Le métier d'ouvreur en escalade

🔧 Le métier d’ouvreur en escalade

Argi

Infos, Culture Grimpe

Reconnu dans le milieu mais parfois un peu oublié, le métier d’ouvreur en escalade est indispensable. Ces hommes et femmes de l’ombre travaillent pour nous permettre de grimper en toute sécurité et en se faisant plaisir. Même si c’est avant tout une passion, ça n’en reste pas moins un métier encadré et qui nécessite des formations. On vous explique tout !

Qu’est-ce que le métier d’ouvreur en escalade ?

Ouvrir indoor

Aujourd’hui quand on parle du métier d’ouvreur en escalade, on parle surtout des ouvreurs en salle d’escalade et en compétition. Dans ces contextes, l’ouvreur est celui qui imagine les voies et équipe les murs en prises. Il arrive qu’on les voit faire pendant nos séances en salle. On peut quelques fois avoir l’impression que c’est simple, que leur métier consiste à simplement placer des prises au mur, mais l’essence même n’est pas là.

La composante principale du métier d’ouvreur en escalade c’est d’imaginer et créer un ensemble cohérent, varié et adapté au public accueilli. Chaque ouvreur a évidemment son style en fonction de son vécu de grimpeur, de ses préférences et aussi de son niveau. Mais tout l’enjeu est justement de prendre du recul sur sa propre expérience, se remettre en question et adapter son ouverture au public visé.

« Est-ce que cette ouverture est trop facile ? Trop difficile ? Pas assez dynamique ? Les mouvements sont intéressants ? Est-ce qu’on fait travailler différentes compétences de grimpe ? »

Ce sont des questions qu’un ouvreur doit constamment se poser !

Le plus souvent les ouvreurs travaillent en équipe et réfléchissent ensemble pour établir un ensemble cohérent. Ainsi, chacun peut apporter sa petite touche aux propositions des autres et le travail en équipe permet de se remettre en question plus facilement. Bref, le métier d’ouvreur en escalade nécessite aussi d’avoir un bon relationnel et de savoir s’intégrer dans une équipe !

Ouvrir outdoor

Sachez qu’on peut aussi ouvrir des voies en milieu naturel. Quand on ouvre une voie en falaise, on l’équipe pour les grimpeurs suivants. Souvent, on la découvre en même temps qu’on l’ouvre. Mais une voie en falaise est moins restrictive qu’une voie en salle avec des prises prédéfinies. En falaise, l’ensemble de la paroi est à votre disposition et vous pouvez vous servir de tout ce que vous jugez utile comme prise. On a donc un peu plus de liberté en milieu naturel !

Les ouvreurs en milieu naturel n’équipent pas des voies au hasard. Que ce soit à la demande de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) ou en collaboration avec les acteurs locaux, l’objectif est toujours de veiller au respect d’un site naturel. La gestion des sites déjà existants et leur maintien aux normes est aussi un enjeu très important et de plus en plus évoqué parmi les ouvreurs.

La FFME a d’ailleurs créé RockClimber, un fonds de dotation pour financer des actions et projets dans le développement et la pérennisation des sites naturels d’escalade.

Comment devenir ouvreur ?

Vous aurez sans doute compris qu’un ouvreur est avant tout un grimpeur, et plutôt un très bon ! Ce n’est pas indispensable mais ça aide beaucoup. Les qualités premières restent avant tout la créativité, la capacité à adapter son ouverture à son public, la capacité à sans cesse se remettre en question. Un bon ouvreur n’est certainement pas celui qui a le meilleur niveau mais celui qui sait proposer des palettes de voies à la fois très différentes et cohérentes.

Au-delà des qualités de la personne, sachez que des formations sont indispensables pour pouvoir pratiquer le métier d’ouvreur en escalade.

Ouvreur en milieu naturel

Même si cet aspect relève davantage de la passion que du métier à proprement parler (on entend par là métier qui rapporte une rémunération), il est nécessaire de se former pour pouvoir travailler avec les clubs et fédérations.

La FFME propose une formation « Equipeur site sportif escalade« . Elle dure 25 heures et couvre autant les aspects d’équipement de la voie en site sportif, que la maintenance des équipements, ou encore le respect de l’environnement et de la réglementation.

Ouvreur en salle d’escalade

La pratique de l’escalade se démocratise et les salles d’escalade se multiplient en France. Qui dit plus de salles, dit plus d’ouvreurs !

Toutes les salles n’ont pas les mêmes attentes pour l’embauche de leurs ouvreurs, que ce soit en termes de niveau ou d’expérience, mais sachez que la FFME propose une formation d’ouvreur de club. Elle vous donnera les bases à connaître pour exercer le métier d’ouvreur en escalade ainsi que les consignes de sécurité à respecter.

En compétition

Pour être ouvreur en compétition, il est indispensable d’avoir un brevet fédéral. La FFME (encore et toujours) propose différentes formations qui permettent à un ouvreur d’exercer sur des compétitions régionales ou nationales, en tant qu’ouvreur ou chef ouvreur.

Pour chacune d’entre-elles, un niveau minimum différent est requis. Il varie selon le niveau de la compétition : par exemple, on demandera à un ouvreur régional de passer du 7a, et à un ouvreur national, du 8a+. Il y a beaucoup de pré-requis pour ces brevets et les formations sont plus longues.

On peut aussi être ouvreur international. Le parcours est plus long et il faut obtenir un diplôme d’ouvreur international délivré par la fédération internationale d’escalade. Ce diplôme s’adresse surtout aux anciens athlètes lorsqu’ils décident de mettre fin à leur carrière en tant que grimpeurs professionnels.

ℹ️ Vous pouvez retrouver ici la liste des brevets fédéraux proposés par la FFME.

De plus en plus recherché, le métier d’ouvreur en escalade est en plein essor. Que vous soyez un passionné qui veut ouvrir en milieu naturel ou que vous souhaitiez en faire votre métier en SAE ou en compétition, tout est possible !

Vous pouvez faire de votre passion, un métier, à condition d’avoir un très bon niveau et de suivre une formation adaptée. Ouvreur n’est pas la seule possibilité ! Avec l’explosion des salles et clubs d’escalade, on a besoin de coordinateurs et aussi de moniteurs. Renseignez-vous autour de vous et n’hésitez plus si vous voulez vivre de votre passion ! 😉

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !