Renforcer ses doigts en escalade : une obligation ?

🖖 Renforcer ses doigts en escalade : une obligation ?

Argi

Entraînement, Progression

L’escalade et les doigts, les doigts et l’escalade… Dans notre sport, ils sont indissociables. On a vite l’impression que notre progression dépend de la force que l’on a dans nos doigts et nos avant-bras. Il est évident que renforcer ses doigts en escalade n’est pas inutile, mais on va vous expliquer pourquoi ce n’est pas indispensable d’y consacrer un entraînement spécifique.

Pourquoi vouloir renforcer ses doigts en escalade ?

Pour éviter les blessures

L’escalade est un sport qui sollicite le corps dans son ensemble. Des muscles que l’on n’utilise jamais sont stimulés et un effort physique souvent intense leur est demandé.

Que ce soit pour les doigts ou pour toute autre partie du corps, notre cerveau enregistre les efforts que l’on fait. Nos muscles sont constamment en train d’apprendre et se renforcer pour nous permettre de faire des choses de plus en plus difficiles en toute sécurité.

En escalade, on demande beaucoup à nos doigts. Les blessures sont courantes et souvent longues à guérir. Renforcer ses doigts en escalade est le meilleur moyen d’éviter les blessures et traumatismes.

Pour mieux tenir les prises

On entend souvent les débutants en escalade dire qu’ils n’y arrivent pas parce qu’ils n’ont pas assez de force. Le fait de renforcer ses doigts en escalade permet de mieux tenir les prises et donc de réussir des cotations plus difficiles.

Quand on s’attaque à des niveaux plus élevés, les mouvements sont évidemment plus complexes, mais les prises sont aussi plus petites, plus plates… La combinaison des deux fait que même si on a la technique, il se peut que la force nous manque pour y arriver. Si on renforce nos doigts et nos avant-bras, la tenue sera beaucoup plus facile.

Les jambes, les bras, les doigts… Tant de membres très sollicités qu’il nous semble indispensable de devoir muscler pour y arriver. Pourtant, la majorité des professionnels du monde de l’escalade pensent que la force n’est pas un point bloquant en dessous du septième degré. Muscler ses doigts en escalade, ça ne serait donc pas la solution miracle !

Musculation des doigts 🆚 technique

Quand on apprend à conduire, les bases sont relativement simples. Ce qui fait qu’on devient meilleur conducteur, c’est l’expérience. Plus on est confronté à des situations variées, plus on saura comment réagir sereinement face à celles-ci.

En escalade, c’est la même chose. Chaque voie est un problème que l’on doit résoudre. Les solutions (car il n’y en a pas qu’une !) sont un enchaînement de mouvements et de placements. Il peut y avoir des oppositions, du dynamique, du placement très technique… Chaque ouverture nous fait travailler une combinaison de gestes spécifiques. Il va nous falloir du temps avant d’avoir tout vu et tout enregistré.

Avant de sérieusement penser à muscler vos doigts, il est primordial de se faire sa petite expérience. On ne le vous dira jamais assez, GRIMPEZ encore et encore. C’est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner. Cela améliorera votre technique, vos placements, votre souplesse et votre tactique. Et oui, être malin et savoir résoudre des énigmes est une qualité indispensable qui vous permettra bien souvent de dépasser votre manque de force dans les doigts.

Dès lors que vous entrerez dans le septième degré, vous pourrez vous poser la question d’intégrer ou non des séances spécifiques de renforcement des doigts et du corps plus généralement.

Renforcer ses doigts en escalade

Si vous êtes au point sur la technique et que vos paluches ne suivent pas, alors on va quand même vous donner quelques astuces pour muscler et renforcer ses doigts en escalade.

#1 Renforcement grâce à des objets de musculation

Vous avez certainement déjà vu au moins un des objets de l’image à gauche. Ils sont beaucoup utilisés lors des rééducations suite à des blessures de la main, des doigts ou des avant-bras. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez vous en servir pour renforcer vos doigts.

Le principal avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de faire une séance d’entraînement spécifique. Vous pouvez les amener partout avec vous et les utiliser à tout moment. Devant la télé, dans les embouteillages, au bureau, en lisant… Aucune contrainte, c’est très facile !

#2 Renforcement grâce à un pan / une poutre d’entraînement

Ceux-là aussi vous les avez certainement déjà vus, mais cette fois-ci dans votre salle d’escalade. Il en existe de plusieurs formes et tailles, et peuvent être faits sur mesure. Le principe ne change pas, ces planches en bois permettent de se suspendre ou de faire des tractions pour renforcer ses doigts en escalade.

Beaucoup plus encombrant qu’un petit kit, vous pouvez profiter de ceux à votre disposition en salle d’escalade pour vous entraîner dessus. Et si vraiment vous voulez pouvoir vous entraîner partout, tout le temps, on vous conseille d’aller voir du côté des poutres d’escalade portatives de la marque française Block’Wood. 🇫🇷😍

Vous pouvez également vous entraîner sur un pan Güllich, ce sont des barres horizontales en bois placées comme des barreaux d’échelle. Ce n’est pas facile au début, mais avec l’habitude vos doigts vont se renforcer et vous allez tenir plus longtemps !

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis de comprendre l’importance de la pratique. Avant de consacrer votre temps à un entraînement spécifique de renforcement, améliorez votre technique en grimpant un maximum. Si vous sentez que vous manquez de force, c’est peut-être que vous devez aussi améliorer votre endurance. 😉

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !