Les règles en compétition d'escalade de difficulté en France

📝 Les règles en compétition d’escalade de difficulté en France

Argi

Infos, Culture Grimpe

Déroulement, réglementation, classement… En France, c’est la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) qui établit les règles en compétition d’escalade de difficulté.

⚠️ Cet article a été publié en avril 2023. Il résume les règles en compétition d’escalade de difficulté pour la saison sportive 2022/2023. L’ensemble des données sont disponibles sur cette page (ou accès au document PDF via ce lien) et ont pu être mises à jour depuis la publication de l’article.

Déroulement d’une compétition d’escalade de difficulté

Une compétition d’escalade de difficulté en France peut se dérouler en un, deux ou trois tours. Généralement, elle se déroule en deux ou trois tours :

  1. Qualifications
  2. Demi-finale
  3. (et/ou) Finale

Le président du jury de la compétition a la possibilité d’annuler un ou deux tours, dans des circonstances exceptionnelles.

Les qualifications se font sur deux voies différentes, alors que la demi-finale et la finale se font sur une seule voie. Les voies de chaque tour peuvent être tentées avec (flash) ou sans démonstration (à vue) :

  • Flash : mise à disposition d’une démonstration vidéo par les ouvreurs, dans la zone d’échauffement, au plus tard 1 heure avant le début du tour du grimpeur (ou une démonstration physique quand la vidéo ne peut pas être faite).
  • À vue : une observation collective de 6 minutes est prévue avant l’épreuve. Les grimpeurs pourront toucher les prises du bas de la voie, prendre des notes sur un papier, regarder la voie avec des jumelles.

Les voies

Les voies sont ouvertes par des ouvreurs formés. Elles doivent faire au minimum 3 mètres de large.

Pour chaque voie, un topo est préparé par le juge de voie. La hauteur de chaque prise y sera indiquée. C’est cette hauteur de prise qui va permettre de juger et classer les concurrents suite à leur tentative !

Jugement et résultats en compétition d’escalade de difficulté à connaître

Les règles en compétition d’escalade de difficulté pour juger les grimpeurs sont assez simples.

Pour chaque voie, chaque participant a le droit à une seule tentative. Dès lors qu’il quitte le sol, la tentative est démarrée. Elle s’arrête quand il chute, quand il arrive en haut de la voie et qu’il mousquetonne le dernier point de protection de la voie, ou que le temps imparti de 6 minutes est dépassé.

Le score de chaque grimpeur correspond à la hauteur qu’il a atteinte lors de son ascension :

  • Si le grimpeur atteint la dernière prise et qu’il parvient à mousquetonner la dernière dégaine, alors son score est « TOP« .
  • Si le grimpeur chute pendant son ascension ou qu’il dépasse le temps imparti, alors son score correspond à la hauteur de la dernière prise qu’il a contrôlée.

Classement en compétition d’escalade de difficulté

Classement pour chaque tour

Un classement est établi pour chaque voie, dans cet ordre :

  • tous les concurrents dont le score est « TOP »,
  • suivis de tous les autres concurrents, en ordre décroissant ↘️ depuis celui qui a atteint le point le plus haut.

Le classement sur chaque voie va permettre de calculer un score global pour chaque grimpeur, avec la formule suivante :

Score = √ (classement de la 1ère voie * classement de la 2ème voie * classement de la 3ème voie * etc.)

Le classement de chaque tour est établi avec ces scores, par ordre croissant ↗️ : le premier au classement est celui qui obtient le score le plus faible !

Et s’il y a des égalités ?

Si, à l’issue d’une demi-finale, des candidats sont à égalité, ils peuvent être départagés en tenant compte de leur classement au tour de qualification.

Pour une finale, on regarde d’abord leur classement au tour précédent (demi-finale). S’il y a toujours des égalités pour le podium, alors le départage se fera sur le temps d’escalade (plus un grimpeur a été rapide, meilleur est son classement). Et s’ils sont toujours a égalité, alors ils restent ex æquo pour la compétition.

Classement général

Les règles en compétition d’escalade de difficulté pour établir le classement général sont, très logiquement :

  • Classement de la finale,
  • Suivi du classement de la demi-finale,
  • Suivi du classement des qualifications.

Vous connaissez maintenant les règles en compétition d’escalade de difficulté en France. Pour plus de détails et les mises à jour, rendez-vous sur le site de la FFME.

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !