L’hiver est là, il fait froid… Si vous cherchez une excuse pour aller vous mettre au chaud dans une salle de cinéma, Reel Rock 14 est fait pour vous. Sans vous spoiler, voici les films qui seront à l’affiche cette année. Et… Action!

Le Reel Rock Tour, c’est quoi ?

Avant de vous dévoiler les trois films, faisons un petit focus sur le Reel Rock Tour.

Créé par deux sociétés de production américaines, le Reel Rock Tour est une tournée annuelle qui présente les meilleurs films d’escalade, d’alpinisme et de bloc. Elle a lieu en France mais aussi dans le monde entier. À son initiative ? Des grimpeurs, évidemment ! Chaque année on a droit à des pépites qui nous en apprennent plus sur l’univers de l’escalade et des dernières performances.

La 14ème édition se déroule début 2020 partout en France. Les dates et billets sont disponibles sur le site officiel de Reel Rock France.

Les films à l’affiche du Reel Rock 14

#1 The High Road

Reel Rock 14 Tour - The High Road
The High Road

The High Road, c’est l’histoire d’une femme qui grimpe des blocs. Dit comme ça, ça a l’air banal. Sauf que ces blocs c’est du 8A et qu’ils font 15 mètres de hauteur. Si vous ne la connaissez pas encore, voici l’incroyable, l’époustouflante, l’extraordinaire… Nina Williams !

Cette jeune américaine de bientôt 30 ans repousse les limites du bloc à chacun de ses nouveaux projets. Sa spécialité ? Grimper des blocs de plus de dix mètres de haut, sans aucune corde et avec des crash pad pour seule sécurité. Elle est une des rares femmes à pratiquer cette discipline, surtout à un si haut niveau. Ce mélange de bloc et de free solo nécessite un mental d’acier et une maîtrise de soi qui dépasse celui du commun des mortels.

Dans The High Road, elle va mettre vos nerfs à rude épreuve, jusqu’à vous en donner des frissons, car n’oubliez pas, la chute lui est interdite.

#2 The Nose Speed Record

Reel Rock 14 Tour - The Nose Speed Record
The Nose Speed Record

Pour ce deuxième film à l’affiche du Reel Rock 14 Tour, on se retrouve en Californie au cœur du parc national de Yosemite. Les voies d’escalade les plus mythiques se trouvent ici. Les plus grands grimpeurs y défilent, années après années, pour y réaliser de nombreux exploits et battre des records.

The Nose Speed Record parle de record (sans blague) de vitesse sur une des voies les plus connues de la vallée : The Nose.

La première ascension de cette voie était en 1960, elle avait duré sept jours. Le dernier record en date : moins de 2 heures. Il s’en est passé des choses entre les deux !

Il y a quelques années, Alex Honnold était détenteur du record de vitesse sur cette voie. Il a été battu quelques mois plus tard par deux autres grimpeurs. Lorsqu’il l’a appris, Alex a fait appel au spécialiste de la grande voie, Tommy Caldwell, pour l’accompagner et battre à nouveau le record de vitesse. Ce film retrace leur projet et leur ascension, entre performance et prise de risque.

#3 United States of Joe’s

Reel Rock 14 Tour - United States of Joe's
United States of Joe’s

Dernier film à l’affiche du Reel Rock 14 Tour revient sur un choc des cultures. On vous remet le contexte. On est dans l’Utah, en plein cœur d’une Amérique conservatrice. C’est un état aux superbes paysages, entre montagnes, vallées, et… blocs ! Lorsque ce paradis a commencé à se faire connaître dans le monde des grimpeurs, ils ont été de plus en plus nombreux à venir s’y aventurer. Sauf que la communauté de mineurs n’a pas forcément apprécié leur arrivée. United States of Joe’s raconte ce choc des cultures et comment ils vont apprendre à vivre ensemble.


Nous espérons que ces petits synopsis vous ont donné l’eau à la bouche et que vous serez nombreux à aller profiter du Reel Rock 14 Tour cet hiver.

En attendant, si vous voulez d’autres idées de films d’escalade à regarder au chaud sous votre plaid, on vous a préparé une petite sélection. 😉