Il y a quelques mois on vous parlait des films à l’affiche du festival Reel Rock 14. Parmi eux, un incroyable documentaire sur Tommy Caldwell et Alex Honnold voulant battre des records dans le Yosemite. Le film n’est pas disponible sur YouTube mais en guise de mise en bouche, Reel Rock nous propose un time-lapse de l’ascension de The Nose, une célèbre voie de la vallée, par le duo de grimpeurs.

⏸️ Petite remise en contexte…

Le parc national du Yosemite se trouve en Californie. Mondialement connue et reconnue pour ses voies d’escalade, elle attire les grimpeurs en quête de nouveaux exploits. « The Nose » est une des voies les plus mythiques. La première ascension en continu de cette voie s’est déroulée en 1960. Royal Robbins, Joe Fitschen, Chuck Pratt et Tom Frost ont été les quatre premiers grimpeurs à venir à bout de The Nose, en une semaine. Depuis, les records s’enchaînent et d’autres équipes de grimpeurs veulent à tout prix battre la précédente.

Alex Honnold est un habitué des records de vitesse d’ascension de The Nose. Dès lors que d’autres grimpeurs font mieux que lui, il ne peut s’empêcher de revenir et tout faire pour récupérer le record. C’est ce qu’il s’est passé lorsque, en 2017, Brad Gobright et Jim Reynolds ont battu le précédent record d’Honnold. Ce dernier a proposé à Tommy Caldwell, un des meilleurs grimpeurs, de venir avec lui dans le Yosemite pour tenter l’impossible : réussir l’ascension de The Nose en moins de 2 heures.

C’est cet incroyable projet et cette folle ascension que retrace le film « The Nose Speed Record ». Et vous vous en doutez, avec un time-lapse à l’appui… on peut penser qu’ils ont atteint leur objectif ! On ne peut que s’incliner devant tant de talent. 🙌

Time-lapse de l’ascension de The Nose

Un film, c’est bien, mais pourquoi pas un condensé de leur exploit ? Récemment, Reel Rock a publié un time-lapse de l’ascension de The Nose. Résultat : 1h58 d’ascension en moins de deux minutes ! Ouvrez bien vos yeux, les grimpeurs sont devenus des fusées. 🚀

Remarque : il ne s’agit pas de fourmis mais bien d’hommes… 🐜

On vous l’accorde, deux minutes c’est très court, même trop court ! Si vous en voulez encore plus, foncez découvrir notre sélection des meilleurs films d’escalade. On me dit dans l’oreillette que certains sont même disponibles sur Netflix…

À défaut de pouvoir grimper en ce moment, ils vous feront patienter jusqu’à pouvoir retourner en falaise ou en salle. 💪