C’est l’heure des sorties en falaise, vous vous demandez sûrement s’il faut porter un casque. Pour nous, il fait partie des indispensables. Dans cet article, on vous donne 3 raisons de le porter en falaise !

Porter un casque en escalade : une obligation ?

Grimpeur débutant ou expérimenté, vous vous êtes sans doute déjà posé cette question : est-ce qu’il est obligatoire de porter un casque en escalade ?

La réponse est non, il n’existe aucune obligation légale qui vous impose de porter un casque lorsque vous grimpez dans le cadre de la pratique individuelle.

Par contre, dans le cadre d’activités programmées et/ou encadrées par les clubs de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), le port du casque est obligatoire pour tous : mineurs, adultes, qu’ils soient encadrants ou non. Ce n’est pas une obligation légale à proprement parler, mais les clubs sont soumis aux directives décidées lors des assemblées générales de la FFME.

Le port ou le non-port du casque est une décision personnelle et engage la responsabilité de chacun. C’est comme quand vous faites du ski, du roller, etc., rien ne vous oblige à porter du matériel de protection, c’est à vous de choisir.

Le fait que ce ne soit pas une obligation légale ne veut pas non plus dire que c’est sans risque de ne pas porter un casque en escalade. Un exemple tout simple : il existe encore énormément de pays dans lesquels le port de la ceinture de sécurité en voiture est facultatif à l’arrière. Pourtant, rouler à 130 km/h sans ceinture est tout aussi dangereux qu’on soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule !

3 raisons de porter un casque en escalade

Vous protéger des chutes de pierres ou de matériel

Quand on grimpe en falaise, on a beau être prudent dans nos mouvements, il y a des éléments extérieurs qu’on ne maîtrise pas. À tout moment, il peut y avoir des chutes de pierre. Sans casque, imaginez les dégâts… Avec la hauteur, n’importe quel objet qui tombe et qui prend de la vitesse peut être très dangereux.

Au-delà des pierres, le matériel que vous utilisez, que d’autres grimpeurs utilisent au-dessus de vous, ou qui est simplement sur la paroi, peut aussi se décrocher et tomber. Là encore, votre casque vous protégera.

Les chutes de pierre et de matériel sont dangereuses pour le grimpeur, mais également pour l’assureur (et globalement pour toute personne qui se trouve au pied des voies). Ce n’est pas parce que vous ne grimpez pas que vous êtes à l’abri. Soyez aussi très vigilant et portez votre casque même quand vous ne grimpez pas !

Vous protéger lors de vos chutes

Il peut certes y avoir des chutes de pierres, mais n’oubliez pas que vous aussi vous pouvez chuter. On a tous appris à chuter, normalement on sait comment atterrir pour ne pas se faire mal. Mais selon le mouvement qu’on était en train de faire avant de chuter, on peut être déséquilibrés. Alors qu’on retombe d’habitude sur nos pieds, on peut atterrir sur la tête.

Les chutes sur la tête sont loin d’être rares, d’où l’intérêt de toujours porter un casque en escalade.

Vous tenir chaud l’hiver…

Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas vraiment l’argument qui va vous convaincre de porter un casque en escalade… Surtout que le contre-argument « mon casque me fait transpirer l’été » est très vite trouvé. 😂

On voulait quand même aborder les points suivants : on sait que porter un casque ça peut être gênant, parce que ça peut être lourd, ça peut vous donner chaud l’été, ça peut vous donner l’impression de restreindre votre champ de vision, et niveau look ce n’est certainement pas l’accessoire qui vous va le mieux… Mais ces petits désagréments ne sont-ils pas minimes comparé à votre sécurité ?

Comme dirait l’autre, pour nous, la question elle est vite répondue ! 😉 Surtout qu’il existe maintenant beaucoup de modèles différents, pour tout budget et tout type d’utilisation. Vous pouvez, par exemple, aller voir du côté de Petzl ou encore Edelrid qui proposent des super produits.


Nous, on est prêts… On se retrouve en falaise avec notre plus beau casque pour enchaîner les longueurs ! 😀

3 raisons de porter un casque en escalade