Quelles informations dans un topo d'escalade ?

🗺️ Quelles informations dans un topo d’escalade ?

Argi

Infos, Culture Grimpe

Vous avez trouvé une belle falaise à grimper, pris votre plus beau baudrier et votre plus belle corde, et vous voilà prêt pour y aller ! Mais est-ce que vous savez comment accéder au lieu de grimpe ? Où sont les voies ? Leur niveau ? Heureusement, vous trouverez ces informations dans un topo d’escalade, petit guide indispensable pour une sortie réussie ! 📖

Qu’est-ce qu’un topo d’escalade ?

Un topo est un livret qui décrit un itinéraire. Il en existe pour de nombreuses disciplines :

  • En escalade, pour indiquer l’emplacement des voies, souvent par des photos et schémas.
  • En randonnée, pour indiquer le sentier à suivre.
  • Mais aussi en VTT, ski, raquettes…

Pour tous ces sports en extérieur (et bien d’autres), il est pratique voire indispensable d’avoir un topo.

Traditionnellement, les topos sont des petites guides en format papier que vous pouvez facilement transporter avec vous. Depuis quelques années, de nombreux sites internet en proposent au format numérique, accessibles rapidement et gratuitement. Certains topos sont collaboratifs, c’est-à-dire que nous, en tant que grimpeurs qui fréquentons les lieux, pouvons ajouter des informations ou modifier celles déjà existantes.

Ces topos communautaires sont attractifs car gratuit mais acheter un topo d’escalade s’avère être une action de soutien. En effet, certains sont rédigés par des associations, ou directement les ouvreurs, et les bénéfices issus de la vente sont souvent réutilisés pour acheter du matériel pour maintenir les secteurs en bon état ou en ouvrir des nouveaux.

Les informations dans un topo d’escalade

📍 Le lieu

Les informations dans un topo d’escalade sont très complètes, l’édition d’un tel ouvrage demande énormément de travail. Avant de parler des voies, la description du lieu sous toutes ces coutures est une partie importante.

L’environnement

Pour chaque lieu de grimpe, son altitude est indiquée, ainsi que son exposition et le type de roche. Des informations importantes car elles influent sur la grimpe. En plein été sur une paroi exposée sud, on risque d’avoir trop chaud. Et en plein hiver sur une paroi à haute altitude, exposée nord, on a tout intérêt de prévoir les doudounes et les bonnets.

Le type de lieu y est aussi décrit : est-ce que c’est une vallée ? une forêt ? une falaise ? Bref, une description du secteur, ainsi que de sa faune et de sa flore.

Vous pourrez aussi très souvent trouver des informations dans les topos d’escalade concernant les services de proximités (type hébergements, commerces et restauration).

L’histoire du lieu

Le topo d’escalade va vous faire un topo sur la découverte du lieu. Vous en apprendrez plus sur sa découverte, son exploitation historique (ancienne carrière, forge…), la façon dont il a été équipé, les ouvreurs qui y ont travaillé, les premières voies ouvertes puis celles ouvertes par d’autres grimpeurs, etc.

Les grimpeurs connus qui ont fréquenté les lieux et ouvert des voies difficiles, réalisé des exploits, sont aussi souvent présentés.

L’accès et la marche d’approche

Certaines falaises sont facilement accessibles et indiquées, d’autres sont bien cachées ! Le topo d’escalade explique toujours comment accéder au spot, souvent depuis la grande ville la plus proche.

Autre information importante : le parking ! Pour que vous sachiez où laisser votre voiture en toute sécurité.

Et après le parking, la marche d’approche jusqu’au spot est décrite. Il peut arriver que ce soit à quelques dizaines de mètres, mais pour de nombreuses falaises, il vous restera quelques kilomètres à faire à pied. La difficulté de la marche est indiquée, ce qui pourra vous aider à décider combien de matériel vous prenez : j’optimise au maximum car la marche va être difficile ? Ou je peux prendre plus de choses car la marche est facile et courte ?

🧗 La grimpe

Les informations dans un topo d’escalade concernent évidemment les caractéristiques des voies.

Schémas et photos des voies

Maintenant qu’on sait comment accéder au secteur, encore faut-il savoir où sont les voies ! On peut le faire au feeling, improviser et monter comme on veut, mais les voies ouvertes ont été réfléchies.

Et quoi de mieux qu’une photo pour indiquer où se trouvent les voies ? Elles sont souvent agrémentées de dessins/schémas sur les photos pour montrer l’itinéraire de la voie. Pour celles de plus d’une longueur, les relais sont aussi indiqués par un pont plus épais.

Quelles informations dans un topo d'escalade : schéma des voies

Cotation des voies

La cotation des voies est souvent indiquée sur les images, autant pour la couenne que pour le bloc. Chaque longueur peut avoir une cotation différente. Selon votre niveau, vous pouvez choisir dans quelle voie vous pouvez vous lancer en tête par exemple, et pour lesquelles il vaut mieux que quelqu’un d’autre l’équipe en moulinette avant que vous vous entraîniez dessus.

Hauteur maximale

Toutes les informations sont importantes, mais celle-ci est primordiale. Connaître la hauteur des voies à grimper va vous permettre de choisir la longueur de corde adaptée. Si la voie que vous voulez tenter fait 25 mètres, ça serait dommage d’arriver avec une corde à simple de seulement 40 mètres. 😅

Pour le bloc, connaître la hauteur est aussi importante pour choisir un crashpad adapté. Pour les blocs très hauts il vous faudra un maxi crashpad pour pouvoir amortir les chutes en toute sécurité.

Nombre de voies

Vous trouverez des informations dans un topo d’escalade sur le nombre total de voies dans chaque secteur. 1, 10, 200… C’est une donnée très variable selon le site.

Profils de parois

Les profils des parois sont précisées. Vous pouvez ainsi choisir vers quoi vous avez envie de vous lancer.

Type de prises principales

Chaque lieu a ses spécificités, le topo vous indiquera les types de prises principales. Les réglettes, les plats, les bacs… Vous saurez à quoi vous attendre !

L’équipement des voies

Un topo d’escalade indique comment sont équipées les voies ouvertes. Le matériel déjà présent sur place vous permettra de savoir ce que vous devez prendre.

Cependant, mieux vaut être prudent et prévoir un peu plus, surtout si c’est la première fois que vous fréquentez le secteur, car depuis l’édition du topo il se peut que l’équipement sur place soit abîmé, cassé et qu’il n’ait pas pu être remplacé.

Les informations dans un topo d’escalade sont denses et peuvent parfois légèrement varier d’un site à l’autre. Certains topos sont plus développés que d’autres, mais nous avons ici traité les données principales que l’on y retrouve.

On espère vous avoir convaincu qu’en posséder un avant de s’attaquer à un nouveau spot est indispensable pour grimper dans de bonnes conditions ! 💪

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !