Escalade et yoga : le combo gagnant

🙏 Escalade et yoga : le combo gagnant

Argi

Entraînement, Santé

Ă€ première vue, escalade et yoga semblent bien Ă©loignĂ©s. Et pourtant, ces pratiques ont beaucoup de points communs. Souplesse, rĂ©sistance, concentration… Ce sont des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour ces deux disciplines. On vous explique comment l’un peut vous faire progresser dans l’autre, et inversement !

Les bienfaits sur le corps

La souplesse et l’Ă©quilibre sont des qualitĂ©s indispensables pour progresser en escalade. Quand on dĂ©bute, on n’est pas capables de faire certains mouvements ou placements. Puis petit Ă  petit, on arrive Ă  monter nos pieds de plus en plus haut, placer notre corps correctement pour ne pas tomber… Sans s’en rendre compte, on s’assouplit et on gagne en Ă©quilibre rien qu’en pratiquant.

C’est lĂ  que le yoga va nous permettre d’amĂ©liorer vos capacitĂ©s. En effet, le yoga est une discipline connue pour travailler la souplesse. L’enchaĂ®nement des diffĂ©rentes postures permet aussi d’amĂ©liorer son Ă©quilibre. On se rend compte que notre corps est capable de faire beaucoup de choses et on le maĂ®trise mieux. Si on en fait rĂ©gulièrement, on progresse rapidement.

Escalade et yoga : le combo gagnant - Yoga et Ă©quilibre
Bon j’avoue, au dĂ©but c’est pas facile…

Et les effets sur notre style de grimpe se voient très vite. Les mouvements sont plus fluides, plus maîtrisés. Notre souplesse fraîchement acquise nous donne des ailes pendant notre grimpette !

Ça ne s’arrĂŞte pas lĂ  pour les bienfaits de ces deux sports. On le sait, lorsqu’on grimpe, les muscles de tout le corps sont sollicitĂ©s en profondeur. Au yoga, c’est la mĂŞme chose. Le fait de tenir les postures, de les enchaĂ®ner, on travaille notre stabilitĂ© et notre rĂ©sistance. Des qualitĂ©s qui vont amĂ©liorer grandement nos compĂ©tences de grimpeur. Et inversement, la sollicitation de tout le corps en escalade nous donne aussi une bonne base de rĂ©sistance, pour le yoga par exemple.

Bref, escalade et yoga sont tous deux très bons pour votre corps.

Une respiration maîtrisée

Le yoga ce n’est pas seulement des enchaĂ®nements de posture. Pendant la sĂ©ance, il faut se concentrer sur sa respiration pour faire circuler correctement les Ă©nergies dans son corps. On apprend Ă  Ă©couter son corps et Ă  bien respirer, car le plus souvent on respire sans mĂŞme s’en rendre compte.

Dans des situations stressantes par exemple, notre respiration Ă  tendance Ă  s’accĂ©lĂ©rer. Ce qui augmente encore plus notre anxiĂ©tĂ©. C’est un cercle vicieux et lorsqu’on en est conscients, on peut y remĂ©dier. Etre conscient de sa respiration c’est pouvoir respirer calmement et profondĂ©ment pendant une situation de stress pour faire redescendre l’anxiĂ©tĂ©. 🙏

Escalade et yoga sont deux sports qui nous obligent Ă  ĂŞtre concentrĂ©s sur notre respiration. Pour la grimpe, cela va nous permettre d’apprĂ©hender les voies plus sereinement et de ne pas se laisser dĂ©passer pendant l’ascension. Entre la difficultĂ©, l’apprĂ©hension du vide et la fatigue des muscles, ce n’est pas toujours Ă©vident d’ĂŞtre concentrĂ©.

Savoir bien respirer permet aussi de faire entrer davantage d’air dans nos poumons. C’est l’air qui apporte l’oxygène nĂ©cessaire au bon fonctionnement de nos muscles. MaĂ®triser notre respiration permet donc d’ĂŞtre moins vite fatiguĂ© et de faire des ascensions plus longues.

Escalade et yoga pour un mental d’acier

Le mouvement est excellent pour notre physique, mais pas que ! L’escalade, autant que le yoga, font travailler notre rĂ©sistance psychologique. On aura beau avoir les capacitĂ©s physiques, si on ne croit pas en nous, on n’y arrivera pas. Que ce soit sortir une voie ou tenir une posture. La persĂ©vĂ©rance est une qualitĂ© qui se renforce de plus en plus avec la pratique.

A chaque sĂ©ance, notre mental est mis Ă  rude Ă©preuve. Petit Ă  petit, on devient de plus en plus tenace et notre volontĂ© d’y arriver est plus forte que tout.

Le fait d’essayer encore et encore et de ne pas abandonner dès la première difficultĂ© nous donne confiance en nous. Et le plus souvent, c’est en se disant qu’on sait le faire qu’on finit par y arriver. Le mental a un rĂ´le clĂ© dans tout ce qu’on fait.

Escalade et yoga sont deux sports qui nous mettent face Ă  nos forces et nos faiblesses. Dans les deux cas, on est seuls avec nous-mĂŞme et personne ne peut faire les choses Ă  notre place. On n’a pas d’autre choix que d’y arriver par nous-mĂŞme. C’est excellent pour la confiance en soi, en ses capacitĂ©s et en son corps.

Que ce soit de la grimpe ou du yoga, plus on en fait, plus on connaĂ®t notre corps et plus on a confiance en nos capacitĂ©s. Et ça, c’est quand mĂŞme la clĂ© de la rĂ©ussite. đź’Ş

S’Ă©quiper pour commencer le yoga !

Ă€ mon sens, le seul Ă©quipement vraiment indispensable pour faire du yoga c’est un tapis. Et oui, le sol, ce n’est pas très confortable…

Prenez un tapis fin mais fait avec une mousse de bonne qualité qui vous apportera beaucoup de confort. Si la mousse est striée, comme pour ce tapis, elle vous apportera aussi de la stabilité car elle est antidérapante.

Le petit plus : une sangle pour transporter facilement votre petit tapis !

On vous l’avait dit, escalade et yoga font bon mĂ©nage. Amusez-vous, essayez, et vous verrez que ça ne peut vous faire que du bien. Il existe des studios de yoga dans beaucoup de villes, dans les salles de sport, mais aussi de plus en plus dans les salles de grimpe. C’est le moment d’en profiter.

N’hĂ©sitez plus, prĂ©voyez une sĂ©ance de yoga de temps en temps, entre deux sĂ©ances d’escalade. Et si vous ne faites pas encore d’escalade, je vous invite Ă  lire notre article sur les bienfaits de l’escalade de la santĂ©.