3 exercices pour améliorer ses pointes au quotidien pour l'escalade

🦶 3 exercices pour améliorer ses pointes au quotidien pour l’escalade

Argi

Entraînement, Progression

Comme nos amis les danseurs, nous aussi avons besoin d’avoir des pointes d’enfer pour parer à toutes les situations de grimpe. Développer sa technique de pieds est indispensable pour progresser, et on peut améliorer ses pointes au quotidien sans forcément grimper !

L’importance des pieds en escalade

Lors de nos débuts en escalade on a tendance à trop forcer avec nos bras, à en oublier que nos jambes sont bien plus puissantes ! Et oui, vous marchez plus souvent sur les pieds que sur les mains non ? 🤔

Les muscles de nos jambes sont aussi bien plus endurants que ceux de nos avant-bras. À niveau de sollicitation égal, vos avant-bras tétaniseront beaucoup plus vite que vos jambes ne seront fatiguées. Donc mieux vaut optimiser son énergie et faire travailler davantage nos jambes pour pouvoir grimper plus longtemps.

Le jour où vous prenez conscience de l’importance de vos placements de pieds et de la poussée sur vos jambes, votre niveau d’escalade fait un bond en un rien de temps.

En parallèle, il est possible d’améliorer ses pointes au quotidien pour être encore plus efficace avec ses pieds ! 😉

Comment améliorer ses pointes au quotidien pour l’escalade

#1 Marcher sur la pointe des pieds

Lorsqu’on place ses pieds sur une prise, la majeure partie du temps on est sur nos orteils (surtout le gros !). Alors quand vous êtes chez vous, marchez sur la pointe des pieds en imaginant que vous posez toujours vos pieds sur des prises et mettez de la pression sur vos orteils. Vous allez ainsi solliciter les muscles de vos pieds et de vos mollets, ce qui va vous permettre d‘augmenter la force disponible dans vos jambes pour la poussée.

Lorsque vous montez les escaliers, changez vos habitudes : pensez aussi aux pointes de pieds ! Au lieu de poser votre pied à plat sur chaque marche, montez les escaliers en posant vos orteils sur le rebord de chaque marche. Là encore, sollicitation des muscles des mollets et du sens de l’équilibre. Ce petit exercice est hyper efficace pour améliorer ses pointes au quotidien.

C’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre sens de l’équilibre, puisque la surface sur laquelle vous tenez est beaucoup plus petite. Vous devrez davantage vous concentrer sur vos pieds, vos orteils et plus globalement sur tout votre corps. La conscience de son corps et le sens de l’équilibre sont des points clés de la progression en escalade.

#2 Marcher pieds nus

Nos pieds sont presque toujours enfermés dans des chaussons ou des chaussures. Beaucoup d’entre nous ont malheureusement oublié la sensation primaire procurée en posant nos pieds sur le sol. Pourtant, marcher pieds nus a de nombreux bienfaits.

Il y a d’innombrables zones réflexes sous nos pieds, et lorsqu’on marche sans chaussures, on les stimule naturellement. En marchant pieds nus, on s’offre donc une mini-séance de réflexologie plantaire. Cette médecine traditionnelle chinoise permet de soigner beaucoup de maux en stimulant des points sous nos pieds pour mieux faire circuler les énergies.

Exercices pour améliorer ses pointes au quotidien pour l'escalade
Vous et votre team de grimpeurs sur le chemin de la salle 😂

Cette stimulation va aussi permettre de développer notre contrôle sensori-moteur. En effet, comme on touche directement le sol, beaucoup plus de zones de notre pied sont en contact avec le sol. On prend davantage conscience de nos muscles, de notre équilibre.

Bref, marcher pieds nus est excellent pour améliorer ses pointes au quotidien et muscler ses pieds.

#3 Ramasser des petits objets avec ses orteils et les déplacer

Qui n’a jamais essayé d’attraper la télécommande sur la table basse tout en restant affalé sur le canapé ? Blague à part, ce genre de mouv’ de fainéant est en fait très intéressant pour améliorer sa préhension de pied.

Vous allez travailler votre crochetage, votre force et votre coordination car une fois que vous aurez attrapé l’objet tant convoité, vous devrez le déplacer jusqu’à vous. Ne pas le lâcher en cours de route, voilà tout l’enjeu de cet exercice !

Sans attendre d’avoir besoin de déplacer ou ramasser un objet, vous pouvez aussi mettre des objets au sol devant votre canapé et vous amuser à les déplacer tout en regardant un bon film d’escalade ! 🎬

On espère que ces petites astuces pour améliorer ses pointes au quotidien vous permettront de grimper encore mieux et de prendre votre pied 🙃 en dalle !

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !