Chez Climb Camp on vous le dit souvent, la grimpe c’est trĂšs bon pour la santĂ©. On prend soin Ă  la fois de notre corps et de notre esprit. Mais les effets ne sont pas seulement positifs : notre organisme doit fournir un effort qui le fatigue beaucoup. On vous explique comment bien rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade et ĂȘtre au top le plus vite possible !

Les effets de la grimpe sur notre corps

Quand on fait de l’escalade, on demande Ă  notre corps de produire un effort physique. Cet effort a des consĂ©quences positives, mais pas que.

👍 On se sent bien !

Et oui, aprĂšs la sĂ©ance de grimpe, on est dĂ©tendu, on a oubliĂ© ce que voulait dire “stress”. On se sent capables de dĂ©placer des montagnes (ou de les grimper 😜). Bref, c’est le bien-ĂȘtre total.

Comment ça se fait ? C’est trĂšs simple, pendant et aprĂšs un effort, notre corps produit de l’endorphine. C’est l’hormone responsable du bonheur. Et oui, faire du sport rend heureux. Ce n’est pas Ă©ternel mais ça dure suffisamment pour nous mettre un coup de boost et ĂȘtre de bonne humeur.

Si c’Ă©tait les seuls effets du sport sur notre corps ça serait trop simple. On le sent tous aprĂšs notre sĂ©ance, on se sent bien mais aussi Ă©puisĂ©s.

👎 Notre corps est à plat

Bien récupérer aprÚs une séance d'escalade - Fatigue

En effet, pour pouvoir produire un effort physique, notre organisme va puiser dans nos rĂ©serves d’Ă©nergie, jusqu’Ă  parfois quasiment les Ă©puiser !

Cette Ă©nergie, c’est du glycogĂšne. Il est fabriquĂ© avec les sucres que nous mangeons. A la fin de la sĂ©ance, les rĂ©serves sont faibles, c’est pour ça qu’on se sent fatiguĂ©.

Lorsqu’on fait du sport, nos cellules musculaires sont endommagĂ©es. Nos muscles se reconstruisent par la suite, encore plus forts.

Autre consĂ©quence : pendant l’effort, on transpire ! On Ă©vacue donc de l’eau, mais pas que. Des minĂ©raux comme le sodium et le potassium s’Ă©liminent aussi par la transpiration. Ils sont en partie responsables de l’apparition des crampes.

GrĂące Ă  une alimentation Ă©quilibrĂ©e, tout revient Ă  la normale dans les jours qui suivent. Mais il est possible d’optimiser quelques Ă©lĂ©ments pour mieux rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade. On vous donne quelques clĂ©s ! 💡

Comment bien rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade ?

#1 S’hydrater… beaucoup !

Notre corps est composĂ© Ă  environ 60% d’eau. Il faut donc boire quotidiennement pour la renouveler. Et c’est encore plus important lors d’un effort physique car on transpire. Notre organisme a besoin de rĂ©cupĂ©rer l’eau qu’il a perdu.

L’eau est un Ă©lĂ©ment indispensable et s’hydrater c’est assurer le bon fonctionnement de notre corps. On n’hĂ©site donc pas sur la bouteille d’eau !

Bien récupérer aprÚs une séance d'escalade - Boire de l'eau

#2 Ce qu’il faut manger

Comme je vous le disais juste avant, aprĂšs une sĂ©ance de grimpe, notre corps manque de potassium, de sodium et de glycogĂšne. AprĂšs notre sĂ©ance et le lendemain on mange donc des aliments qui sont riches de ces Ă©lĂ©ments. Ils vont nous permettre de bien rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade.

Pour le potassium, pensez Ă  la banane, la pomme de terre ou encore la viande.

L’autre nom du sodium, c’est le sel. Vu comme ça c’est beaucoup plus simple. Il y a du sel dans beaucoup d’aliments que nous consommons. Nos repas quotidiens suffisent pour les apports en sodium.

Le glycogĂšne Ă©tant fabriquĂ© Ă  partir de sucres, il suffit de consommer des aliments contenant du sucre. Évidemment c’est mieux de manger des cĂ©rĂ©ales (riz, pĂątes, …) ou des lĂ©gumineuses qu’un paquet de Schoko-bons, mais aprĂšs tout, vous faites comme vous voulez ! 😉

Occupons-nous Ă  prĂ©sent de nos muscles endommagĂ©s. Pour les rĂ©parer, il faut des protĂ©ines. Il y en a dans tous les aliments, Ă  des concentrations diffĂ©rentes. Viandes, poissons, Ɠufs, tofu, lĂ©gumineuses, quinoa… Vous avez le choix !

#3 S’Ă©tirer

Une grande partie de la rĂ©cupĂ©ration passe par l’alimentation, mais pas seulement ! Vous pouvez aussi prendre soin de votre corps en pratiquant quelques exercices d’Ă©tirement. Ils permettront de dĂ©tendre vos muscles et de gagner en souplesse. Nous vous conseillons une petite sĂ©ance de yoga de temps en temps, elle permettra d’Ă©tirer votre corps en profondeur.

Pour pouvoir bien rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade, il y a un autre type d’Ă©tirement que vous pouvez pratiquer. Ce sont les Ă©tirements en profondeur Ă  l’aider d’un rouleau de massage. Ces rouleaux en mousse permettent de dĂ©tendre les muscles et les fascias en profondeur, de relĂącher les tensions et d’accĂ©lĂ©rer la rĂ©paration des muscles abĂźmĂ©s en stimulant la circulation sanguine. Si vous voulez en savoir plus, on a Ă©crit un article sur les bienfaits des rouleaux de massage pour l’escalade. 🙂

#4 Hydrater ses mains

En salle ou en falaise, nos mains sont au premier plan. MagnĂ©sie, frottements sur les prises… Elles sont beaucoup sollicitĂ©es et la peau a tendance Ă  s’abĂźmer. Plus on les hydrate, moins elles sont sensibles aux agressions extĂ©rieures. On opte donc pour une crĂšme mains riche et apaisante qu’on applique le soir avant de se coucher, et plus si on en ressent le besoin.


Avec ces quelques conseils… rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade n’a plus de secret pour vous ! Buvez beaucoup, mangez sainement et surtout, Ă©coutez-vous ! 🙏