Pourquoi acheter un topo d'escalade ?

🗺️ Pourquoi acheter un topo d’escalade ?

Argi

Infos, Culture Grimpe

Cordes, dégaines, mousquetons, casque… Tout est prêt pour votre expédition en falaise. Mais est-ce que vous connaissez les lieux ? L’emplacement des voies ? Ces informations importantes vous ne pouvez pas les deviner, à moins de vous y rendre avec quelqu’un qui connaît déjà. Si vous n’avez pas un grimpeur expérimenté pour vous guider, pas de panique ! Vous pouvez acheter un topo d’escalade : ce petit bouquin vous donnera toutes les clés pour réussir votre sortie.

Les informations contenues dans un topo d’escalade

Une sortie en falaise, ça se prépare. On a beau vouloir partir à l’aventure, un minimum de préparation est nécessaire. Un topo d’escalade vous fournira toutes les informations indispensables pour que votre expédition se déroule le mieux possible. Il peut concerner une zone plus ou moins étendue. Vous pouvez en trouver sur l’escalade en Roumanie, ou encore l’escalade dans les calanques, en vallée d’Ossau, autour d’Annecy… Chacun trouvera son bonheur selon ce qui lui semble le plus pertinent pour son utilisation immédiate et future.

L’histoire du lieu

Les topos contiennent toujours une petite partie sur l’histoire du lieu. Vous en apprendrez plus sur sa découverte mais aussi sur la façon dont le secteur a été équipé et sur les ouvreurs qui ont pu y travailler. Il arrive que certains ouvreurs passionnés écrivent eux-mêmes les topos des secteurs qu’ils ont pu ouvrir !

L’accès au secteur

Vous vous doutez bien que les secteurs de grimpe ne sont pas fléchés sur les nationales et que vous n’arriverez pas sur un site en suivant des panneaux. Heureusement, vous pouvez compter sur votre topo d’escalade qui vous guidera pour arriver à bon port. Accès au parking depuis la route, sentier à emprunter, durée de la marche nécessaire… Bref, vous trouverez tout ce qu’il faut.

Les voies d’escalade

Et puis il y a l’information indispensable, celle pour laquelle on va acheter un topo d’escalade : les voies ! La difficulté de chacune, où elle se trouve sur la paroi, comment elle est équipée… Cela vous permet de préparer votre ascension et de visualiser le chemin que vous avez à parcourir. En général, il y a une photo de chaque secteur et les voies sont schématisées. Vous pouvez ainsi choisir celle qui correspond à votre niveau et la repérer facilement.

Prenons l’exemple de la forêt de Fontainebleau. Située en région parisienne, on y trouve plus de 200 secteurs d’escalade différents, répartis sur 25 000 hectares de forêt. Ça fait envie, n’est-ce pas ? Et bien, sans topo, bon courage pour vous y retrouver ! Une fois que vous aurez choisi le secteur auquel vous souhaitez vous rendre, le topo sera votre meilleur ami pour trouver le parking le plus proche et vous indiquer le chemin à suivre. Des blocs à Bleau, il y en a beaucoup et vous aurez bien besoin de quelques photos pour repérer le rocher qui vous intéresse.

Acheter un topo d’escalade pour soutenir la communauté locale de grimpeurs

Pour nous, grimpeurs, acheter un topo d’escalade c’est d’abord pour avoir toutes les infos indispensables pour réussir notre sortie. Mais il se trouve que le topo n’est pas un livre comme un autre : on peut faire une bonne action en le choisissant bien !

L’ouverture et l’équipement des voies en extérieur est souvent (pour ne pas dire toujours) de la volonté de grimpeurs passionnés. Les sites d’escalade ne sont pas comme des équipements sportifs communaux entretenus par la mairie ou les collectivités. Ce sont des associations, des clubs d’escalade ou tout simplement des individuels qui ouvrent, équipent et entretiennent. Les ouvreurs sont bien souvent bénévoles et mettent leurs connaissances et leur passion au profit de la communauté pour ouvrir des voies plus sympa les unes que les autres !

Mais petit bémol : le matériel pour équiper une voie, il n’est pas bénévole… Il coûte même plutôt cher. 😅 Ce sont souvent les associations ou clubs d’escalade qui achètent le matériel. La FFME peut aussi subventionner, en partie ou entièrement, certains projets, notamment par le biais de son fonds de dotation RockClimber. Ces structures ont besoin des cotisations de leurs adhérents et de toute autre source de revenus pour pouvoir financer l’achat de matériel.

Il se trouve que certains topos d’escalade sont édités par la FFME, un CAF (Club Alpin Français) ou des associations de grimpeurs. Les bénéfices issus de la vente de ces topos sert directement à financer l’équipement et l’entretien des falaises. Quand il est bien choisi, acheter un topo d’escalade sert aussi à participer à l’ouverture, l’équipement et l’entretien des falaises. C’est un peu notre façon à nous, grimpeurs amateurs, de remercier les associations qui travaillent tout au long de l’année pour rendre les sites accessibles.

Malgré tout, on n’a pas toujours envie d’investir dans un topo en format papier. Surtout que la tentation est grande avec la multiplication des topos en ligne totalement gratuits. Le partage, l’entraide et la mise à disposition d’informations gratuitement par la communauté des grimpeurs, c’est super, mais n’oublions pas les bénévoles qui donnent de leur temps pour qu’on grimpe dehors en toute sécurité ! 😉

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !