Résultats de la Coupe du Monde d’escalade de vitesse 2019

🏆 Résultats de la Coupe du Monde d’escalade de vitesse 2019

Argi

Infos, Actualités

Sujet du jour : les résultats de la Coupe du Monde d’escalade de vitesse 2019. Les épreuves se sont achevées le 19 octobre dernier, on fait un point sur le classement.

Les épreuves de bloc sont déjà terminées, n’hésitez pas à lire notre article sur les résultats de la CDM de bloc 2019.

Coupe du Monde d’Escalade 2019 : mode d’emploi

On vous avait déjà fait un rappel du contexte dans notre premier article de la série. Pour faire court, trois disciplines différentes : le bloc, la difficulté et la vitesse. Un gagnant dans chacune d’entre elles, puis un classement général. Les 20 premiers hommes et les 20 premières femmes du classement général combiné seront sélectionnés pour le Tournoi de Qualification Olympique. C’est une des trois épreuves du circuit de qualification des Jeux Olympiques de 2021.

Si vous voulez tout savoir sur les qualifications, on vous conseille d’aller lire notre article sur les qualifications aux Jeux Olympiques d’Escalade. 😉

Résultats de la Coupe du Monde d’escalade de vitesse 2019

Le classement des hommes

🥇Bassa Mawem🇫🇷 France
🥈Vladislav Deulin🇷🇺 Russie
🥉Alfian Muhammad🇮🇩 Indonésie

C’est un deuxième titre consécutif pour le français Bassa Mawem. Déjà vainqueur l’année passée, le spécialiste de la vitesse a encore une fois montré que la compétition, il maîtrise. Et ce malgré une blessure seulement 3 semaines avant les dernières épreuves de la Coupe du Monde. Ses prochains objectifs sont très simples : se qualifier pour les Jeux Olympiques et battre le record du monde de vitesse.

Très présent lors des compétitions durant cette saison, il donne tout pour participer aux JO aux côtés de son frère, Mickaël Mawem, seul français qualifié pour le moment. Le sportif a annoncé qu’il ne prendrait pas autant part à la saison suivante pour pouvoir se focaliser sur son autre objectif, battre le record du monde de vitesse.

Les médailles d’argent et de bronze ont été remportées par le russe Vladislav Deulin et l’indonésien Alfian Muhammad. Même si tout est possible dans ce sport, ce n’est pas une grande surprise car tous deux sont des habitués des podiums de vitesse cette saison.

Le classement des femmes

🥇YiLing Song🇨🇳 Chine
🥈Anouck Jaubert🇫🇷 France
🥉Aries Susanti Rahayu🇮🇩 Indonésie

Après deux années de sacre consécutifs en coupe du monde de vitesse, la française Anouck Jaubert cède la médaille d’or à la chinoise YiLing Song. Elle décroche tout de même la médaille d’argent.

C’est la saison du changement pour Anouck, spécialiste de la vitesse. Les Jeux Olympiques sont son objectif numéro 1. Son entraînement, ses méthodes de travail et de préparation ont totalement changé et elle dit se sentir moins à l’aise. D’où ses performances un peu plus faibles en compétition pour le moment. Mais elle voit plus loin et met toutes les chances de son côté pour les qualifications aux JO.

On ne peut pas parler de la coupe du monde d’escalade de vitesse 2019 sans mentionner l’événement le plus marquant de la compétition… Le record du monde d’escalade de vitesse féminin a été battu ! 😍 L’indonésienne Aries Susanti Rahayu est la première femme à passer sous la barre des 7 secondes. Son chrono ? 6,995 secondes de puissance, de technique et d’agilité. On vous laisse admirer dans la vidéo ci-dessous.

Cet exploit lui permet de remporter la finale de la dernière épreuve de vitesse contre la chinoise YiLing Song. Elle se hisse sur le podium du classement général de vitesse grâce à cette victoire et décroche la médaille de bronze.

Maintenant qu’on a fait le point sur la Coupe du Monde d’escalade de vitesse 2019, on se retrouve très bientôt pour parler des épreuves de difficulté et bien sûr, du classement général !

Edit : article mis à jour le 26 avril 2020.

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !