Sommaire
Nettoyer ses chaussons d’escalade ne fait certainement pas rêver, mais c’est pourtant essentiel ! Des chaussons propres, c’est des chaussons qui durent et des pieds en bonne santé.
⚠️ Avant toute chose, sachez qu’il ne faut surtout pas mettre ses chaussons d’escalade à la machine à laver !
Les chaussons d’escalade ont tendance à s’abîmer lorsqu’ils subissent un écart de température (décollement de la gomme, rétrécissement…).
#1 Le textile
Matériel nécessaire



Réalisation
La première chose à faire lorsqu’on s’apprête à nettoyer ses chaussons d’escalade est de s’occuper du textile extérieur.
Avant de commencer, assurez-vous que votre chausson est bien sec. Si c’est le cas, vous pouvez passer un petit coup de brosse à dent sur toute la surface afin de détacher des traces de terres ou autres matières résiduelles. Si votre chausson n’est pas sec à ce moment là, vous risquez d’incruster les particules au tissu en les mouillant.
Une fois la surface propre, vous pouvez frotter le chausson avec une éponge légèrement imbibée d’eau et de savon afin de nettoyer le textile. On vous conseille le savon de Marseille, produit naturel et efficace.
#2 La semelle extérieure
Matériel nécessaire

Réalisation
Viens enfin le meilleur moment du nettoyage, celui où on voit toute la différence. Une semelle de chausson c’est de la gomme. Rien de plus simple que de frotter une surface pareille pour enlever les saletés. Pour cela vous pouvez passer ici aussi une éponge mais vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon, car contrairement au textile, la surface est lisse et les saletés vont aisément s’en aller.
Comme la gomme est noire, les traces de magnésie ou de terre se voient très vite. Même avec des chaussons neufs, dès la première utilisation, on a l’impression de les avoir depuis des semaines. L’avantage c’est que quand on les nettoie, la différence se voit aussi très vite et la satisfaction est instantanée.
Bref, au-delà de la propreté visuelle, n’oubliez pas que nettoyer ses semelles c’est gagner en adhérence !
#3 La semelle intérieure
Matériel nécessaire

Réalisation
Ici, on ne parle pas de nettoyage mais plutôt de chasser les mauvaises odeurs. Qui dit chaussons d’escalade dit transpiration, pas de chaussettes, et frottements. Pour faire simple, un petit paradis pour les bactéries !
Chez les grimpeurs on aime bien la simplicité. Bonne nouvelle, car parfois rien ne vaut les recettes de grands-mère. 👵
Une solution toute simple consiste à mettre 1 petite cuillère de bicarbonate de soude dans chaque chausson après vos séances. Remuez-les bien pour que la poudre se répartisse et puisse absorber l’humidité. Ceci permet de ralentir la prolifération des bactéries et, par la même occasion, réduire les mauvaises odeurs.
Secouez bien vos chaussons avant de grimper car la poudre pourrait rapidement vous faire perdre en stabilité au niveau des pieds. Et oui, avoir du bicarbonate dans ses chaussures ce n’est pas très agréable. Un peu comme le sable dans les baskets, on s’en passerait bien. 😅
Il existe également d’autres astuces que nous détaillons dans un article dédié à la lutte contre les odeurs qui émanent de nos chaussons d’escalade.
Et si l’intérieur de votre semelle est très sale est qu’il ne s’agit pas que d’un problème d’odeur, vous pouvez frotter à l’intérieur avec une brosse de vaisselle (dédiée à vos chaussons hein…), imprégnée d’eau et de savon de Marseille.
Voilà, c’est fini. Vos chaussons sont tout beaux tout propres ! Vous n’avez plus qu’à les faire sécher à l’air libre. Pas à côté du radiateur, ni au soleil. Les trop fortes variations de température abîment la gomme et plus globalement le chausson. Si vous voulez améliorer leur durée de vie, gardez-les loin des sources de chaleur. Et pour les garder encore plus longtemps, sachez que vous pouvez toujours ressemeler vos chaussons d’escalade.
En résumé : nettoyer ses chaussons d’escalade
Pour ne rien oublier, on vous a fait un petit récap’ des étapes à suivre.
Textile | Semelle extérieure | Semelle intérieure |
✅ Frottez le textile sec à la brosse à dent. ✅ Nettoyer le avec une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse. | ✅ Frottez la semelle avec une éponge légèrement imbibée d’eau. | ✅ Mettez 1 petite cuillère de bicarbonate de soude dans chaque chausson. ✅ Secouez bien pour la répartir. ✅ N’oubliez pas de l’enlever avant de grimper à nouveau. |
Allez hop hop hop, on arrête de repousser le moment de nettoyer ses chaussons d’escalade ! 😉