Symbioz Climbing : accessoires d'escalade éco-responsables

🎁 Symbioz Climbing : accessoires d’escalade éco-responsables

Thibaud

Matos, Focus équipement

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Hélène Collin, fondatrice de la marque d’accessoires d’escalade Symbioz Climbing.

L’ADN de Symbioz Climbing

À l’origine

Symbioz Climbing : Hélène Collin
Hélène Collin – Fondatrice de Symbioz Climbing

À l’origine de la marque Symbioz Climbing, nous retrouvons Hélène Collin, biologiste océanographe de formation, amoureuse de la nature et passionnée d’escalade depuis 2008 (surtout de bloc !). Après presque 10 ans à travailler dans la recherche fondamentale, à accumuler des preuves de l’incapacité humaine à protéger l’environnement, elle a décidé d’agir pour changer les choses à son échelle.

Elle a donc fait le choix de prendre un tournant dans sa vie en arrêtant les sciences pour se consacrer à la couture et voyager à travers le monde, avec toujours une paire de chaussons d’escalade dans le sac !

De son expérience personnelle est né le souhait de rendre acteurs les amoureux de l’escalade et de la nature en leur proposant des produits issus d’un mode de production durable, humain et respectueux de l’environnement : c’est le début de Symbioz Climbing.

Basé à Biarritz au Pays-Basque, l’atelier Symbioz est aujourd’hui fier de pouvoir équiper de nombreux grimpeurs sensibles à la fibre environnementale et aux belles pièces artisanales.

L’atelier possède son propre site internet symbioz-climbing.com pour pouvoir développer son activité à l’échelle nationale, toujours en cherchant à minimiser son impact carbone tout au long du processus. Pas question pour Hélène d’aller poster ses commandes en voiture !

Si Symbioz Climbing propose aujourd’hui tout un tas d’accessoires de grimpe, son cœur de métier, c’est la confection de sacs à magnésie à partir de tissus recyclés.

Des valeurs fortes

♻️ Éco-responsabilité

Des produits confectionnés en intégrant les enjeux du développement durable

Sachant que chaque année, plus de 15 millions de textiles sont jetés, pourquoi ne pas les réutiliser ? Ce constat édifiant est à l’origine de l’initiative Symbioz.

Les créations de Symbioz sont essentiellement issues de matériaux textiles recyclés provenant de donations d’entreprises/boutiques ou d’organismes collectant les déchets textiles comme Emmaüs. L’achat de textile à ces organisations permet de développer des actions solidaires et locales tout en réduisant durablement l’impact de l’industrie textile.

Le reste du textile et les autres articles en boutique proviennent d’entreprise françaises et européennes afin de minimiser l’impact carbone de la production.

🌍 Protection de l’environnement

Participer à la protection de notre belle nature

2% des bénéfices annuels de Symbioz Climbing sont reversés à des associations visant à la protection de l’environnement et à l’écologie solidaire. Une entreprise qui soutient pleinement des causes comme Greenspit, RespectBleau ou encore RockClimber dans le domaine de la grimpe et Surfrider Foundation Europe et la Water Family dans le domaine de l’eau.

Et ça, c’est une très belle preuve de leur engagement.

🤝 Économie locale

Des acteurs locaux

De la collecte des chutes de tissus à la vente des accessoires (points de ventes permanents en SAE / magasin, points de ventes éphémères lors d’événements grimpe régionaux…) l’entreprise est ancrée dans une dynamique d’économie locale !

🔨 Artisanat

La promotion de l’artisanat sans compromettre la technicité et la qualité des produits

Toutes les créations sont cousues à la main, en édition limitées, dans leur atelier situé à Biarritz. Symbioz veille continuellement à assurer technicité et qualité supérieure de ses produits.

❤️ Passion

Des produits pour grimpeurs, par des grimpeurs

Si Symbioz est une marque aussi engagée dans son travail, c’est avant tout parce qu’elle est animée par la passion et une envie forte de transmettre, de partager cet amour de l’escalade. Côté Symbioz, les journées libres sont rapidement transformées en session grimpe entre copains !

Dans les coulisses de l’atelier

💭 Dans la tête d’Hélène

Symbioz Climbing : les croquis

Avant de pouvoir créer, il faut imaginer. Pour Hélène, ce n’est jamais sans son inséparable bloc-notes !

Quelques croquis et calculs de mesures plus tard… un produit tout beau tout neuf ! Enfin, sur le papier…

👕 Au commencement, des chutes de textile

Symbioz Climbing : la collecte

Symbioz c’est avant tout des accessoires cousus-mains : sacs à magnésie, ceintures d’ouvreur, bananes, etc. Et ici, pas question de coudre avec n’importe quelle matière première : place au textile recyclé.

Les caractéristiques techniques des produits ayant préalablement été imaginés dans leur globalité sur croquis, il est temps de se pencher sur les caractéristiques visuelles des produits : quelle couleur ? quelle texture ? quels motifs ?

Des questionnements qui ne seront levés qu’avec l’arrivage de textile, c’est aussi ça travailler avec des chutes ! Et oui, avant de mettre en route la machine à coudre, il faut d’abord faire travailler sa tête en définissant des associations de tissus !

Il nous est naturellement venu en tête une question pour Hélène.

💬 On peut pas s’empêcher de te demander si le fait de créer en ayant une quantité limitée de chaque tissu n’est pas trop dur sentimentalement parlant ? Enfin, nous… si on avait mis au monde de jolis sacs pareils, on aurait du mal à se dire qu’ils vont disparaître un jour du catalogue…

« Ahah ! Je comprends… Mais c’est justement ce que j’aime avec le fait de travailler avec des chutes de tissu en petites quantités. Chaque sac est différent, et cela me ravit de savoir que chaque acheteur de mes sacs à magnésie possède quelque chose d’unique ! »

~ Hélène Collin

🧵 L’atelier couture

Symbioz Climbing : la réalisation

La théorie, c’est bien… la pratique, c’est mieux ! Vient enfin le moment de donner vie aux produits, pour le plus grand plaisir de notre garde-robe de grimpeur.

On soupçonne quand même que le stand machine à coudre est un joli prétexte pour travailler ses arqués et tendus… 😉

✨ Des créations au poil ! (ou au fil…)

Symbioz Climbing : en boutique !

Quelques heures de couture et de talent plus tard… voilà un petit aperçu des créations Symbioz. 😍

Ce processus concerne la création de sacs à magnésie, ceintures d’ouvreurs, sacs à chaussons et bananes.

Les produits

Des sacs à magnésie

Vous l’aurez compris, si Symbioz Climbing est une marque d’accessoires d’escalade, elle met un point d’honneur sur la confection de sacs à magnésies.

Vous cherchez un sac volumineux à ouverture large pour le bloc ? Vous cherchez un sac léger à ouverture facile et pensé pour ne pas vous jouer des tours au premier dévers ? Les sacs Symbioz sont conçus, testés et améliorés par des grimpeurs et pour des grimpeurs, soyez donc sans crainte sur leur technicité et qualité de conception.

Les modèles sont en quantité très limitées et changent en conséquence régulièrement. On ne vous cache pas qu’on adore aller jeter un coup d’œil régulier aux nouveautés. 😏

Voir les sacs à magnésie

Des ceintures d’ouvreur

Un autre produit phare de Symbioz, mais cette fois plus spécifique et technique, est sa ceinture d’ouvreur. Même si elle ne concerne que les grimpeurs-ouvreurs, on avait envie de vous en glisser quelques mots.

Module renforcé pour la visseuse, module aimanté pour avoir ses vis à portée de main, poches refermables et j’en passe. Un kit sur-mesure modulable qui saura faire craquer nos amis les ouvreurs d’escalade !

Voir les ceintures d’ouvreur

Autres accessoires

Vous trouverez aussi chez Symbioz d’autres accessoires comme des brosses d’escalade, des gourdes, des sacs à chaussons et même quelques vêtements bio !

CODE PROMO Symbioz Climbing

Vous avez aimé les sacs à magnésie Symbioz ? Vous cherchez une idée cadeau pour grimpeur ? Vous n’en pouvez plus de voir votre compagnon de cordée avec son sac à pof troué comme un gruyère ?

Bonne nouvelle, on vous offre -15% sur tout l’e-shop Symbioz Climbing avec le code promo CLIMBCAMP15 !

On en a profité pour demander à Hélène quel future elle imagine pour Symbioz… et sa réponse, fidèle à sa philosophie, ne nous a pas étonnée !

💬 Comment imagines-tu Symbioz Climbing dans 5 ans ?

« Dans 5 ans, je souhaiterais que la gamme de produits Symbioz Climbing s’agrandisse, tout comme l’équipe ! J’aimerais pouvoir embaucher au moins une ou deux personnes, préférablement dans le cadre d’une réinsertion professionnelle. Mon but à terme est de développer l’aspect social de Symbioz, et rester une entreprise éco-responsable, et à taille humaine ! »

~ Hélène Collin

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !