Anatomie et utilisation des dégaines d'escalade

🔗 Anatomie et utilisation des dégaines d’escalade

Thibaud

Matos, Focus équipement

Aussi appelées « paires », les dégaines jouent un rôle clé pour la sécurité du grimpeur. On fait le point sur l’anatomie et l’utilisation des dégaines d’escalade !

Utilisation des dégaines d’escalade

Utilisation principale en grimpe en tête

L’utilisation principale d’une dégaine est de connecter la corde au point de progression en escalade en tête.

Le grimpeur escalade, mousquetonne la dégaine au point de progression (si elle n’est pas déjà installée sur la plaquette), puis passe sa corde dans le deuxième mousqueton encore libre.

Autres utilisations

Même si ce n’est pas leur utilisation de prédilection, il est possible d’utiliser les dégaines autrement. En revanche, attention, car certaines de ces manipulations ne sont aujourd’hui plus recommandées.

#1 Relais temporaire

En couenne et en moulinette sur ancrage béton, deux dégaines peuvent être placées au relais :

  • soit sur un maillon rapide s’il est présent,
  • soit une dégaine sur chaque point si les points ne sont pas reliés.

Il faut veiller à ce que les doigts coudés soient dans une direction opposée afin que si un doigt venait à s’ouvrir, l’autre ne fasse pas de même.

#2 Comme élément de la chaîne d’assurage au relais

Il est fréquent d’utiliser des dégaines au niveau de la chaîne d’assurage du relais, mais c’est aujourd’hui peu recommandé.

#3 Comme « vache » (longe)

Bien qu’il soit conseillé de se longer en faisant usage d’une véritable longe pour relier le baudrier au maillon rapide du relais, certains grimpeurs préfèrent faire usage d’une dégaine. Cette utilisation des dégaines d’escalade n’est pas recommandée car elle présente quelques inconvénients : ouverture malencontreuse de doigt, la sangle des dégaines est un matériau statique qui absorbe très mal les chocs, etc.

#4 En rappel

La dégaine est aussi régulièrement utilisée pour connecter le descendeur au pontet du baudrier. Malgré sa popularité, cet usage n’est pas recommandé.

Anatomie d’une dégaine d’escalade

Si vous n’êtes pas complètement rodés sur les mousquetons, cela peut intéressant de jeter un œil à notre article dédié aux différents types de mousquetons avant de voir plus grand avec l’anatomie et l’utilisation des dégaines d’escalade !

Anatomie et utilisation des dégaines d'escalade - Schéma de l'anatomie d'une dégaine d'escalade
Anatomie d’une dégaine d’escalade

Bon, vous l’avez compris on ne parle pas de dégaines sans mousquetons !

Une dégaine est constituée de 2 mousquetons de progression (sans verrouillage) reliés par une sangle. La plupart du temps, on associe un mousqueton au doigt coudé avec un mousqueton au doigt droit. Mais pourquoi ça ?!

Le mousqueton à doigt droit

Il s’agit de la forme de doigt standard pour un mousqueton. Sa physionomie le rend extrêmement polyvalent. Il constitue l’extrémité de la dégaine qui est reliée à la paroi (via le point d’assurage).

Le mousqueton à doigt coudé

Le mousqueton à doigt coudé, placé côté corde, présente de nombreux avantages pour plusieurs raisons :

  1. La courbure du doigt : elle facilite l’introduction de la corde dans le mousqueton car la corde vient naturellement se caler et appuyer dans le creux du coude et ainsi faciliter l’ouverture du doigt.
  2. L’ouverture : elle est plus grande et donc mieux adaptée pour contenir tous types de cordes (utile pour deux brins de corde par exemple).
  3. Différencier les extrémités : cela peut paraître simpliste au premier abord, mais le fait d’avoir des mousquetons différents aux extrémités de la dégaine permet d’éviter d’utiliser les dégaines dans le mauvais sens. Le frottement d’un mousqueton contre le métal du point d’assurage peut être à l’origine d’un défaut de surface à l’intérieur du mousqueton. Cela n’a pas d’impact en termes de sécurité, mais peut abîmer le nylon d’une corde, si utilisé du mauvais côté.

Droit ou coudé, le doigt peut être en métal plein ou constitué d’un fil métallique, ce qui lui confère un poids moindre mais aussi des vibrations diminuées et une ouverture limitée en cas de chute.

Ah oui d’ailleurs, en grimpe en tête, la corde doit toujours sortir du mousqueton coté grimpeur, et pas côté paroi ! Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. 😉

La sangle-express

La sangle-express est un anneau de sangle cousu qui permet de relier les 2 mousquetons entres eux. Cet anneau de sangle est de longueur variable, selon l’utilisation voulue. Sa longueur varie généralement entre 10/12 à 25 cm.

Des systèmes anti-rotation par anneaux de caoutchouc existent notamment pour que le mousqueton coudé reste dans l’axe, ce qui facilite le clippage de la corde.

Une sangle plus longue est utile pour empêcher l’effet de tirage lorsque la corde ne suit pas un trajet rectiligne ou pour limiter le frottement de la corde contre le rocher. On parle alors de dégaine maison constituée de 2 mousquetons reliés par la sangle de son choix. Constituées d’une sangle dyneema de 60 cm, ces dégaines sont fines, légères et réglables en longueur (anneau simple, doublé ou triplé).

On espère que ce petit point sur l’utilisation des dégaines d’escalade ainsi que sur leur anatomie vous permettra de les utiliser comme il faut. Alors on n’oublie pas : mousqueton droit, côté point d’ancrage et mousqueton coudé, côté corde !

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !