L’escalade n’est pas un sport sans risque. La chute fait partie de la pratique et les blessures sont courantes. Mais certains accidents peuvent être évités grâce à des gestes simples. Nous allons parler aujourd’hui du danger de porter des bagues en escalade. 🖐
Quel danger de porter des bagues en escalade ?
Peut-être que vous n’y avez jamais pensé, mais porter des bagues en escalade n’est pas sans risque. L’explication est très simple. Imaginez que vous grimpez, tranquillement, et tout à coup, c’est la chute ! Aussi habitué qu’on puisse être, chaque chute est différente tout peut arriver. Il est fort probable que dans 99,9% des cas, ça se passe bien et vous vous rattrapez sans problème. Mais il suffit d’une seule fois pour que tout bascule !
On a l’air d’en faire des tonnes et de dramatiser la situation, mais, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Le danger de porter des bagues en escalade est que lors d’une chute, elles peuvent rester coincées sur une prise. La conséquence n’est autre que le risque d’avoir une déchirure partielle ou totale du doigt. On appelle ça le dégantage. La peau se sépare de l’os, le système nerveux est arraché. On vous laisse imaginer la douleur mais surtout le handicap pour le futur.
Il est très difficile de réimplanter un doigt arraché, et même si le chirurgien y parvient, la rééducation va être longue. Il n’est pas garanti que vous retrouviez vos capacités initiales.
Enlevez vos bagues !
Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour éviter tout accident est d’enlever vos bagues avant de commencer à grimper. Et ce, que vous soyez en salle ou en falaise. Le danger de porter des bagues en escalade est beaucoup plus important en falaise car les prises peuvent avoir des petits « pics » qui dépassent sur lesquelles on peut facilement s’accrocher.
Les risques sont moindre en salle car la plupart des prises ont des rebords arrondis. On a donc beaucoup moins de chance de coincer nos bagues dessus. Mais le risque zéro n’existe pas, il vaut mieux les enlever quand même.
Que ça soit une alliance ou un simple bijou, ces petits objets ont souvent une valeur sentimentale. Quand on grimpe avec, la roche ou la résine des prises les abîment énormément ! Alors même si on les enlève d’abord pour notre sécurité, on pense aussi à leur durée de vie. ✨
Rangez-les précieusement dans une petite poche de votre sac, ou même à votre baudrier avec un mini mousqueton. Bref, il existe des solutions pour garder vos bagues en sécurité pendant vos séances de grimpe.
Que faire en cas d’accident ?
On ne vous souhaite pas d’avoir besoin d’appliquer les conseils suivants, mais ils peuvent toujours servir. Si malgré toutes les précautions que vous avez pu prendre, il arrive malheur et que vous ou un de vos collègues de grimpe est victime d’un dégantage, voici les étapes à suivre :
- S’il y a rupture totale, rassemblez tous les morceaux.
- Placez-les dans un sac plastique (propre si possible) pour éviter qu’ils se contaminent trop.
- Mettez le tout dans de la glace pour les préserver le plus longtemps possible.
- Maintenez une compresse sur le(s) doigt(s) blessé(s) et gardez la main surélevée. C’est très important car si votre main est plus haute que votre cœur, elle recevra moins de sang et donc vous en perdrez moins.
- En parallèle, appelez les secours et/ou rendez-vous aux urgences les plus proches. Ils vous dirigeront vers un centre de chirurgie spécialisé afin de vous réparer le mieux possible.
Ne sous-estimez pas le danger de porter des bagues escalade, soyez prudent et enlevez-les. Les seules bagues qu’il est recommandé d’utiliser en escalade, ce sont les bagues d’acupression. Vos doigts vous diront merci ! 🤙