Après un week-end riche en émotions à Toulouse, on a les résultats du Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019. Cette compétition marque la fin de la saison mais était surtout un enjeu majeur car des tickets pour les JO étaient à la clé. On connaît maintenant 12 nouveaux noms qui sont qualifiés pour les Jeux Olympiques.

Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019 : mode d’emploi

Vous le savez certainement, c’est la première fois que l’escalade est un sport olympique. Le format de l’épreuve et le déroulement des qualifications ont été un véritable casse-tête. Les fédérations internationales ont réussi à s’accorder mais, comment dire… Ce n’est pas simple à comprendre. On vous laisse aller lire notre article sur les qualifications aux JO d’escalade 2020 pour en savoir plus.

Pour la faire courte, le Tournoi de Qualification Olympique permet de se qualifier pour les JO d’escalade. Six places par genre sont en jeu.

Les 22 premiers hommes et les 22 premières femmes du classement général de la Coupe du Monde ont été sélectionnés pour le Tournoi de Qualification Olympique d’escalade.

Les résultats du Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019

Au départ de la compétition, ils sont 22 athlètes. Au terme des phases de qualification, ils ne seront plus que 8. Les 6 premiers seront qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Sauf que, petit rappel, il a été décidé que seulement deux athlètes maximum par pays et par genre pourraient participer aux olympiades. Dans les 8 sélectionnés pour les finales du TQO, il y avait 2 japonais et 2 japonaises. Or lors des championnats du monde de combiné, le Japon avait déjà qualifié deux hommes et deux femmes ! Dès la fin des phases de qualification, on connaissait donc les athlètes, hommes et femmes, sélectionnés pour les Jeux Olympiques.

Les phases finales se sont déroulées avec un enjeu moins important. Mais tous les grimpeurs se sont donnés à fond pour confirmer leur niveau et leur détermination. Et puis on n’est pas à l’abri d’un changement de règle concernant les quotas par pays, il vaut mieux donc s’assurer sa place en étant dans les six premiers.

Dans les résultats du Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019 qui vont suivre, les noms en gras sont ceux des athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques d’escalade 2020.

Le classement des hommes

1.Kokoro Fujii🇯🇵 Japon
2.Adam Ondra🇨🇿 République Tchèque
3.Meichi Narasaki🇯🇵 Japon
4.Bassa Mawem🇫🇷 France
5.Jan Hojer🇩🇪 Allemagne
6.YuFei Pan🇨🇳 Chine
7.Alberto Ginés López🇪🇸 Espagne
8.Nathaniel Coleman🇺🇸 Etats-Unis

Après sa déception lors des championnats du monde, Adam Ondra s’est enfin qualifié pour les Jeux Olympiques. Celui qu’on considère le meilleur grimpeur de notre génération sera présent et est prêt à tout pour obtenir la médaille olympique.

Deux français participeront aux JO, et pas n’importe lesquels. Bassa Mawem vient d’obtenir son ticket et rejoint son frère sur la liste des sélectionnés pour Tokyo. Ce duo fusionnel s’entraîne et travaille ensemble depuis des années. On est ravis car on sait qu’on va partager avec eux une aventure humaine incroyable !

Le classement des femmes

1.Futaba Ito🇯🇵 Japon
2.Julia Chanourdie🇫🇷 France
3.Mia Krampl🇸🇮 Slovénie
4.Lucka Rakovec🇸🇮 Slovénie
5.Ai Mori🇯🇵 Japon
6.Iuliia Kaplina🇷🇺 Russie
7.Kyra Condie🇺🇸 Etats-Unis
8.Laura Rogora🇮🇹 Italie

Elle a fait son chemin tranquillement et a réussi à atteindre ses objectifs. La française Julia Chanourdie finit la saison 2019 avec des très belles performances et une place pour les Jeux Olympiques.

Malheureusement, les qualifications se sont moins bien déroulées pour Anouck Jaubert et Fanny Gibert. Il leur restera encore une chance de se qualifier au printemps prochain lors des championnats d’Europe de combiné à Moscou.


Vous connaissez maintenant les résultats du Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019 et les grimpeurs qui ont pu se qualifier pour les Jeux Olympiques. Il ne reste plus beaucoup de tickets, ni d’occasion de se qualifier. Les derniers athlètes devront tout donner lors des championnats continentaux de combiné début 2020. On se retrouve au printemps pour connaître la liste complète des qualifiés pour les Jeux Olympiques !

[Coup de coeur #3] PACK ENDURANCE & GAINAGE

« J'aimerais avoir un meilleur gainage en grimpant et ne pas être essouflé en pleine voie »

💪 Grimper longtemps, c’est gérer son souffle et savoir se gainer pour transmettre l’énergie et non l’absorber en déformant son corps. De plus, un bon gainage permettra de réaliser des mouvements jusqu'alors irréalisables.

💬 La corde à sauter est l'irremplaçable compagnon pour accroitre votre cardio. Retrouvez également dans ce kit une roulette à abdominaux pour un gainage en profondeur ainsi que des poignées pour travailler l'amplitude de vos pompes et le contrôle de vos mouvements.