Un coup, une éraflure, un début de tendinite… Saviez-vous qu’il est possible de soigner ses blessures d’escalade naturellement ? Nos petits bobos du quotidien peuvent être soulagés avec des produits naturels.
Les différents types de blessures
Certains produits ont des propriétés qui permettent de soigner ses blessures d’escalade naturellement. Vous pouvez les trouver en magasins conventionnels mais surtout, on vous le conseille, en magasins bio. Chacun a son point de vue et fait comme il l’entend, mais par exemple un produit composé à 100% de gel d’aloe vera bio sera toujours mieux qu’une crème conventionnelle à base d’aloe vera.
Les hématomes
L’escalade c’est beaucoup d’expérimentations, d’essais, pas toujours réussis. Un mouvement mal maîtrisé et on a vite fait de se cogner la tête, le coude, le genou…
Quand on se cogne, les vaisseaux sanguins subissent un choc et peuvent éclater. Cela provoque un saignement interne : c’est l’apparition du bleu. Ce qui marche très bien pour soigner un coup, c’est le froid. En appliquant du froid sur l’endroit qui a subi le choc, les vaisseaux se contractent et ça limite le saignement. Bonus : ça soulage aussi la douleur ! On fait d’une pierre deux coups.
Un indispensable pour soulager les hématomes, c’est l’huile végétale d’arnica. Cette plante est très connue pour ses propriétés apaisantes, régénérantes et anti-inflammatoires puissantes. Elle facilite la guérison des bleus. Appliquez-là directement sur l’hématome. Bonus : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, aussi connue pour ses vertus réparatrices, pour une meilleure synergie.
Les brûlures/éraflures
Lorsqu’on grimpe, il n’est pas rare de ripper sur une prise et voir la paroi de plus près que ce qu’on aurait souhaité… On se retrouve avec de belles éraflures, qui piquent, qui brûlent sous la douche. Plus communément appelées « pizza » 🍕 ou « steak », on peut les apaiser facilement avec un produit magique aux multiples bienfaits : le gel d’aloe vera ! Clairement, il fait partie des indispensables.
L’aloe vera a des propriétés apaisantes, régénérantes et est un excellent hydratant pour la peau. Il est à appliquer directement sur l’éraflure. En plus de calmer les picotements et sensations de brûlure, il va stimuler la réparation de la peau et accélérer la cicatrisation. Pour un effet encore plus apaisant, vous pouvez la conserver au frigo. Sensation de frais garantie à l’application. 😍
Rien à voir avec l’escalade mais le gel d’aloe vera est aussi très utile pour calmer les coups de soleil et, plus généralement, tout type de brûlures. C’est un produit à avoir chez soi, qui peut servir dans beaucoup de cas de figure.
Les tendinites
En escalade, la sur-sollicitation des membres supérieurs entraîne souvent des inflammations au niveau des tendons. Beaucoup de grimpeurs sont sujets à des tendinites, plus ou moins fortes, plus ou moins fréquentes.
Il existe des huiles végétales et essentielles aux propriétés anti-inflammatoires que vous pouvez appliquer sur les tendons qui vous font souffrir. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile végétale de millepertuis avec quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée. Mais ce qui fonctionne vraiment très bien, ce sont les cataplasmes d’argile verte.
Le type d’argile verte qui nous intéresse particulièrement est l’argile verte montmorillonnite. C’est celle qui a les propriétés réparatrices, anti-inflammatoires et apaisantes les plus élevées. Vous la trouvez facilement sous forme de poudre. Il ne vous reste plus qu’à la mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une pâte que vous pouvez appliquer sur votre tendon douloureux.
Si ça vous intéresse, on vous laisse aller lire notre article sur l’argile verte pour soigner les tendinites, on y explique en détail comment réaliser un cataplasme facilement.
Les indispensables pour soigner ses blessures d’escalade naturellement
On vient de vous détailler comment soigner ses blessures d’escalade naturellement. Enfin… seulement les plus courantes ! Le type de blessure n’est évidemment pas exhaustif, et les huiles qu’on peut utiliser, autant végétales qu’essentielles, non plus ! Il en existe de nombreuses autres avec des bienfaits similaires. Si ça vous intéresse, vous trouverez des infos sur le site d’Aroma Zone. Une vraie mine d’or pour ceux qui veulent se soigner au naturel.
Petit exemple qu’on n’a pas abordé avant mais vous pouvez utiliser du beurre de karité pour soigner vos mains asséchées par la magnésie. Littéralement, « karité » signifie « arbre à beurre ». Ça ne laisse aucun doute sur ses propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau. 😉
On pourrait aussi parler des courbatures et contractures musculaires de type « bouteilles ». L’huile essentielle de gaulthérie couchée est très efficace pour décontracturer les muscles, elle a un effet chauffant quand on l’applique qui est très agréable.
Bref, on pourrait vous trouver encore beaucoup d’autres d’exemples du pouvoir des plantes ! En attendant, on vous laisse avec le starter pack pour soigner ses blessures d’escalade naturellement :
- Gel d’aloe vera
- Huiles végétales : arnica, millepertuis, hamamélis
- Huiles essentielles : hélichryse italienne, gaulthérie couchée, lavande aspic
- Argile verte montmorillonnite
- Beurre de karité
Avec ça, vous êtes paré pour toutes les éventualités et vous serez sur pied plus vite que jamais ! 😉