Ă  la maniĂšre des plaquettes (ancĂȘtre de ce systĂšme dont nous ne parlons pas dans cet article).

Il en existe tout un tas, tels que le ATC-Guide de chez Black Diamond, le Toucan de Simond, le Bionic Alpine de chez Mammut, etc.

L’illustre reprĂ©sentant de cette catĂ©gorie est le Reverso de chez Petzl qui est un assureur extrĂȘmement polyvalent est lĂ©ger qui a su s’imposer comme un incontournable dans cette catĂ©gorie, mais Ă©galement parmi les diffĂ©rents systĂšmes d’assurage.

Les différents systÚmes d'assurage - Black Diamond ATC-Guide
ATC-Guide (Black Diamond)
Les différents systÚmes d'assurage - Mammut Bionic Alpine
Bionic Alpine (Mammut)
Les différents systÚmes d'assurage - Petzl Reverso
Reverso (Petzl)

Notez qu’il existe aussi des assureurs mono (pour un seul brin de corde) possĂ©dant un ou plusieurs oeillets pour les descentes en rappel. C’est par exemple le cas du Master Mono de chez Grivel.

Les diffĂ©rents systĂšmes d’assurage avec freinage assistĂ©

Les systĂšmes avec freinage assistĂ©, vont sĂ©curiser l’assurage en bloquant plus ou moins la corde en cas de chute. Mais attention, ce n’est pas pour autant que nous nĂ©gligeons le fait de garder constamment une main sur le brin de vie. Ces systĂšmes de freinage assistĂ©s sont dits mĂ©caniques ou Ă  came.

Les systÚmes mécaniques

Le freinage assistĂ© mĂ©canique, aussi appelĂ© « passif », est une sorte de tube Ă©voluĂ© qui va permettre une assistance au freinage mĂ©canique tout en bĂ©nĂ©ficiant d’une structure simple et lĂ©gĂšre.

đŸ‹ïž Poids : leur poids se situe gĂ©nĂ©ralement entre 60 et 200 grammes.

đŸ§” DiamĂštre de corde acceptĂ©s : trĂšs variable mais gĂ©nĂ©ralement compris entre 7,5 et 11mm.

Fonctionnement

Les marques proposent depuis plusieurs annĂ©es maintenant des systĂšmes d’assurages autobloquants sans systĂšmes mĂ©caniques. C’est la liaison entre le mousqueton de sĂ©curitĂ© et le systĂšme d’assurage qui permet de bloquer la corde.

Parmi les diffĂ©rents systĂšmes d’assurage, celui-ci est est d’une grande polyvalence : il est plus sophistiquĂ© qu’un tube en raison de son freinage assistĂ©, sans embarquer les mĂ©canismes, le poids et le coĂ»t d’un systĂšme Ă  came. Ce type d’appareil permet Ă  l’assureur de pincer la corde entre le dispositif et un mousqueton de verrouillage pour arrĂȘter une chute. Ce qui permet d’allĂ©ger la force exercĂ©e par la main de l’assureur.

Leur anatomie leur permet d’assurer un, mais aussi deux brins de corde.

Quelques modĂšles de ce type d’assureur

Il en existe tout un tas, tels que le Mega Jul d’Edelrid, le Smart 2.0 de chez Mammut, le Click Up ou encore l’Alpine Up (pour de la corde Ă  double) de Climbing Technology, etc.

Les différents systÚmes d'assurage - Edelrid Mega Jul
Mega Jul (Edelrid)
Les différents systÚmes d'assurage - Mammut Smart 2.0
Smart 2.0 (Mammut)
Les différents systÚmes d'assurage - Climbing Technology Click Up
Click Up (Climbing Technology)
Les différents systÚmes d'assurage - Climbing Technology Alpine Up
Alpine Up (Climbing Technology)

Les systĂšmes Ă  came

Ce type de systĂšme d’assurage autobloquant mĂ©canique a Ă©tĂ© inventĂ© en 1991, avec le fameux Grigri de Petzl. C’est certainement un des plus connu parmi les diffĂ©rents systĂšmes d’assurage, et est tout aussi incontournable que le Reverso dans son secteur. On parle de freinage « actif ». Si vous voulez en savoir plus sur ces systĂšmes Petzl qui ont rĂ©volutionnĂ© l’assurage, on vous conseille d’aller lire notre article sur les diffĂ©rences entre Grigri et Grigri+.

Ces systĂšmes sont plus lourds et complexes d’utilisation car ils embarquent une came qui va automatiquement bloquer la corde en cas de besoin.

đŸ‹ïž Poids : un poids consĂ©quent et trĂšs variable qui oscille la plupart du temps entre 180 et 500 grammes.

đŸ§” DiamĂštre de corde acceptĂ©s : une plage rĂ©duite de cordes plutĂŽt Ă©paisses, gĂ©nĂ©ralement comprise entre 8,5 – 10,5 et 9 – 11mm.

Fonctionnement

Pour pouvoir introduire la corde dans l’appareil, une flasque mobile permet de faire apparaĂźtre le mĂ©canisme pour y faire passer le brin de corde en respectant le sens.

Ce dispositif bloque automatiquement la corde quand le grimpeur chute. En fait, c’est l’accĂ©lĂ©ration de la corde Ă  l’intĂ©rieur de l’appareil qui actionne une piĂšce mobile (la came) gĂ©nĂ©rant le blocage. Pour la dĂ©bloquer, une poignĂ©e est prĂ©sente sur le cĂŽtĂ© de l’appareil ; elle doit ĂȘtre actionnĂ©e en maintenant le brin de corde libre afin de rĂ©guler le dĂ©filement de la corde.

Ce dispositif d’assurage est idĂ©al pour travailler des voies en toute sĂ©curitĂ©. En revanche, il est bien plus lourd que le systĂšme tubulaire en raison de son dispositif de freinage. Il n’est pas non plus possible de passer plus d’un brin de corde Ă  l’intĂ©rieur. Ils sont moins polyvalents.

Ce systĂšme est rassurant pour le grimpeur et trĂšs adaptĂ© Ă  la moulinette mais il est Ă©galement trĂšs dangereux entre les mains d’un grimpeur non expĂ©rimentĂ©, car on ne peut pas dynamiser la corde en faisant du mou aisĂ©ment.

Quelques modĂšles de ce type d’assureur

Aujourd’hui le Grigri est Ă©galement dĂ©clinĂ© en Grigri +, mais il n’est plus seul sur ce marchĂ© des systĂšmes de freinage actifs. On retrouve Ă©galement le Eddy d’Edelrid, le Matik de Camp, etc.

Les différents systÚmes d'assurage - Petzl Grigri+
Grigri+ (Petzl)
Les différents systÚmes d'assurage - Edelrid Eddy
Eddy (Edelrid)
Les différents systÚmes d'assurage - Camp Matik
Matik (Camp)

Vous en savez dĂ©sormais un peu plus sur les diffĂ©rents systĂšmes d’assurage. Il y en a pour tous les goĂ»ts et surtout pour les types d’utilisation. Vous n’avez plus qu’Ă  faire votre choix ! 😉