Si vous êtes à la recherche de livres d’escalade dédiés à la progression, ou si vous souhaitez simplement approfondir des notions, voici trois livres cultes pour remplir les espaces entre 2 topos de votre bibliothèque !

3 livres d’escalade dédiés à la progression

Solide !

Livres d'escalade dédiés à la progression - Solide !

Le number ONE des livres à acquérir est Solide !, un livre revêtu d’une belle couverture rouge et écrit par un ancien champion du monde d’escalade : Romain Desgranges.

Comme écrit dans le livre, Solide ! est “un livre d’ingrédients” où chacun pourra créer sa propre recette afin d’adapter son entraînement selon ses envies et ses objectifs.

A quoi vous attendre en lisant Solide ! ?

En salle, comme en extérieur, vous avez peut-être déjà entendu des grimpeurs qui s’expriment avec des mots spécifiques dont vous ne comprenez pas toujours le sens … Eh bien, ce livre vous donnera avec précision les définitions d’un grand nombre de mots.

Solide !, c’est aussi des exercices, des conseils et des pistes de travail pour progresser à son rythme.

De plus, ce livre à ingrédients vous permet de faire une introspection de vous-même, ainsi qu’à vous remettre en question. Pour finir, vous y retrouverez des témoignages de grimpeurs de haut niveau tel que Alex Megos, Miho Nonaka, Julia Chanourdie …

Escalade à bloc

Livres d'escalade dédiés à la progression - Escalade à bloc

Côté livres d’escalade dédiés à la progression, les amoureux du bloc peuvent se tourner les yeux fermés vers Escalade à Bloc.

Escalade à bloc a été écrit par Laurence Guyon, grimpeuse de niveau international et journaliste spécialisée dans le milieu de l’escalade, et par Olivier Broussouloux, maître de conférence en physiologie du sport et grimpeur diplômé des brevets d’État d’escalade.

A l’intérieur de ce grimoire du bloc, vous trouverez 130 clés, réparties en un peu plus de 300 pages, pour optimiser vos entraînements.

Escalade à Bloc c’est avant tout un recueil d’exercices spécifiques selon ce que vous souhaitez améliorer (la force, la gestuelle, etc.) :

  • Vos premières tractions
  • Vos premiers pas sur le Pan Güllich
  • Des jeux à la poutre
  • Comment mieux tenir les plats
  • Des jeux pour la pose des pieds
  • Et bien d’autres …

Escalade à bloc vous propose aussi des chapitres dédiés au mental et à la motivation, à la récupération et la fatigue, à la santé et la traumatologie, ainsi qu’une partie sur l’alimentation.

De plus, une partie est consacrée à la pratique de l’escalade au quotidien, vous apportant ainsi des outils pour grimper dans le froid ou lorsqu’il fait chaud, ou encore comment optimiser vos séjours d’escalade en extérieur, et bien d’autres !

La bible de l’escalade

Livres d'escalade dédiés à la progression - La bible de l'escalade

Lorsque vous découvrirez le sommaire de cet ouvrage, les mots “bible de l’escalade” prendront tout leurs sens. Il a été créé autour de trois éléments qui sont primordiaux en escalade : la technique, le mental et le physique.

Ce livre comporte 6 chapitres :

  • Chapitre 1 : Préparation technique
  • Chapitre 2 : Préparation physique
  • Chapitre 3 : Préparation mentale
  • Chapitre 4 : Tactiques
  • Chapitre 5 : Préparation générale et prévention des blessures
  • Chapitre 6 : Planification de l’entraînement

Chaque chapitre est composé de sous-parties très détaillées avec des exercices, des notions clés, des informations et de belles images pour illustrer. Bref il porte bien son nom ! 😉

Mon coup de coeur !

Parmi ces différents livres d’escalade dédiés à la progression, Solide ! est celui que j’ai lu lors de mes débuts en escalade. Je le conseille tout particulièrement pour sa lecture facile et ludique. Aussi, j’ai vraiment apprécié le fait que l’auteur invite à se poser des questions sur ses objectifs. 💪

J’ai pu aussi mettre en pratique les exercices proposés, ce qui a été très bénéfique dans ma progression !