La corde est un élément indispensable pour grimper en voie. En salle, elles sont à disposition, mais si vous vous rendez en falaise, il vous faut votre propre matériel. Il existe différents types de cordes d’escalade, adaptées à différents types d’utilisation.
Quelles cordes pour l’escalade ?
Pour l’escalade, il vous faudra des cordes dynamiques. Ce sont des cordes qui ont une élasticité, plus ou moins élevée, qui va permettre d’amortir la chute du grimpeur.
Il est possible que vous entendiez parler de cordes statiques (ou semi-statiques). Vous devez savoir que l’utilisation de ce type de corde n’est absolument pas adaptée pour l’escalade, voire dangereuse, puisqu’elles ne s’allongent pas. Elles sont utilisées pour faire des rappels, en spéléologie, canyoning, ou pour des travaux en hauteur, car elles sont idéales pour supporter une charge.
Dans cet article, nous allons seulement parler des cordes dynamiques. On en distingue trois types : les cordes à simple, les cordes à double et les cordes jumelées. On peut ajouter un quatrième type, les multi-label (aussi appelées multi-types), qui sont en fait la combinaison de plusieurs types (simples, doubles et/ou jumelées).
Structure d’une corde
Avant de parler des différents types de cordes d’escalade, faisons le point sur la constitution d’une corde en général. La plupart sont fabriquées entièrement en polyamide, plus communément appelé « nylon », car c’est une fibre très résistante et élastique.
Structure classique
La gaine de la corde
La gaine de la corde est la partie extérieure, celle que l’on voit, qu’on touche. Elle est composée de fibres tissées. Ce sont elles qui définissent la résistance de la corde aux frottements, à l’air, etc. Plus la corde est épaisse, plus elle sera résistante.
Pour les cordes statiques, la gaine est souvent de couleur blanche, alors que pour les cordes dynamiques, elle est toujours colorée.
La gaine a pour rôle de protéger l’âme de la corde, sa partie intérieure.
L’âme de la corde
L’âme de la corde est la partie intérieure. Elle est composée de fibres tressées. C’est ce tressage qui définit les caractéristiques mécaniques de la corde : est-ce qu’elle s’allonge ? De combien ? Est-ce qu’elle est souple ?
Pour une corde dynamique, l’allongement est l’élément le plus important. C’est lui qui définit comment la corde peut s’allonger en cas de chute du grimpeur pour absorber l’énergie de la chute et diminuer la force de choc.
Structure unicore
Notez qu’il existe aussi de plus en plus de cordes de type « unicore« . Ici, plus question d’avoir une gaine et une âme, on retrouve un ensemble de fils tressés entre eux.
La promesse des constructeurs de ce type de corde est d’assurer une meilleure résistance à l’abrasion (usure de la gaine laissant à découvert l’âme) et de limiter le fameux « effet chaussette » lorsque la gaine s’allonge plus que l’âme, donnant l’impression d’une corde molle.
Les différents types de cordes d’escalade
Les cordes à simple
Les cordes à simple sont les cordes les plus utilisées, notamment dans les salles d’escalade. Elles sont idéales pour l’escalade sportive en falaise, c’est-à-dire les voies d’une seule longueur. Leur manipulation est très simple (autant que leur nom 🙂), puisqu’elles s’utilisent sur un seul brin.
De tous les types de cordes d’escalade, la corde à simple est la plus épaisse. Son diamètre est compris entre 9 et 11 millimètres. Cela en fait une corde très robuste, mais aussi assez lourde. La transporter pendant les marches d’approche peut être assez contraignant.
Les cordes à simple ont le symbole « 1 » sur l’emballage ainsi que sur chacune des extrémités de la corde. C’est important de savoir repérer ce marquage pour ne pas se tromper à l’achat et surtout à l’utilisation. 🙂
À l’utilisation, vous aurez besoin d’une corde qui fait le double de la voie que vous souhaitez grimper. Il faut compter la distance jusqu’en haut + la distance jusqu’à votre assureur qui se trouve en bas. Par exemple, si vous allez sur une voie de 20 mètres, il vous faudra une corde à simple d’au moins 40 mètres.
Les cordes à double
Les cordes à double, aussi appelées cordes de rappel, sont utilisées en montagne et sont idéales pour la grande voie. Elles s’utilisent toujours par paire, c’est-à-dire qu’il vous faudra 2 cordes à double que vous allez joindre aux extrémités. Un même modèle de corde à double existe en plusieurs couleurs pour que vous puissiez avoir deux brins de corde de couleur différente. Plus pratique pour se rappeler quel brin est de quel côté et ne pas s’emmêler les pinceaux.
Ce sont des cordes plus fines, et donc les plus légères. Leur diamètre est généralement compris entre 8 et 9 millimètres.
Les cordes à double ont le symbole « 1/2 » sur l’emballage ainsi que sur chacune des extrémités de la corde. « 1/2 » pour vous rappeler que les cordes à double ne s’utilisent pas seules, mais toujours par paire !
L’assureur assure sur deux brins en même temps. C’est évidemment plus difficile à gérer pour l’assureur que sur une corde à simple. Cela demande un apprentissage particulier qu’il ne faut pas négliger.
L’avantage des cordes à double est que lors de l’ascension, on peut clipper alternativement un brin ou l’autre. En falaise, il arrive que les dégaines ne soient pas alignées sur la paroi. Le fait d’avoir deux cordes permet de gérer ce décalage en minimisant les frottements. Et oui, si vous n’aviez eu qu’un seul brin, il aurait fait des zigzag sur la paroi et en cas de chute, les frottements sur les dégaines auraient augmenté le facteur de chute, et donc, la force de choc.
À l’utilisation, vous aurez besoin de 2 cordes qui font la longueur de la voie. Pour grimper 50 mètres, il vous faudra donc 2 cordes à double de minimum 50 mètres. Si vous aviez eu une corde à simple, il ne vous en aurait fallu qu’une, mais de 100 mètres ! Ce qui représente plus de poids et surtout est plus difficile à manier.
Il est également possible d’avoir deux grimpeurs, un sur chaque brin. L’assureur devra alors gérer l’ascension de chacun d’entre eux indépendamment. Là encore, cela demande un apprentissage particulier et énormément d’attention.
Les cordes jumelées
Parmi les différents types de cordes d’escalade, les cordes jumelées sont de moins en moins utilisées. Leur principe de fonctionnement est similaire aux cordes à double : elles s’utilisent obligatoirement à deux brins. Sauf qu’à la différence des cordes à double, les cordes jumelées doivent toujours être mousquetonnées ensemble.
Vous l’aurez compris, elles n’ont pas l’avantage de pouvoir grimper à deux grimpeurs avec un seul assureur, ni de diminuer la force de choc. C’est pour ces raisons qu’elles deviennent de plus en plus rares. Elles sont, par contre, encore très utilisées en tant que cordes de randonnées.
Ce sont des cordes encore plus fines et plus légères que les cordes à double. On les reconnaît par le symbole de deux anneaux pris ensemble l’un dans l’autre sur l’emballage ainsi que sur chacune des extrémités de la corde.
Les cordes multi-labels
Technologie inventée par Beal en 2006, les cordes multi-labels sont des cordes dont les caractéristiques techniques combinent plusieurs des trois types de cordes d’escalade précédentes.
En général, les cordes multi-labels ont la triple certification. Elles n’ont pas de symbole spécifique, mais bien l’ensemble des symboles pour lesquels elles sont homologuées : « 1 », « 1/2 » et les deux anneaux.
Le diamètre de ces cordes se situe entre celui des cordes à simple et des cordes à double. Elles sont plus légères que les cordes à simple mais plus lourdes que les cordes à double.
Et donc pourquoi les cordes multi-labels ? La polyvalence, bien sûr. Avec deux cordes multi-labels vous pouvez faire la même chose qu’avec une corde à simple et deux cordes à double. Vous économisez donc le transport (et le stockage) d’une corde.
Stockage et entretien de vos cordes d’escalade
Prenez soin de vos cordes, c’est primordial pour qu’elles conservent leurs caractéristiques techniques le plus longtemps possible. Stockez-les à l’abri de la lumière, de toute source de chaleur et de l’humidité. Plutôt facile, non ?
Après utilisation, vous pouvez nettoyer vos cordes mais allez-y doucement ! Si vraiment le nettoyage vous semble indispensable, respectez ces quelques consignes : de l’eau claire, tiède (moins de 30 degrés), du savon non agressif (type savon de Marseille), et laissez tremper le tout. Vous pouvez éventuellement les frotter avec une brosse à corde.
Pour le séchage, le mieux est à l’air libre, loin de toute source de chaleur. Donc, pas au soleil, bien évidemment…
Si vous les faites sécher à l’intérieur, pas devant la cheminée ni un chauffage, et pas de sèche-cheveu, de sèche-linge ou autre. On laisse la corde sécher seule !
Vous savez tout sur les différents types de cordes d’escalade et comment les choisir pour l’utilisation que vous en aurez. Elles sont un élément clé de votre sécurité en grimpe, prenez-en bien soin ! Cela prolongera leur durée de vie.
Malgré tout l’amour que vous pourrez y mettre, elles n’ont pas une durée de vie illimitée. Tout dépend de l’intensité et de la fréquence d’utilisation. Lorsqu’elle commence à s’abîmer, il faut songer à la changer : la sécurité avant tout. Sachez que plutôt que de les jeter, il est possible de recycler tous types de cordes d’escalade ! 😉