Grimper quand on est seul

🧍 Grimper quand on est seul

Argi

Entraînement, Progression

On le sait tous, quand on est plusieurs, il est plus facile de se motiver pour aller grimper. Alors comment ça se passe pour grimper quand on est seul ? On se dit qu’on ne peut rien faire tout seul, qu’on va s’ennuyer… Bref, qu’on va perdre notre temps.

On vous arrête tout de suite, sortez-vous ces pensées négatives de votre esprit. On peut faire beaucoup de choses, même quand on est seul, et surtout il existe quelques solutions pour trouver un binôme !

Trouver un binôme

Les groupes Facebook des grimpeurs de votre région

Dit comme ça, vous avez l’impression qu’on vous parle d’un site de rencontres… On ne sait jamais ce qui peut se passer après une séance de grimpe, mais notre but n’est pas de vous faire rencontrer l’amour de votre vie. Si vous êtes souvent seul pour grimper, n’hésitez pas à chercher sur Facebook un groupe de grimpeurs.

Comme l’escalade est un sport de plus en plus pratiqué, il arrive souvent que les adhérents des salles (ou les gérants des salles eux-mêmes) créent des groupes Facebook pour pouvoir se parler et partager. On peut poser des questions, demander conseils, débattre d’un sujet, etc., mais l’objectif numéro 1 est quand même de mettre en relation les grimpeurs.

Le principe est simple : si on veut grimper alors qu’on est seul, on publie un message sur le groupe en indiquant nos disponibilités, éventuellement notre niveau et on dit qu’on cherche une personne pour grimper avec nous. Les membres du groupe qui sont disponibles peuvent répondre, et voilà, vous avez trouvé votre binôme !

On trouve la démarche très sympa, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre de nouvelles choses, car chacun a ses compétences et on a toujours à apprendre des autres grimpeurs. 😊

Repérer les groupes impairs et proposer de les rejoindre

Cette technique reste un peu plus approximative et n’est pas forcément adaptée si vous êtes un grand timide. Mais sortir de sa zone de confort peut apporter beaucoup, notamment un binôme pour vous assurer !

Si vous allez seul à la salle et que vous voulez faire de la voie, observez les grimpeurs qui sont au pied des voies. Il y a souvent des groupes de 3 ou 5 personnes qui se relaient pour que tout le monde assure et grimpe. Abordez-les et demandez-leur s’ils veulent une personne de plus avec eux pour pouvoir former des binômes. Ainsi, plus personne n’attend !

Bon, on ne vous garantit pas que vous n’allez pas vous prendre un râteau, mais la plupart des gens sont sympa alors on a confiance. 😉 Il nous arrive souvent d’aller grimper à 3, et on nous a déjà abordé pour nous demander si on voulait une quatrième personne pour grimper avec nous !

Privilégier le bloc pour grimper quand on est seul

L’avantage du bloc pour grimper quand on est seul, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir un binôme pour nous assurer. Malgré tout la séance tout seul est bien différente de la séance avec les potes. Quand on est en groupe, on se regarde, on tente chacun son tour, on s’encourage. Quand on est seul… On s’encourage seul dans notre tête !

Ce qui est bien avec le bloc c’est que même si vous y allez seul, vous risquez de ne pas le rester longtemps. C’est une discipline de partage et d’entraide, il y aura forcément un grimpeur pour vous aiguiller à la réalisation d’un bloc ou pour vous demander conseil sur un mouv’ que vous avez réussi. Ces échanges sont facilités si vous êtes seul puisque vous êtes plus facilement abordable que si vous étiez en groupe. Là encore, grimper quand on est seul peut vous faire rencontrer de nouveaux grimpeurs. 🙂

On comprend que ça ne plaise pas à tout le monde, mais vous pouvez en profiter pour faire une séance différente. Mettez vos écouteurs sur les oreilles et faites une séance plutôt axée « entraînement ». Par exemple, vous pouvez enchaîner le plus rapidement possible tous les blocs de la salle qui sont en dessous de votre niveau pour travailler votre endurance. Ou alors profitez-en pour travailler sur le pan Güllich ! Les possibilités sont nombreuses.

Utiliser les enrouleurs automatiques

Si vous n’avez pas trouvé de binôme et que vous voulez faire autre chose que du bloc, de plus en plus de salles d’escalade proposent des voies avec des enrouleurs automatiques. Cet équipement permet de grimper quand on est seul, il remplace la personne qui vous assure. C’est un boîtier qui se trouve en haut de la voie et dont la sangle s’enroule sur elle-même au fur et à mesure qu’on progresse. Si on chute, un système de freinage automatique vous permet de redescendre tout en douceur.

Lors des premières utilisations, cela peut être assez déstabilisant. La sangle de nous tire jamais vers le haut. Tant qu’on tient en appui sur la paroi, on n’a pas vraiment l’impression d’être retenu. Quand on arrive en haut, il faut faire au confiance au système et se lâcher. Pendant une demi-seconde, avant que le système de freinage ne se mette en route, on va avoir l’impression de chuter dans le vide. Ce petit laps de temps est tout à fait normal, il permet que toutes les descentes soient douces et que toutes les chutes, même les plus violentes, soient totalement absorbées pour éviter tout choc. En fait, ce système équivaut à un assurage dynamique parfait.

Voilà, on vous a donné quelques astuces pour grimper quand on est seul. Mais bon, on va pas se mentir, le plus difficile c’est de trouver la motivation. 😅

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !