C’est bientôt les vacances, vous souhaitez aller en direction des montagnes sans trop savoir quoi y faire ? Pas de souci, on a fait du repérage pour vous. 😁

Voici notre liste des 12 activités à faire en montagne l’été !

💧 Activités aquatiques

#1 Du canoë kayak

Activités à faire en montagne l'été - Canoe kayak

Quoi de mieux que se laisser glisser le long des ruisseaux ou de naviguer paisiblement sur un lac d’altitude ? En couple, en famille ou avec des amis, le canoë kayak est idéal pour passer un bon moment rafraîchissant.

Il est possible de naviguer sur des canoës seul ou en binôme (attention, ce n’est pas une raison pour qu’un seul se mette à pagayer…).

#2 Du canyoning

Activités à faire en montagne l'été - Canyoning

Le canyoning est une activité extrêmement variée consistant à évoluer (sans canoë, contrairement à ce que l’on peut penser) dans le lit d’un cours d’eau.

Situés en montagne, ces canyons escarpés comportent des cascades de différentes hauteurs que l’on franchit de nombreuses manières : saut, toboggan (allongé sur le dos) ou descente en rappel. La plupart du temps, la progression entre les cascades s’effectue à pied sur un terrain varié, mais également à la nage dans des vasques plus ou moins profondes.

⚠️ Si vous avez un profil claustrophobe, il est tout à fait possible de faire du canyoning sans passer par des gorges et des ravins trop étroits. Renseignez-vous bien auprès du centre d’activité.

#3 Du rafting

Activités à faire en montagne l'été - Rafting

Parmi les activités à faire en montagne l’été, il s’agit probablement de celle qui procure les meilleures sensations tout en restant très familiale.

Le rafting est un voisin du canoë kayak. Cette activité consiste à descendre des rapides à plusieurs dans un radeau pneumatique très stable. L’intensité des eaux vives varie en fonction des ruisseaux et de la période climatique.

Cette activité est la plupart du temps encadrée par un moniteur qui dirige le raft. Chahutement et rires garantis !

😱 Activités aériennes

#4 Du saut à l’élastique

Activités à faire en montagne l'été - Saut à l'élastique

Qui dit montagne dit altitude… et qui dit altitude dit saut à l’élastique !

Au départ d’une grue, en haut d’un pont ou encore au sommet d’une falaise, les départs de saut à l’élastique sont variés et provoquent tous des sensations garanties ! La hauteur de saut est variable, pour convenir à toutes les têtes brûlées. 🔥

#5 Un baptême de parapente

Activités à faire en montagne l'été - Parapente

Le parapente… Si personne ne vous l’a encore dit, alors je vais m’en charger : « Malgré la hauteur, cela ne fait pas peur ! ». Le parapente est une activité qui peut au premier abord décourager les plus sensibles au vertige, pourtant, tous ceux qui ont passé un baptême de parapente sont unanimes : cela ne fait pas peur.

Sachez d’ailleurs que le vertige n’existe pas en parapente pour une raison simple : le vertige ne peut exister que si l’on a un repère par rapport au sol (qu’il soit horizontal, vertical, ou de n’importe quel type), et ce n’est plus le cas en l’air.

Avez-vous le vertige lorsque vous regardez au hublot d’un avion en plein vol ? Non ! Et bien en parapente c’est pareil, vous êtes confortablement assis et vous contemplez le paysage pendant que le guide fait tout. 😎

🧗 Activités de parcours

#6 La randonnée

Activités à faire en montagne l'été - Randonnée

Bah quoi ? Vous y aviez déjà pensé ? 🙄 La randonnée en montagne est une activité de plus en plus prisée des touristes estivaux ! Des paysages à couper le souffle, le calme et l’air de la montagne, des animaux sauvages, une activité physique de partage… la randonnée a tout pour elle !

Notre conseil : la montagne regorge de nombreux lacs, tous plus beaux les uns que les autres, alors n’hésitez pas à choisir vos itinéraires en fonction pour en prendre plein la vue à coup sûr. 🤩

#7 L’accrobranche

Activités à faire en montagne l'été - Accrobranche

Avec ses grandes forêts et ses reliefs, la montagne est un terrain propice à l’accrobranche. On y retrouve des parcours acrobatiques à travers les arbres, pour les petits et les grands. Échelles, tyroliennes, vélo dans les airs, tyroliennes, sauts de tarzan, ponts népalais, chemin de balançoires… Les parcours sont généralement très variés, ce qui ne laisse pas le temps de s’embêter !

La plupart des accrobranches sont aujourd’hui équipés de lignes de vie continues qui rendent cette activité extrêmement sûre, même pour les enfants.

#8 Parcours en tyrolienne

Activités à faire en montagne l'été - Tyrolienne

Nous en voyons de plus en plus serpenter entre les gorges. Voyez-le comme un accrobranche, mais constitué uniquement de tyroliennes (avec souvent un ou deux pont népalais de temps en temps).

C’est parti pour une traversée avec des tyroliennes plus ou moins longues et rapides !

#9 La via ferrata

Activités à faire en montagne l'été - Via-ferrata

La via ferrata (de l’italien « voie ferrée ») est un parcours aménagé dans une paroi rocheuse. L’itinéraire est équipé d’éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression.

La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie continue qui permet l’auto-assurage des pratiquants.

C’est une excellente activité pour bénéficier des sensations de l’escalade et du vide, sans pour autant être un grimpeur confirmé.

C’est une sorte de savant mélange entre la randonnée et l’escalade !

#10 L’escalade

Activités à faire en montagne l'été - Escalade

Comment ça ? Vous croyez vraiment que sur Climb Camp on n’allait pas vous parler d’escalade dans cet article ?!

L’escalade est un sport physiquement exigeant, quelque peu élitiste en raison d’un équipement parfois complexe pour un novice et s’avérant dangereux s’il n’est pas pratiqué/encadré par un grimpeur expérimenté. Mais il est bien évidemment possible de grimper des voies faciles, en compagnie d’un moniteur s’assurant de votre sécurité, et tout de suite ça devient une activité de groupe très fun et surtout accessible au plus grand nombre !

Et si jamais vous y prenez goût, vous trouverez sur ce site de nombreux conseils et informations pour progresser en escalade !

💨 Activités de glisse

#11 La luge d’été

Sur rail ou sur piste incurvée à la manière du bobsleigh, la luge d’été vous permet de faire le plein de sensations fortes en dévalant des pentes dans de petites luges. Il est bien entendu possible de contrôler la vitesse grâce à un manche situé à l’avant du véhicule : on freine en le tirant et on accélère en le poussant.

Elle fait partie des activités à faire en montagne l’été qui se développe énormément.

#12 Du VTT

Activités à faire en montagne l'été - VTT

Le VTT de descente est une activité à faire en montagne l’été, incontournable pour les amateurs de glisse ! Apprécié des sportifs, c’est l’occasion de dérouiller vos mollets en montée avant d’apprécier de longues descentes d’adrénaline !

Enfin, pas de panique, la montagne c’est aussi parfois un peu plat, pour le plus grand bonheur des familles. 😉


On espère que cet article un peu particulier va vous permettre de trouver votre bonheur parmi tout ce panel d’activités à faire en montagne l’été. Bon séjour à la montagne ! ⛰️