Née de la rencontre entre passion pour le travail du bois et amour de la grimpe, zoom sur les agrès d’escalade hexagonaux Block’Wood !

Block’Wood : poutres & agrès en bois pour l’escalade

Parce que l’achat d’un produit se fait aussi en considérant les valeurs et l’image que transmet sa marque, il nous paraît important de vous parler de Block’Wood.

Block’Wood est une marque née en mai 2020, spécialisée dans la construction d’agrès et d’accessoires en bois pour l’escalade. Derrière les fabrications, on retrouve les mains d’artisan de Valentin Bijasson, un ancien charpentier constructeur bois chez les compagnons du devoir, passionné par le travail du bois.

Les créations Block’Wood sont certifiées artisanales, françaises et éco-responsables, ce qui est à notre sens un super point rendant leurs produits encore plus proches de nombreuses valeurs véhiculées par la grimpe.

Si vous êtes intéressés par l’histoire de la marque d’escalade Block’Wood, on vous invite à lire notre test de la poutre d’escalade portative Block’Wood, dans lequel on laisser aller notre plume sur le sujet. 😉

Zoom sur les agrès d’escalade hexagonaux Block’Wood

Les agrès hexagonaux

📋 Caractéristiques

Largeur14 cm
Hauteur16 cm
Épaisseur4 cm
Poids415 g / agrès

📏 Les trous et la pince

L’agrès hexagonal Block’Wood est constitué de 4 réglettes de 4 doigts de profondeurs variables et d’une pince de 38 mm :

Test des agrès d'escalade hexagonaux Block'Wood - Anatomie
TrousProfondeurDifficulté
4 doigts25 mmDébutant
4 doigts20 mmIntermédiaire
4 doigts15 mmAvancé
4 doigts10 mmAvancé
ÉpaisseurDifficulté
Pince de 38 mmAvancé

La fixation

Au centre des agrès d’escalade hexagonaux Block’Wood, on retrouve 1 trou, dans lequel se glisse une cordelette. Cela nous permet, en faisant usage d’un mousqueton et d’une seconde petite cordelette, de le suspendre à peu près à n’importe quel support horizontal de forme cylindrique ou rectangulaire. Allez, on vous donne quelques idées ! 😉

  • Sur une branche d’arbre
  • Sur une cage de foot, de hand, etc.
  • Sur une barre de traction
  • Pour les vieilles maisons, sur un poutre existante (une vraie !) en faisant usage du légendaire duo point d’ancrage / maillon rapide
  • Etc.

Remarque : les cordelettes de fixation sont fournies avec la paire d’agrès. 🙌

L’avis de l’équipe Climb Camp

⚙️ Mode d’utilisation

Les agrès peuvent être utilisés en tant qu’accessoire de suspension, comme support de leste ou encore comme accroche à une machine de musculation, ce qui les rend extrêmement polyvalents à l’utilisation.

Test des agrès d'escalade hexagonaux Block'Wood - Suspension

Suspension

Suspendu à une barre de traction, une branche d’arbre, une cage de foot… cet accessoire permet de développer efficacement la résistance et la force dans les doigts et avant-bras avec des suspensions sur réglettes plus ou moins profondes.

Le travail se fait essentiellement en isométrie, mais peut également se faire dans un mouvement concentrique ou excentrique en le couplant à des tractions.

Test des agrès d'escalade hexagonaux Block'Wood - Tension lestée

Tension lestée

Le point fort de cet accessoire d’escalade est qu’il ne nécessite pas systématiquement de support de fixation ! Il est tout à fait possible de fixer des poids à l’extrémité de la cordelette pour travailler avec une charge inférieure (la plupart du temps) mais aussi supérieure à son poids de corps. Le travail musculaire est identique, si ce n’est qu’il est effectué main vers le bas et non vers le haut.

Cette alternative est très intéressante pour faire varier la charge de travail ainsi qu’en cas de contrainte de matériel (barre de traction ou autre support).

Il permet entre autres d’aller chercher des profondeurs moindres en travaillant sur un poids inférieur à son poids de corps.

Notre conseil sur ce type d’exercice est de vous surélever avec un marche pied, un step ou autre pour vous éviter de vous retrouver les bras recroquevillés pendant l’exercice. La longueur de nos bras + demie hauteur de l’agrès + cordelette + demi disques de musculation… ça en fait des centimètres !

Test des agrès d'escalade hexagonaux Block'Wood - Machine de musculation

Fixation sur un appareil de musculation

Il est possible de fixer l’agrès à un appareil de musculation adéquat pour faire varier la charge de travail.

🤏 Préhensions

Les agrès d’escalade hexagonaux Block’Wood permettent de travailler 2 grands types de préhensions : les trous et la pince.

Les trous

Allant de 10 à 25 mm, les trous couvrent un large éventail de difficulté. S’il nous a été possible de nous suspendre sur chacune des profondeurs, il suffit d’un peu de leste à la taille pour reconsidérer totalement la chose et un 25 mm bien lesté peut rapidement vous en faire baver !

On a beaucoup apprécié le fait de pouvoir les utiliser en support de leste (mains vers le sol et disque en fonte en tant que leste) car de cette manière nous avons pu travailler notre endurance là où, au poids de corps, nous sommes davantage sur de la force max. Et pour se mettre rapidement les bouteilles, on doit vous avouer que ça a plutôt été efficace..!

La pince

Située sur une extrémité, perpendiculaire aux réglettes, une petite encoche se loge sur l’agrès. D’apparence simpliste, elle s’avère extrêmement intéressante pour travailler nos pinces. Bon, on vous avoue qu’on n’a pas réussi à se suspendre dessus à la force de notre poigne mais voilà un objectif de plus dans notre TODO liste d’entraînement !

En attendant d’avoir la poigne de Hulk, nous avons pu l’exploiter par utilisation en tension lestée avec de gros disques, et c’est déjà très satisfaisant. On sent que ça travaille, et c’est tout ce qu’on demande. 😇

✨ Finition

Au même titre que l’ensemble des fabrications de la marque… c’est beau et robuste.

Le ponçage n’a pas été laissé en reste, ce qui rend les agrès très agréables au toucher. On apprécie de manière générale énormément le côté naturel et la simplicité qu’offrent ces produits en bois qui n’ont pas besoin d’être truffés de brevets technologiques et d’innovations pour s’avérer être de redoutables accessoires d’entraînement.

💚 La marque

Outre l’objet en lui-même, nous ne sommes pas insensibles au fait que la marque Block’Wood partage des valeurs qui nous sont chères en prônant l’artisanat, le Made in France et l’éco-responsabilité.

Le bois utilisé pour les agrès provient de chutes de frêne, de hêtre ou de chêne, ou des panneaux de contre-collés rachetés par lot à des entreprises de menuiseries locales pour qui elles sont trop petites, ou sauvés de la benne. Il n’y a pas de type de bois réservé à un modèle car ces 3 essences ont à peu de chose près la même masse volumique.

Pour les accessoires plus volumineux, Valentin travaille avec une petite scierie locale afin d’avoir un circuit court.

Résumé

Il est temps de vous résumer notre test des agrès d’escalade hexagonaux Block’Wood. Et sans surprise, ce petit accessoire a su combler de bonheur nos petit doigts de grimpeurs-confinés-frustrés.

⚙️ Mode d’utilisationDes agrès extrêmement polyvalents qui permettent une utilisation en suspension, en tension lestée ou encore un peu plus dynamiquement accrochés à une machine de musculation.
🤏 PréhensionsLes profondeurs de trous couvrent un large éventail de difficulté qui peut être enrichi de leste / déleste. La pince est très intéressante à travailler en tension avec des poids.
✨ FinitionUn accessoire d’entraînement qui est aussi un bel objet en bois robuste.
💚 MarqueUne marque qui prône artisanat, Made in France et éco-responsabilité.

Si vous avez des objectifs de gains de résistance et de force pour l’escalade, on ne peut que vous encourager à commander les agrès d’escalade hexagonaux Block’Wood ! 💪