Pays adoré des grimpeurs depuis des décennies, la France regorge (de gorges 🙃) de sites d’escalade plus beaux les uns que les autres. Voici une petite sélection de 5 destinations grimpe en France, dans le Sud, pour vous donner quelques idées d’évasion à proximité !

Notre top destinations grimpe en France

#1 Escalade dans les Gorges du Verdon

Top 5 des destinations grimpe en France (sud) - Gorges du Verdon

Quoi de mieux que de grimper dans un des plus grands canyon d’Europe avec une vue imprenable sur une rivière couleur émeraude ? 😍 Bienvenue dans les Gorges du Verdon, situées entre les Alpes de Haute Provence et le Var. Un lieu aussi emblématique qu’incontournable.

La profondeur des gorges va de 250 à 700 mètres, c’est un cadre idyllique pour enchainer les longueurs ! La grande voie la plus longue vous fera grimper sur 350 mètres. On vous déconseille de tester le psicobloc ici… 😅

Type de grimpe : couenne, grande voie
Niveau : de 5b au 8c

#2 Escalade dans les Gorges du Tarn

Top 5 des destinations grimpe en France (sud) - Gorges du Tarn

Pour cette deuxième idée parmi les top des destinations grimpe en France, on se retrouve dans le parc national des Cévennes, en Lozère.

On grimpe ici dans un parc encore sauvage, à la beauté brute et époustouflante. Les associations locales ont énormément travaillé pour ouvrir des voies qui vont plaire au plus grand nombre.

Même si les voies ne sont pas très longues, elles n’en demeurent pas moins intéressantes. Pour des ascensions plus conséquentes, vous pouvez vous rendre à proximité dans les Gorges de la Jonte.

Type de grimpe : couenne, grande voie
Niveau : de 3a à 8c

#3 Escalade au Mont Aiguille dans le Vercors

Top 5 des destinations grimpe en France (sud) - Mont Aiguille dans le Vercors

Le Mont Aiguille se trouve dans le massif du Vercors. Il culmine à un peu plus de 2 000 mètres d’altitude et est considéré comme le berceau de l’alpinisme. La voie emblématique, la « voie normale », est très fréquentée et sa première ascension date de 1492.

On vous suggère d’aller découvrir ce lieu en dehors des mois de juillet et août, afin d’éviter d’attendre au pied des voies avant de pouvoir grimper.

Type de grimpe : couenne, grande voie
Niveau : de 4a au 7c

#4 Escalade dans les Calanques de Marseille

Top 5 des destinations grimpe en France (sud) - Calanques de Marseille

Encore un parc national ! Les Calanques de Marseille font certainement partie des plus beaux parcs nationaux de France. Des kilomètres de falaises en bord de Méditerranée, grimper avec vue sur mer et sentir la brise marine nous rafraîchir, que demander de mieux ?

En plus d’être un site superbe, les voies sont de difficultés très variées, de quoi ravir tout le monde. Et après l’escalade, un petit plouf dans la mer, et Marseille, deuxième plus grande ville de France, est à proximité pour une visite culturelle riche !

Type de grimpe : couenne, grande voie
Niveau : de 3a au 9a

#5 Escalade aux Aiguilles de Bavella en Corse

Top 5 des destinations grimpe en France (sud) - Aiguilles de Bavella en Corse

Voici certainement la plus dépaysante des destinations grimpe en France, la Corse ! L’îlee de Beauté a tout pour ravir les passionnés de grimpe. L’érosion de la roche est particulière et en fait un lieu unique en son genre.

Pour les plus sportifs, le GR20 passe au pied des Aiguilles. 😉 Et pour tous, profitez de votre séjour pour découvrir cette île sauvage aux plages plus belles les unes que les autres !

Type de grimpe : couenne, grande voie
Niveau : de 3c au 8b

Et le reste de la France ?

Des sites d’escalade, il y en a dans la France entière. On a l’embarras du choix !

I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de ne pas citer Fontainebleau par exemple, ce site de bloc situé en région parisienne est mondialement reconnu et est un incontournable. Des dizaines de secteurs, des centaines de blocs… Étendus sur forêt de plus de 25 000 hectares.

Après avoir fait du bloc en forêt, vous pouvez aussi faire du bloc en bord de mer ! Direction la Bretagne et le site de Kerlouan, pour profiter de la brise marine, des crêpes et du cidre (oui on adore les clichés 😂).

Les incontournables Ailefroide, Céüse ou encore Orpierre sont évidemment de superbes destinations grimpe en France. Et puis il y a plein d’autres, plus ou moins connus, dans toute la France ! N’hésitez pas à regarder les reliefs autour de vous, souvent, on n’a pas besoin d’aller aussi loin qu’on ne le pense ! 😜