Comme nos amis les danseurs, nous aussi avons besoin d’avoir des pointes d’enfer pour parer Ă  toutes les situations de grimpe. DĂ©velopper sa technique de pieds est indispensable pour progresser, et on peut amĂ©liorer ses pointes au quotidien sans forcĂ©ment grimper !

L’importance des pieds en escalade

Lors de nos dĂ©buts en escalade on a tendance Ă  trop forcer avec nos bras, Ă  en oublier que nos jambes sont bien plus puissantes ! Et oui, vous marchez plus souvent sur les pieds que sur les mains non ? đŸ€”

Les muscles de nos jambes sont aussi bien plus endurants que ceux de nos avant-bras. À niveau de sollicitation Ă©gal, vos avant-bras tĂ©taniseront beaucoup plus vite que vos jambes ne seront fatiguĂ©es. Donc mieux vaut optimiser son Ă©nergie et faire travailler davantage nos jambes pour pouvoir grimper plus longtemps.

Le jour oĂč vous prenez conscience de l’importance de vos placements de pieds et de la poussĂ©e sur vos jambes, votre niveau d’escalade fait un bond en un rien de temps.

En parallĂšle, il est possible d’amĂ©liorer ses pointes au quotidien pour ĂȘtre encore plus efficace avec ses pieds ! 😉

Comment amĂ©liorer ses pointes au quotidien pour l’escalade

#1 Marcher sur la pointe des pieds

Lorsqu’on place ses pieds sur une prise, la majeure partie du temps on est sur nos orteils (surtout le gros !). Alors quand vous ĂȘtes chez vous, marchez sur la pointe des pieds en imaginant que vous posez toujours vos pieds sur des prises et mettez de la pression sur vos orteils. Vous allez ainsi solliciter les muscles de vos pieds et de vos mollets, ce qui va vous permettre d‘augmenter la force disponible dans vos jambes pour la poussĂ©e.

Lorsque vous montez les escaliers, changez vos habitudes : pensez aussi aux pointes de pieds ! Au lieu de poser votre pied Ă  plat sur chaque marche, montez les escaliers en posant vos orteils sur le rebord de chaque marche. LĂ  encore, sollicitation des muscles des mollets et du sens de l’Ă©quilibre. Ce petit exercice est hyper efficace pour amĂ©liorer ses pointes au quotidien.

C’est aussi un excellent moyen d’amĂ©liorer votre sens de l’Ă©quilibre, puisque la surface sur laquelle vous tenez est beaucoup plus petite. Vous devrez davantage vous concentrer sur vos pieds, vos orteils et plus globalement sur tout votre corps. La conscience de son corps et le sens de l’Ă©quilibre sont des points clĂ©s de la progression en escalade.

#2 Marcher pieds nus

Nos pieds sont presque toujours enfermĂ©s dans des chaussons ou des chaussures. Beaucoup d’entre-nous ont malheureusement oubliĂ© la sensation primaire procurĂ©e en posant nos pieds sur le sol. Pourtant, marcher pieds nus a de nombreux bienfaits.

Il y a d’innombrables zones rĂ©flexes sous nos pieds, et lorsqu’on marche sans chaussures, on les stimule naturellement. En marchant pieds nus, on s’offre donc une mini-sĂ©ance de rĂ©flexologie plantaire. Cette mĂ©decine traditionnelle chinoise permet de soigner beaucoup de maux en stimulant des points sous nos pieds pour mieux faire circuler les Ă©nergies.

Exercices pour améliorer ses pointes au quotidien pour l'escalade
Vous et votre team de grimpeurs sur le chemin de la salle 😂

Cette stimulation va aussi permettre de développer notre contrÎle sensori-moteur. En effet, comme on touche directement le sol, beaucoup plus de zones de notre pied sont en contact avec le sol. On prend davantage conscience de nos muscles, de notre équilibre.

Bref, marcher pieds nus est excellent pour améliorer ses pointes au quotidien et muscler ses pieds.

#3 Ramasser des petits objets avec ses orteils et les déplacer

Qui n’a jamais essayĂ© d’attraper la tĂ©lĂ©commande sur la table basse tout en restant affalĂ© sur le canapĂ© ? Blague Ă  part, ce genre de mouv’ de fainĂ©ant est en fait trĂšs intĂ©ressant pour amĂ©liorer sa prĂ©hension de pied.

Vous allez travailler votre crochetage, votre force et votre coordination car une fois que vous aurez attrapĂ© l’objet tant convoitĂ©, vous devrez le dĂ©placer jusqu’Ă  vous. Ne pas le lĂącher en cours de route, voilĂ  tout l’enjeu de cet exercice !

Sans attendre d’avoir besoin de dĂ©placer ou ramasser un objet, vous pouvez aussi mettre des objets au sol devant votre canapĂ© et vous amuser Ă  les dĂ©placer tout en regardant un bon film d’escalade ! 🎬


J’espĂšre que ces petites astuces pour amĂ©liorer ses pointes au quotidien vous permettront de grimper encore mieux et prendre votre pied (votre pied…😌) en dalle !