L’escalade est un sport en expansion ces dernières années et elle amène avec elle toutes sortes de nouveautés. On va vous parler de l’une d’entre elles, l’escalade ludique.

L’escalade ludique : le concept

Vous en voyez de plus en plus, elles fleurissent un peu partout dans les villes et même les centres commerciaux. Vous n’avez certainement pas pu passer à côté de ces salles colorées qui vous invite au jeu. On pourrait croire qu’elles sont réservées aux enfants mais non, pas du tout. Accessibles à partir de 4 ans, elles permettent de s’amuser en famille, entre amis, entre collègues… Bref, avec qui vous voulez.

Le concept est simple et bien différent de l’escalade qu’on peut connaître. Ce sont des défis verticaux, inspirés de l’escalade. C’est l’entreprise néo-zélandaise Clip’n Climb qui a inventé ce concept innovant. La marque a été rachetée à 50% par l’entreprise française Entre-prises en 2012. Leaders du marché, ils sont mondialement reconnus pour leur travail et la qualité de leurs murs.

Les installations d’escalade ludique sont composées d’une multitude de challenges. Ils peuvent être réalisés seuls ou à plusieurs, ce qui ajoute la dimension de compétition. Le concept est d’autant plus intéressant car chaque personne est en autonomie. Pas besoin d’avoir quelqu’un qui nous assure, tous les défis sont réalisés grâce à des enrouleurs automatiques de la marque Trublue. Vous grimpez en toute sécurité et n’avez à vous occuper de rien, ce système vous assure automatiquement et vous fait redescendre en toute sécurité quand vous décidez que vous avez fini. Tout est expliqué dans notre article sur les enrouleurs automatiques. 😉

Ce qui fait la force et le succès du concept de l’escalade ludique c’est qu’elle est facile d’accès. Peu importe votre âge, vous trouverez forcément des challenges qui vous amuseront. C’est aussi l’occasion de partager des bons moments en famille ou entre amis. De part son univers visuel très fort et très coloré, les salles de Clip’n Climb sont vues comme des salles de jeux, d’amusement et on y va en étant certains qu’on va passer un super moment. Le fait de ne pas avoir besoin de compétences particulières en escalade et en assurage donne l’accès au plus grand nombre.

Notre avis est que ce genre de salle est en plein essor et que ça ne risque pas de s’arrêter. Avec toutes les technologies, le digital et la réalité virtuelle, on peut imaginer beaucoup de challenges et de jeux immersifs qui nous permettront d’aller encore plus loin dans l’univers du jeu en escalade.

Certaines salles d’escalade proposent des parcours aventure qui ressemblent à de l’accro-branche. Ces installations sont également appelées escalade ludique. Moins connues et moins proposées, ça n’en reste pas moins intéressant et amusant !

Où pratiquer l’escalade ludique ?

Certaines salles d’escalade classiques comme on les connaît proposent également de l’escalade ludique. Cela leur permet de toucher un public encore plus large et de faire découvrir la verticalité au plus grand nombre. Cela peut aussi débloquer certaines appréhensions par rapport à la hauteur et permettre à chacun de se dire que l’escalade c’est peut-être aussi accessible pour moi. Notre carte des spots de grimpe vous indique pour chaque salle si elle propose ou non de l’escalade ludique.

Certains ont poussé le concept jusqu’au bout et ont créé un réseau de salles d’escalade ludique. C’est le cas de l’entreprise française Hapik qui dispose d’une dizaine de salles et six autres qui vont ouvrir d’ici à 2021 partout en France. Souvent implantés dans des centres commerciaux ou des zones commerciales, ils sont facilement accessibles en famille. On vous laisse avec une vidéo de présentation des salles Hapik pour illustrer nos propos et, pourquoi pas, vous donner l’envie de tester ! 😉

[Coup de coeur #2] PACK FORCE

« J'aimerais bien avoir le haut du corps plus musclé et des jambes toniques... »

💪 Impossibilité de faire un mouvement dynamique ? Difficulté à effectuer un mouvement de traction suffisamment ample ? Trop faible poussée sur ses jambes ? Il arrive un niveau où il n’est plus possible de progresser sans passer par la case musculation..

💬 Le renforcement avec des bandes élastiques va vous permettre de considérablement débelopper vos muscles profonds grâce à une tension progressive et continue lors des mouvements. Renforcer ses muscles profonds est une priorité pour progresser en escalade, cela permet de limiter les risques de blessures et développer sa puissance musculaire, sa tonicité et sa résistance.