L’escalade est un sport qui sollicite l’ensemble du corps. Il a beaucoup de bienfaits et renforce les muscles profonds. Mais ce n’est pas sans risque ! Comme tout sport, les blessures en escalade sont courantes et feront forcément partie de votre vie de grimpeur.
Attention aux blessures en escalade !
Celui qui ne prend aucun risque, c’est celui qui reste enfermé chez lui. Et encore, les accidents domestiques arrivent souvent. Mais il est certain que si vous sortez, pratiquez un sport, bref, si vous vivez, les chances de se blesser augmentent.
Ce n’est pas une fatalité mais bien une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. Et on a envie de vous dire, tant mieux ! Car c’est simplement la vie et il faut en profiter pour sortir de notre zone de confort.
Tous les sports n’ont pas le même niveau de risque. Une personne qui pratique le curling a évidemment moins de risques de se blesser qu’une personne qui pratique le rugby (sans vouloir entrer dans les clichés bien sûr… 😅). L’escalade reste un sport qu’on peut qualifier de risqué. La hauteur, les chutes, l’extérieur, l’imprévisibilité de la nature… Tous ces éléments sur lesquels on peut plus ou moins agir peuvent être à l’origine des blessures en escalade.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les blessures en salle sont plus courantes qu’en falaise. En effet, la démocratisation de ce sport a vu arriver de nombreux débutants qui ne prennent pas toujours les précautions nécessaires et qui ne connaissent pas forcément les consignes de sécurité. Ce n’est évidemment pas une généralité mais une des dernières études publiée par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) montre que les blessures en escalade sont plus courantes chez les personnes qui pratiquent depuis peu de temps.
Comment diminuer le risque de blessures ?
Il n’y a pas de solution miracle pour rester indemne toute sa vie, mais quelques conseils simples pourront vous éviter des mésaventures.
Si vous vous échauffez avant de grimper, sachez que vous diminuez de moitié le risque de blessures en escalade. Ces quelques minutes avant d’entamer vos séances pourront peut-être vous sauver.
Ensuite, ne négligez pas les consignes de sécurité, notamment en salle de bloc. Ne sautez pas, désescaladez tranquillement votre bloc. Pour la pratique en voie, apprenez à chuter correctement pour savoir vous rattraper en toute sécurité.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Ces quelques astuces pourront peut-être vous éviter de faire partie du top des blessures ci-dessous ! ⬇️
Top 5 des blessures en escalade
#1 Les doigts
Ce sont eux qui nous tiennent, nous retiennent et nous emmènent toujours plus haut. On en fait voir de toutes les couleurs à nos doigts. Des petites réglettes en passant par les pinces ou encore les gros volumes, chaque pression à effectuer est différente. La sur-sollicitation de nos doigts peut entraîner des tendinites mais également la rupture (totale ou partielle) des poulies.
C’est seulement un repos complet qui pourra peut-être sauver vos doigts, mais ce n’est pas gagné. Ce type de blessures en escalade est très courant et long à guérir. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur les lésions des poulies.
#2 Les poignets
Dans la continuité de nos doigts, nos poignets sont également beaucoup sollicités. Les deux principales possibilités de blessures en escalade pour nos poignets sont en voie lorsqu’on veut se rattraper, mais surtout en bloc ! Lors d’une chute ou lors d’un saut, il est courant de mal se rattraper et de se fouler les poignets.
#3 Les chevilles
Comme pour les poignets, c’est surtout les sauts et les chutes en bloc qui sont dangereux pour nos chevilles. Les réceptions ne sont pas toujours évidentes ni instinctives et une entorse est vite arrivée.
C’est surtout le cas en extérieur avec les crashpads pliants. Ces gros tapis sont très pratiques mais si on saute à l’endroit où ils se plient, l’atterrissage est difficile et peut nous valoir une belle entorse. Que ce soit en salle ou en extérieur, soyez prudents et anticipez au maximum vos chutes. On le redit encore une fois, privilégiez la désescalade aussi souvent que possible !
En voie, lorsqu’on chute, ce sont nos chevilles qui amortissent la chute en premier. Un mauvais placement, ou un choc trop violent contre la paroi peut être la cause d’entorses ou fractures.
#4 Les genoux
Nos genoux sont aussi fortement sollicités lors des chutes, en bloc et en voie. Comme pour nos poignets et nos chevilles, ils amortissent nos chutes. Si l’on se positionne mal, il n’est pas rare que les ligaments des genoux soient endommagés. Et pour guérir un genou, ce n’est pas facile… Alors soyez prudents, anticipez au maximum vos chutes et évitez de sauter depuis le haut d’un bloc.
#5 Les épaules
Oui, vous avez bien lu, les épaules de grimpeurs sont souvent blessées ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’escalade n’est pas le saint Graal pour renforcer vos épaules. Il n’est pas rare de voir un grimpeur avec des fragilités au niveau de l’épaule.
En fait, ce sont nos dorsaux qui se renforcent énormément en grimpant au détriment de nos épaules. Comme elles sont moins sollicitées, elles sont moins fortes. Lors de mouvements qui nécessitent des vrais épaulés, notamment certains mouvements dynamiques, elles sont plus vulnérables.
Vous pouvez évidemment faire des exercices de renforcement musculaires qui ciblent les muscles profonds des épaules. Ainsi vous diminuerez ce type de blessures en escalade ! 🙂
Alors, qui a complété le bingo des blessures en escalade ? On a quelques tips pour soigner vos blessures naturellement. 😉 On espère quand même que vous n’êtes pas trop nombreux et que surtout vous mettrez en place ces astuces simples pour réduire le risque de blessures !