Résultats de la Coupe du Monde d’escalade 2019

🏆 Résultats de la Coupe du Monde d’escalade 2019

Argi

Infos, Actualités

On se retrouve pour les résultats de la Coupe du Monde d’escalade 2019. Avant toute chose, n’hésitez pas à lire nos articles sur les épreuves de difficulté, de bloc, et de vitesse !

À présent que toutes les épreuves sont terminées, un classement général a été établi. On vous laisse découvrir qui a brillé dans toutes les disciplines pour gagner le général.

Coupe du Monde d’escalade 2019 : mode d’emploi

On vous avait déjà fait un rappel du contexte dans notre premier article de la série. Pour faire court, trois disciplines différentes : le bloc, la difficulté et la vitesse. Un gagnant dans chacune d’entre elles, puis un classement général. Les 20 premiers hommes et les 20 premières femmes du classement général combiné seront sélectionnés pour le Tournoi de Qualification Olympique (TQO). C’est une des trois épreuves du circuit de qualification des Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Si vous voulez tout savoir sur les qualifications, on vous conseille d’aller lire notre article sur les qualifications aux Jeux Olympiques d’escalade.

Les résultats de la Coupe du Monde d’escalade 2019

Les classements de chacune des trois disciplines de la Coupe du Monde d’escalade 2019 ont permis d’établir un classement combiné. Contrairement aux championnats du monde, il n’y pas eu d’épreuves de combiné spécifiques.

Pour obtenir le classement général, on a multiplié les scores de chaque athlète dans les trois disciplines. Celui qui gagne est celui pour lequel le résultat de la multiplication est le plus faible. L’objectif est donc d’être assez homogène dans ses résultats, tout en étant excellent dans au moins une des disciplines. Qui a réussi ? Let’s see ! 🤓

Le classement des hommes

🥇Tomoa Narasaki🇯🇵 Japon
🥈Adam Ondra🇨🇿 République Tchèque
🥉Jakob Schubert🇦🇹 Autriche

Le japonais Tomoa Narasaki était présent sur seulement 1 des 3 podiums. Ses performances globales lui ont permis de remporter le classement combiné de la Coupe du Monde d’escalade 2019.

Celui qu’on ne présente plus, le légendaire Adam Ondra, est à la deuxième place du classement. Il n’est pas encore qualifié pour les JO. Il va tout donner au TQO pour gagner sa place.

L’autrichien Jakob Schubert décroche la troisième place au général, alors qu’il n’a eu aucune médaille de toute la compétition. Cela lui permet d’avoir sa chance pour le Tournoi de Qualification Olympique.

Le classement des femmes

🥇Janja Garnbret🇸🇮 Slovénie
🥈Akiyo Noguchi🇯🇵 Japon
🥉Jessica Pilz🇦🇹 Autriche

Avec sa victoire en bloc et sa deuxième place en difficulté, Janja Garnbret est première au classement général. L’enjeu était moindre pour elle lors des dernières épreuves car elle a déjà obtenu sa place pour les Jeux Olympiques lors du championnat du monde.

Akiyo Noguchi et Jessica Pilz complètent ce podium. Comme Janja, toutes les deux sont déjà qualifiées pour les JO.

Les sélectionnés pour le TQO

Après quelques longs jours de réflexion, la fédération internationale d’escalade a rendu son verdict. La liste des grimpeurs sélectionnés pour le Tournoi de Qualification Olympiques a été diffusée. On y retrouve des grands noms comme Adam Ondra.

Coupe du Monde d'Escalade 2019 - Le podium
Quand on t’annonce que tu vas au TQO

Les meilleurs grimpeurs français font partie des heureux élus. Julia Chanourdie, Manu Cornu, Anouck Jaubert, Fanny Gibert ou encore Bassa Mawem seront à Toulouse pour défendre nos couleurs ! 💪 On vous rappelle que Mickaël Mawem est, pour le moment, le seul français qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Et voilà, on arrive à la fin de la Coupe du Monde d’escalade 2019 ! Encore une fois, c’était une belle saison, marquée par de superbes exploits. On a vu beaucoup de nouvelles têtes pendant les épreuves, mais au classement général, les anciens l’emportent. En escalade, la technique c’est une chose, mais l’expérience fait souvent la différence.

L’année n’est pas encore terminée, on se retrouve d’ici quelques semaines pour les résultats du Tournoi de Qualification Olympique. D’ici là, on vous dit à bientôt, et bonne grimpe ! 💪

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !