Résultats du Championnat de France d'escalade de bloc 2020

🏆 Résultats du Championnat de France d’escalade de bloc 2020

Argi

Infos, Actualités

Le week-end fut sportif en Saône et Loire, du côté de Charnay-lès-Mâcon. On vous donne les résultats du Championnat de France d’escalade de bloc 2020, premier évènement en France de la saison 2020.

Déroulement du Championnat de France d’escalade de bloc 2020

Sur la ligne de départ, 101 hommes et 89 femmes prêts à se battre pour décrocher une des 20 places par genre. Les qualifications se sont jouées sur 5 blocs. Ceux qui ont réussi le plus de blocs tout en faisant le moins d’essais possibles ont eu le plus de points et ont pu se qualifier pour les demi-finales.

Pour les demi-finales, 4 blocs attendaient nos grimpeurs. Des 20 à concourir, il n’en reste plus que 6 par genre qui décrochent leur place en finale. Les spécialistes de la discipline sont évidemment qualifiés mais les plus jeunes ont montré leurs talents. Une chose est sure, la relève est assurée pour l’équipe de France !

Lors des finales, les 6 hommes et 6 femmes qualifiés ont dû trouver la solution de 4 blocs. La concurrence a été rude et rien n’était gagné d’avance. Ils ont tout donné, voici les résultats du Championnat de France d’escalade de bloc 2020 avec ses grands vainqueurs.

ℹ️ Si vous le souhaitez, les vidéos des finales sont disponibles sur la page Facebook de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

Les résultats du Championnat de France d’escalade de bloc 2020

Classement des hommes

🥇Manuel Cornu
🥈Mickaël Mawem
🥉Léo Avezou
Paul Jenft
Matthieu Ternant
Pierre Le Cerf

Sur les 101 inscrits, seulement 6 d’entre eux ont disputé les finales. Manu et Micka étaient évidemment les favoris, même s’ils ont pu être dominés lors des qualifications.

Paul Jenft s’est imposé en réussissant les 4 blocs en 8 essais, alors qu’il aura fallu le double d’essais à Manu Cornu pour les réussir. A l’issue des finales, Manu obtient le meilleur score et est le seul à réussir tous les blocs. Meilleur français au classement mondial de bloc en 2019, il confirme cette place auprès de ses compatriotes.

La médaille d’argent revient à Mickaël Mawem, qui se rêvait depuis longtemps une médaille d’or. Le grimpeur est déjà qualifié pour les JO et a dû adapter son entraînement aux épreuves de combiné.

On peut remarquer l’absence de Bassa Mawem, frère de Mickaël Mawem, déjà qualifié pour les Jeux Olympiques 2020. Sans doute a-t-il préféré se concentrer sur sa préparation des JO en se mettant en retrait de la saison de compétition. On espère que cela portera ses fruits. 💪

Classement des femmes

🥇Fanny Gibert
🥈Charlotte André
🥉Chloé Caulier
Luce Douady
Valentine Mangin
Maylis Piazzalunga

Favorite de la compétition, Fanny Gibert a décroché la médaille d’or en réussissant tous les blocs avec le plus petit nombre d’essais. Son objectif de l’année est de décrocher la dernière place disponible pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Pour elle, tout se jouera au printemps lors des Championnats d’Europe de combiné à Moscou. Malgré sa préparation adaptée pour les combinés, elle n’a pas voulu rater cette compétition. Et elle a bien fait, puisque le titre lui revient. De quoi regonfler les batteries et se motiver pour la suite.

Charlotte André et Chloé Caulier complètent le podium, avec des médailles plus que méritées.

Le niveau chez les femmes a été superbe lors de cette compétition. Seulement quelques essais ont permis de départager les grimpeuses. Tout comme Fanny, Charlotte André a réussi les 4 blocs de la finale mais avec davantage d’essais. Chloé Caulier quant à elle, n’en a réussi que 3.

La grande absente chez les femmes est Julia Chanourdie, déjà qualifiée pour les JO de Tokyo. On suppose que ses entraînements et objectifs de la saison ont été revus pour optimiser ses chances de podium cet été lors des olympiades.

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !