Après un week-end riche en Ă©motions Ă  Toulouse, on connaĂ®t les rĂ©sultats du Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019. Cette compĂ©tition marque la fin de la saison mais Ă©tait surtout un enjeu majeur car des tickets pour les JO Ă©taient Ă  la clĂ©. On connaĂ®t maintenant 12 nouveaux noms qui sont qualifiĂ©s pour les Jeux Olympiques.

Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019 : mode d’emploi

Vous le savez certainement, c’est la première fois que l’escalade est un sport olympique. Le format de l’Ă©preuve et le dĂ©roulement des qualifications ont Ă©tĂ© un vĂ©ritable casse-tĂŞte. Les fĂ©dĂ©rations internationales ont rĂ©ussi Ă  s’accorder mais, comment dire… Ce n’est pas simple Ă  comprendre. On vous laisse aller lire notre article sur les qualifications aux JO d’escalade 2020 pour en savoir plus.

Pour faire court, le Tournoi de Qualification Olympique permet de se qualifier pour les JO d’escalade. Six places par genre sont en jeu.

Les 22 premiers hommes et les 22 premières femmes du classement gĂ©nĂ©ral de la Coupe du Monde ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s pour le Tournoi de Qualification Olympique d’escalade.

Les rĂ©sultats du Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019

Au départ de la compétition, ils sont 22 athlètes. Au terme des phases de qualification, ils ne seront plus que 8. Les 6 premiers seront qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront non pas en 2020 comme prévu, mais en 2021. Crise sanitaire mondiale oblige, le Comité International Olympique et le gouvernement japonais ont décidé de reporter les JO de Tokyo.

Sauf que, petit rappel, il a été décidé que seulement deux athlètes maximum par pays et par genre pourraient participer aux olympiades. Dans les 8 sélectionnés pour les finales du TQO, il y avait 2 japonais et 2 japonaises. Or lors des championnats du monde de combiné, le Japon avait déjà qualifié deux hommes et deux femmes ! Dès la fin des phases de qualification, on connaissait donc les athlètes, hommes et femmes, sélectionnés pour les Jeux Olympiques.

Les phases finales se sont dĂ©roulĂ©es avec un enjeu moins important. Mais tous les grimpeurs se sont donnĂ©s Ă  fond pour confirmer leur niveau et leur dĂ©termination. Et puis on n’est pas Ă  l’abri d’un changement de règle concernant les quotas par pays, il vaut mieux donc s’assurer sa place en Ă©tant dans les six premiers.

Dans les rĂ©sultats du Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019 qui vont suivre, les noms en gras sont ceux des athlètes qualifiĂ©s pour les Jeux Olympiques d’escalade 2021.

Le classement des hommes

1.Kokoro Fujii🇯🇵 Japon
2.Adam Ondra🇨🇿 République Tchèque
3.Meichi Narasaki🇯🇵 Japon
4.Bassa Mawem🇫🇷 France
5.Jan Hojer🇩🇪 Allemagne
6.YuFei Pan🇨🇳 Chine
7.Alberto Ginés López🇪🇸 Espagne
8.Nathaniel Coleman🇺🇸 Etats-Unis

Après sa dĂ©ception lors des championnats du monde, Adam Ondra s’est enfin qualifiĂ© pour les Jeux Olympiques. Celui qu’on considère comme le meilleur grimpeur de notre gĂ©nĂ©ration sera prĂ©sent et est prĂŞt Ă  tout pour obtenir la mĂ©daille olympique.

Deux français participeront aux JO, et pas n’importe lesquels. Bassa Mawem vient d’obtenir son ticket et rejoint son frère sur la liste des sĂ©lectionnĂ©s pour Tokyo. Ce duo fusionnel s’entraĂ®ne et travaille ensemble depuis des annĂ©es. On est ravis car on sait qu’on va partager avec eux une aventure humaine incroyable !

Le classement des femmes

1.Futaba Ito🇯🇵 Japon
2.Julia Chanourdie🇫🇷 France
3.Mia Krampl🇸🇮 Slovénie
4.Lucka Rakovec🇸🇮 Slovénie
5.Ai Mori🇯🇵 Japon
6.Iuliia Kaplina🇷🇺 Russie
7.Kyra Condie🇺🇸 Etats-Unis
8.Laura Rogora🇮🇹 Italie

Elle a fait son chemin tranquillement et a réussi à atteindre ses objectifs. La française Julia Chanourdie finit la saison 2019 avec des très belles performances et une place pour les Jeux Olympiques.

Malheureusement, les qualifications se sont moins bien dĂ©roulĂ©es pour Anouck Jaubert et Fanny Gibert. Il leur restera encore une chance de se qualifier au printemps prochain lors des championnats d’Europe de combinĂ© Ă  Moscou.

Vous connaissez maintenant les rĂ©sultats du Tournoi de Qualification Olympique d’escalade 2019 et les grimpeurs qui ont pu se qualifier pour les Jeux Olympiques. Il ne reste plus beaucoup de tickets, ni d’occasion de se qualifier. Les compĂ©titions Ă©tant reportĂ©es jusqu’Ă  nouvel ordre, il va falloir patienter encore quelques mois avant de connaĂ®tre la liste complète des qualifiĂ©s pour les Jeux Olympiques !

Edit : article mis Ă  jour le 26 avril 2020.