Le harnais d’escalade, plus communément appelé baudrier, est un équipement de protection individuel (EPI) de niveau 3 indispensable en escalade. Comme tout EPI, il a une durée de vie limitée. Mais quand faut-il le changer ?

Les risques liés à l’usure du baudrier

Un baudrier n’est autre que plusieurs sangles raccordées entre elles. La durée de vie d’un baudrier d’escalade dépend de son usure, pour laquelle on distinguera deux principaux responsables.

Les agressions extérieures

Qui dit baudrier dit sangles, et qui dit sangles dit textile. En effet, un harnais est principalement composé de textile, ce qui le rend sensible aux agressions extérieures, notamment à la roche ! Les frottements peuvent entraîner des entailles, voire des déchirures.

Attention, au même titre que notre corde, notre baudrier est notre assurance vie. Il faut surveiller même les égratignures les plus petites pour qu’elles ne deviennent pas des grosses déchirures qui pourraient s’aggraver et céder à tout moment.

Mais les frottements ne sont bien entendu pas les seuls responsables de l’usure, il faudra également considérer les chutes qui vont contribuer à réduire la durée de vie d’un baudrier d’escalade.

Les chutes

Les chutes d’escalade détériorent le tissu et surtout les coutures. Elles peuvent entraîner des déchirures lors de la chute et fragiliser en conséquence les points de raccordement.

Ces déchirures potentielles dépendent bien entendu de l’intensité de la chute, et, ce que l’on veut éviter à tout prix, c’est que les chutes fragilisent les coutures à tel point qu’elles finissent pas céder avec le temps.

La durée de vie d’un baudrier d’escalade

L’usure théorique

Pour tout EPI, une usure théorique est définie par le fabricant et doit toujours être indiquée dans la notice.

En général, la durée de vie d’un baudrier d’escalade est de 10 ans, maximum, à partir de sa date de fabrication. Même si vous n’utilisez pas votre harnais, au bout de 10 ans, il faudra le changer ! Il peut parfois y avoir plusieurs années entre la date de fabrication et la date d’achat, soyez donc prudents à la date inscrite sur le baudrier.

Dès la première utilisation, la plupart des marques indiquent que la durée maximale d’utilisation est de 5 ans. Mais toujours sans dépasser la durée de vie de 10 ans.

L’usure réelle

Beaucoup de facteurs peuvent faire varier la durée de vie d’un baudrier.

Les conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation, bien sûr, seront responsables de la majeure partie de la détérioration du matériel. La fréquence d’utilisation, les chutes, le niveau d’engagement de la grimpe… Vous vous doutez bien que chacun de ces éléments jouent.

Plus votre fréquence d’utilisation sera élevée, moins vous garderez votre baudrier longtemps. Même si vous grimpez tranquille, sans forcément faire de grosses chutes, vous exercez des tensions sur les différentes sangles et les coutures. À chaque fois, les coutures s’usent et viendra un moment où elles seront trop usées pour vous garantir une sécurité optimale.

Plus vous ferez de grosses chutes et plus votre grime sera engagée, plus la durée de vie de votre baudrier diminuera. Entre les chutes et les frottements, les sangles du baudrier peuvent s’entailler, voire même se déchirer.

Alors non on ne vous dit pas d’arrêter la grimpe en tête et faire de la moulinette jusqu’en 2050… mais simplement de penser à régulièrement inspecter l’état de votre baudrier (surtout après de gros plombs !) pour grimper en toute sérénité.

Les conditions d’entreposage

Même quand on ne l’utilise pas, notre baudrier est rangé quelque part. Et ce quelque part a toute son importance ! Pour garder sa splendeur, votre harnais doit être rangé dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière.

La saleté, les rayons du soleil, tout produit chimique… abîment le textile et réduisent la durée de vie de votre harnais. Soyez attentifs au bon entreposage de votre matériel.

Vous en savez maintenant plus sur la durée de vie d’un baudrier d’escalade. Fiez-vous aux indications des fabricants sur la notice et contrôlez l’usure avant chaque sortie pour que votre matériel assure toujours votre sécurité.