Savoir assurer en 5 temps en escalade en moulinette est une base indispensable pour tout grimpeur.

L’importance de l’assurage

Lorsqu’on assure quelqu’un, on a sa vie entre nos mains. Il faut être conscient de l’enjeu, non pas pour faire peur, mais simplement pour ne pas prendre l’assurage à la légère. C’est un apprentissage indispensable et une vigilance de tous les instants est nécessaire lorsqu’on assure quelqu’un.

Le matériel d’escalade a beaucoup évolué, avec pour objectif d’augmenter la sécurité des grimpeurs. Il existe de nombreux systèmes d’assurage, du plus simple au plus sophistiqué. Une innovation majeure qui a révolutionné l’assurage est l’apparition des systèmes d’assurage avec freinage assisté, dont le meilleur exemple est l’incontournable Grigri de Petzl.

De nos jours, on est pas mal aidés par le matériel. Il n’en est pas moins nécessaire de connaître les gestes techniques et savoir les réaliser avec précision. Assurer en 5 temps en escalade en moulinette, c’est la base ! C’est la technique préconisée par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade).

Assurer en 5 temps en escalade

En moulinette, le job principal de l’assureur consiste à avaler le mou au fur et à mesure de l’ascension, car le grimpeur est assuré par le haut. Pour ce faire, assurer en 5 temps en escalade est la technique à appliquer.

Mise en situation pour pouvoir comprendre les étapes
Au niveau du système d’assurage, il y a deux brins de corde. L’un va vers le grimpeur, on l’appellera le brin du haut. L’autre va vers le restant de corde, c’est le brin de vie. On va se mettre dans la peau d’un droitier, qui va tenir le brin du haut avec sa main gauche (main A dans les illustrations) et le brin de vie avec sa main droite (main B dans les illustrations).

Avant tout, on a déjà dû vous le dire et on vous le dira encore, on ne lâche JAMAIS le brin de vie. Quelle que soit la technique d’assurage qu’on met en place, c’est la règle numéro 1 à ne jamais oublier.

La position de départ pour pouvoir assurer en 5 temps en escalade en moulinette est la suivante : la main gauche (A) se situe sur le brin du haut et la main droite (B) se situe sur le brin de vie, proche du système d’assurage. Lorsqu’on aura déroulé les 5 étapes, on reviendra dans cette position.

Source des illustrations : FFME

Assurer en 5 temps en escalade - Départ/Arrivée
Position de départ… et d’arrivée !

1️⃣ Étape 1

Assurer en 5 temps en escalade - Etape 1

La première étape est une action synchronisée des deux mains et a pour but d’avaler le mou.

La main gauche (A) tire sur la corde vers le bas pour la faire descendre. Dans le même temps, la main droite (B), qui était en position basse, tire sur la corde en remontant, de sorte à être parallèle au brin du haut.

Lorsque ce mouvement est terminé, la main gauche (A) est au plus proche du système d’assurage et la main droite (B) est plus haute, parallèle au brin du haut.

2️⃣ Étape 2

Assurer en 5 temps en escalade - Etape 2

Une fois qu’on a avalé du mou, l’objectif va être de bloquer le mouvement, pour pouvoir, par la suite, replacer ses mains.

Pour ce faire, on descend la main droite (B) jusqu’à atteindre notre cuisse droite. On bloque la corde au maximum, en mettant beaucoup de tension avec notre main.

3️⃣ Étape 3

Assurer en 5 temps en escalade - Etape 3

On va ramener la main gauche (A) au-dessus de la main droite (B). C’est le premier moment où on ne tiendra la corde qu’à une seule main, d’où l’importance de bien bloquer avec la main droite (B), toujours au niveau de la cuisse.

À la fin de ce mouvement, les deux mains sont sur le brin de vie, l’une au-dessus de l’autre.

4️⃣ Étape 4

Assurer en 5 temps en escalade - Etape 4

Ensuite, on remonte la main droite (B) au-dessus de la main gauche (A), toujours sur le brin de vie. On va la replacer proche du système d’assurage, à peu près à la même position qu’elle était au départ.

5️⃣ Étape 5

Assurer en 5 temps en escalade - Etape 5

La cinquième et dernière étape consiste à remonter la main gauche (A) sur le brin du haut.

À l’issue de ce mouvement, on se retrouve en position de départ ! Nous voilà prêts pour recommencer l’enchaînement de mouvements car entre temps, notre grimpeur a déjà progressé et on doit encore avaler du mou ! 😉


Vous savez à présent comment assurer en 5 temps en escalade en moulinette. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise et plus les mouvements seront fluides. L’assurage en moulinette est la répétition de ces 5 étapes, autant que nécessaire.