Les cordes d’escalade sont des EPI (Equipement de Protection Individuel) de catégorie 3, c’est-à-dire qu’elles protègent contre les risques mortels. Elles sont soumises à des contrôles et des normes spécifiques de niveau européen. Ces normes imposent des marquages sur les cordes d’escalade.

Où se trouvent les marquages sur les cordes ?

Les marquages sur les cordes d’escalade doivent obligatoirement se trouver aux deux extrémités. Elles sont sur des étiquettes.

Les marquages sur les cordes d'escalade - Exemple corde Mammut

À noter aussi que le milieu d’une corde d’escalade est toujours marqué. Sur la photo ci-dessus, le milieu de la corde est entouré par deux marquages noirs.

Les différents marquages sur les cordes d’escalade

La mention “CE”

“Un produit marqué « CE » (= Conformité Européenne) répond à toutes les exigences essentielles de chacune des directives qui lui sont applicables.”

Wikipédia

En Union Européenne, toutes les cordes utilisées pour l’escalade et l’alpinisme doivent respecter la directive 89/686. Il existe aussi une norme spécifique à chaque catégorie de cordes :

  • la norme EN 892 pour les cordes dynamiques,
  • la norme EN 1891 pour les cordes semi-statiques et statiques.

Si une corde a le marquage “CE”, cela veut dire qu’elle respecte les exigences établies par l’UE par le biais de ces deux normes, et qu’elle peut être vendue librement dans toute l’Europe.

Parmi les exigences imposées pour les cordes, on trouve :

  • les exigences de marquage,
  • les exigences de sécurité (résistance),
  • les exigences concernant les méthodes d’essai.

Comme les cordes sont des EPI de catégorie 3 (elles protègent contre des risques mortels), elles doivent forcément être certifiées conformes par un organisme/laboratoire indépendant. La fabrication des produits aussi est soumise à un contrôle qualité et est certifiée. Chaque organisme de contrôle est identifié par un numéro unique que le fabricant doit indiquer juste après le marquage CE.

Les marquages sur les cordes d'escalade - Exemple de mention CE sur corde Mammut

Le type de corde

Pour chaque catégorie de cordes, il existe différents types de cordes, qui correspondent à différentes utilisations. Chacune est représentée par un symbole qui lui est propre.

Pour les cordes dynamiques, les différents types existants sont :

  • Les cordes à simple : elles ont le symbole “1”
  • Les cordes à double : elles ont le symbole “1/2”
  • Les cordes jumelées : elles ont le symbole de deux anneaux pris ensemble l’un dans l’autre

Il existe 4 types de cordes semi-statiques : A, B, C ou L.

Les marquages sur les cordes d'escalade - Exemple de type de corde sur corde Mammut

Le symbole correspondant au type de corde doit apparaître sur chaque extrémité de la corde. Chaque type de corde a une utilisation et des règles de sécurité différentes, c’est la raison pour laquelle ces symboles font partie des marquages sur les cordes d’escalade qui sont obligatoires.

L’année de fabrication

L’année de fabrication doit être inscrite sur la corde. Ainsi, vous pouvez savoir exactement quand a été fabriqué votre fidèle compagnon ! Sur notre corde, il est écrit “Made in 2017”; elle a donc été fabriquée en 2017. #captainobvious

La marque du fabricant

Tous les fabricants écrivent leurs noms sur leurs produits, pour avoir de la visibilité mais pas seulement. La directive européenne oblige les fabricants à inscrire leur marque sur les cordes.

La longueur de la corde

La longueur de la corde est une information essentielle à connaître pour l’utiliser correctement. Elle fait donc partie des marquages sur les cordes d’escalade exigés par les directives européennes.

Sur notre corde, on peut voir qu’elle mesure 40 mètres. De quoi faire une voie d’une petite vingtaine de mètres !

Le diamètre de la corde

Le diamètre de la corde doit être indiqué en millimètres.

Bonus : le label UIAA

UIAA pour Union Internationale des Associations d’Alpinistes. Cette fondation a été créée en 1932 à Chamonix. Elle est reconnue comme représentante des grimpeurs et alpinistes du monde entier. Parmi ses membres, on trouve des associations et fédérations d’escalade du monde entier.

Elle a pour but de promouvoir l’escalade et l’alpinisme, mais aussi de rendre la pratique plus sûre. Elle a donc établi des normes et standards pour le matériel, et certifie elle-même énormément de produits. Si la corde est certifiée par l’UIAA, alors elle aura le marquage “UIAA” ! Notre corde d’exemple a ce marquage, au-dessus de la mention “CE”.

Ce n’est pas une obligation pour commercialiser la corde mais c’est un label reconnu mondialement. Elle représente un plus non négligeable pour la confiance que les grimpeurs et alpinistes accordent au produit.

De toute façon, les normes UE que toutes les cordes doivent respecter reposent sur les normes écrites par l’UIAA.