Peut-on grimper enceinte ?

🤰 Peut-on grimper enceinte ?

Argi

Entraînement, Santé

Disclaimer : cet article a pour but de vous donner des éléments de réflexion par rapport au fait de grimper enceinte. Chaque femme est différente, chaque grossesse est différente et rien ne remplace l’avis d’un professionnel de santé qui saura vous guider en tenant compte de votre situation.

Continuer à grimper en étant enceinte ?

Est-ce que vous en avez envie ?

Grimper enceinte ou non, il y a autant de réponses possibles que de femmes enceintes ! Il n’y a aucune règle fixe, à part : faites comme vous le sentez. Personne ne sait mieux que vous comment vous vous sentez dans votre corps, de quoi vous avez envie et si vous vous sentez capable de grimper ou non.

Certaines auront peur dès les premières semaines et n’oseront plus du tout grimper, d’autres se sentiront totalement sereines face à la pratique de l’escalade et continueront à grimper même dans les derniers mois.

L’escalade est un sport qui semble dangereux du fait de la hauteur, mais ce n’est pas une vérité absolue. C’est comme pour tout dans la vie, nous avons tous un ressenti et un vécu propres qui font que notre curseur de dangerosité sera totalement différent pour telle ou telle activité.

Par exemple, à titre personnel, je trouve beaucoup plus dangereux de faire du vélo en étant enceinte que de l’escalade en salle. Pourtant, une autre femme pourra trouver inconscient de grimper enceinte alors qu’elle ne verra aucun risque au fait d’aller en vélo à ses rendez-vous de suivi de grossesse.

C’est un vaste sujet, et si vous l’avez déjà abordé avec votre entourage, vous avez dû vous rendre que tout le monde y va de son « conseil » … Même s’ils n’ont jamais grimpé de leur vie. 😅

Bref, le plus important, c’est de savoir si vous en avez envie ou non et de vous écouter. Restez en accord avec vous-même, c’est le meilleur moyen pour vivre ces quelques mois en toute sérénité.

👩‍⚕️ Demandez un avis médical

Ensuite, vous devez quand même vous demander : « est-ce risqué pour le bon déroulement de ma grossesse ? ». À cette question, on ne vous donne qu’une seule réponse : demandez l’avis du professionnel de santé qui vous suit.

Il vous dira forcément qu’il faut éviter les efforts trop intenses, les chocs et les sports qui sollicitent les abdominaux. Sans forcément vous imposer de tout arrêter, votre médecin vous conseillera certainement de choisir une autre discipline plus calme. C’est peut-être le moment de se mettre au yoga après tout. 😉

Chaque grossesse est différente et tout n’est pas toujours rose. Il se peut qu’un souci physique vous empêche de grimper enceinte et vous oblige à stopper vos activités sportives. Dans ce cas, malgré votre volonté de continuer, ne faites pas de folies et écoutez les consignes de votre médecin.

Précautions à prendre

Même si vous en avez envie et que tous les voyants sont au vert du côté médical, il y a des précautions à prendre pour pouvoir grimper enceinte.

S’échauffer encore plus

Pendant la grossesse, le corps d’une femme change considérablement pour faire de la place au petit être humain en cours de fabrication. Et pour faire cette place, c’est très simple, le corps se détend et s’élargit. Et ce pas seulement au niveau du ventre, mais partout ! Cela se voit surtout au niveau de la sangle abdominale et des hanches, mais aussi à toutes les articulations qui deviennent plus laxes.

Le corps est donc plus fragile et il est impératif d’en prendre encore plus soin. Ça passe par une phase d’échauffement plus longue que d’habitude qu’il ne faut surtout pas négliger car n’oubliez jamais qu’un échauffement bien réalisé réduit de 50% les risques de blessure.

Adapter sa grimpe

Arrêter le bloc et la grimpe en tête

Le problème avec la grimpe, c’est que certaines disciplines comme le bloc demandent un gainage constant et la chute fait entièrement partie de la pratique. Tout ce qu’il ne faut pas quand on est enceinte. 😅 Donc si possible, on arrête le bloc le temps de la grossesse.

Mieux vaut aussi éviter la grimpe en tête car les chutes peuvent être assez violentes et peuvent occasionner des chocs au niveau du ventre, à cause du baudrier. La grimpe en moulinette avec un assurage sec reste une très bonne alternative pour grimper enceinte car même si chute il y a, ça sera sur le dos et à aucun moment vous ne prendrez de choc sur le ventre.

Grimper des voies plus simples

La fatigue, le corps qui change, le fait de devoir minimiser la sollicitation des abdominaux… Tant de raisons qui font que votre état d’esprit face à la grimpe va forcément être chamboulé. Il se peut que dans votre pratique habituelle vous soyez toujours à la recherche de la performance et du dépassement de soi, mais mieux vaut les mettre de côté pendant votre grossesse. L’escalade sera surtout un moyen de se faire plaisir et de maintenir une activité physique régulière pour vous détendre.

Pour pouvoir continuer à grimper enceinte en toute sécurité, il faudra sans doute que vous choisissiez des voies plus simples, sans dévers, sans mouvements qui nécessitent un gainage intense. Et puis surtout, plus le temps va passer, plus votre ventre sera imposant. Il arrivera forcément un moment où il va beaucoup vous gêner et vous ne pourrez vraiment plus grimper à votre niveau habituel.

Quelle que soit votre situation, que vous ayez envie ou pas, que vous soyez physiquement capable ou pas de continuer à grimper enceinte, n’oubliez pas que c’est temporaire. Ce ne sont que quelques mois avant d’être de nouveau entièrement maître de son corps. Et puis quand votre bébé sera plus grand, vous pourrez l’initier à l’escalade et partager votre passion avec lui. La grimpe a de nombreux bienfaits pour le développement des enfants ! 😉

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !