Le syndrome du canal carpien en escalade

🤜 Le syndrome du canal carpien en escalade

Argi

Entraînement, Santé

Si vous avez déjà eu mal aux poignets pendant ou après vos sessions, vous avez certainement entendu parler du syndrome du canal carpien en escalade. Mais concrètement, c’est quoi le canal carpien ? Et le syndrome qui y est lié ? On vous explique tout !

Canal carpien et système nerveux

Commençons par le commencement. Le canal carpien se situe à la face antérieure du poignet, entre les deux principaux os du poignet. Pour vous expliquer simplement, c’est un tunnel par lequel passent les tendons des muscles fléchisseurs des doigts, et surtout, le nerf médian. C’est lui qui va nous intéresser tout particulièrement !

Le système nerveux

Un nerf est constitué de fibres nerveuses et sert à transporter des messages du système nerveux central vers le système nerveux périphérique, et inversement. Le système nerveux central est constitué de notre cerveau et de la moelle épinière. Le système nerveux périphérique est constitué de tous les autres nerfs de notre corps. Il y en a par milliers car chaque muscle, chaque organe, chaque partie de notre corps est innervée.

Les nerfs permettent au système nerveux de communiquer. Ils transportent des messages qui sont des messages sensoriels ou des messages moteurs.

Les messages nerveux

Les messages sensoriels vont de la périphérie vers le système nerveux central. Comme leur nom l’indique, ils servent à donner à notre cerveau une information sur les sensations perçues par l’endroit du corps qui est concerné. Par exemple si on a mal, si ce qu’on touche est chaud, froid, etc.

Les messages moteurs vont du système nerveux central vers la périphérie. Ils se traduisent par des mouvements, volontaires ou involontaires. Lorsque vous voulez lever votre bras pour aller chercher la prise suivante par exemple, c’est un mouvement volontaire. Votre cerveau va envoyer un ordre à votre bras par le biais d’un nerf, et lorsque le message arrive, votre bras se lève.

Tout ceci est très rapide et on ne s’en rend même pas compte, mais c’est notre système nerveux central qui dirige tout ! Certains mouvements sont involontaires, comme les battements du cœur, les clignements des yeux, etc., ils font partie de l’inné et sont commandés par notre système nerveux central.

Dans le cas des réflexes, ce sont les deux types de messages qui sont mis en jeu. Si, par exemple, vous touchez une plaque très chaude, lorsque vous posez vos doigts dessus, un message sensoriel va immédiatement aller de vos doigts vers votre cerveau. Votre cerveau va interpréter l’information : « ça brûle, c’est dangereux pour moi ». À partir du moment où il sent un danger, le cerveau va réagir en fonction et envoyer un message moteur à la main pour la retirer de l’objet chaud. Tout ceci s’est produit en une fraction de seconde, et vous avez fait un mouvement involontaire provoqué par votre système nerveux central.

Bon, on a appris beaucoup de choses, mais revenons-en quand même à notre nerf médian et au syndrome du canal carpien en escalade…

Le nerf médian

Le nerf médian qui se trouve dans le canal carpien est un nerf mixte, c’est-à-dire qu’il transporte des messages sensoriels et moteurs. C’est un seul nerf qui descend le long de l’avant-bras. Lorsqu’il arrive au poignet, il se divise en 4 branches. Elles vont vers le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire. Le nerf médian permet donc le mouvement de ces 4 doigts et c’est par ce nerf que toutes les informations de sensations sur ces doigts sont transmises à notre cerveau.

Le syndrome du canal carpien en escalade

L’escalade est un sport qui sollicite tout le corps. D’après plusieurs études, plus de la moitié des grimpeurs souffrent ou souffriront de blessures aux membres supérieurs, dont les deux tiers touchent les doigts et les poignets, et un tiers le coude et les épaules. Le syndrome du canal carpien en escalade fait partie des pathologies de plus en plus courantes, on vous explique ce que c’est, comment le prévenir et le soigner ! 🙂

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque le nerf médian est compressé au niveau du poignet, on appelle ça le syndrome du canal carpien. Cela se traduit par des fourmillements, des picotements, un engourdissement progressif ou encore des douleurs qui peuvent remonter dans l’avant-bras. Plus la maladie progresse, plus les symptômes s’amplifient. Ils peuvent aussi apparaître la nuit, jusqu’à gêner le sommeil. À un stade avancé, on perd de la force de préhension et il arrive de lâcher des objets.

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition du syndrome du canal carpien : grossesse, ménopause, diabète, certaines maladies osseuses, etc. De plus, certaines personnes peuvent avoir un canal carpien naturellement trop étroit, ce qui comprime le nerf médian. Petite info intéressante, ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et apparaît plus souvent après 40 ans.

Des facteurs extérieurs dépendants de notre mode de vie peuvent favoriser l’apparition de ce syndrome. Pour faire simple, ce sont toutes les activités, professionnelles ou de loisirs qui sur-sollicitent les poignets par des positions non naturelles, des mouvements répétitifs, ou encore des vibrations. Par exemple les personnes exerçant des métiers manuels comme les agriculteur.trice.s, les peintres, les caissier.ères, ou encore des métiers de bureau qui nécessitent l’utilisation de clavier et souris sur une longue durée.

Comme on vous le disait, les facteurs extérieurs peuvent aussi être issus de nos activités extra-professionnelles et de nos loisirs. Le jardinage, le bricolage, le sport… sont des activités qui sollicitent énormément nos mains. Dans certains cas, il suffit qu’on pratique l’une d’entre-elles de façon soudaine et excessive pour que les premiers symptômes apparaissent. Ce n’est évidemment pas une généralité, nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions, ni les mêmes corps !

La pratique de l’escalade nécessite une stimulation quasi-permanente des membres supérieurs. Grimper est un mouvement naturel mais les contraintes exercées sur nos doigts et poignets sont énormes. Rappelez-vous la composition du canal carpien : les tendons des fléchisseurs des doigts et le nerf médian. La sollicitation excessive des tendons peut provoquer leur inflammation, ainsi que celle des tissus qui se trouvent autour. Ils prennent donc plus de place, et, par conséquence, il reste moins de place pour le nerf médian. Voilà pourquoi le syndrome du canal carpien en escalade est une pathologie de plus en plus courante.

Le syndrome du canal carpien en escalade - Passage difficile des message nerveux
Les messages nerveux qui essaient de passer dans un poignet atteint du syndrome 😂

Comment le soigner ?

Astuces à appliquer soi-même

Lors de l’apparition des symptômes, la première chose à faire est de se reposer. Dans un tiers des cas, les symptômes disparaissent comme ils sont arrivés et le repos est suffisant. Pour optimiser vos périodes de repos, vous pouvez porter une attelle pour immobiliser le poignet. Vous pouvez la porter pendant la nuit afin qu’elle ne vous handicape pas dans vos mouvements du quotidien.

En complément du repos et si les symptômes persistent, la cause du syndrome du canal carpien en escalade étant une inflammation, on peut aussi mettre de la glace sur le poignet touché. Autre solution naturelle qui pourrait vous aider, ce sont des cataplasmes d’argile verte. Ce produit magique a, entre autres, des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Il est notamment conseillé pour soigner les tendinites. Si vous voulez en apprendre plus à son sujet et savoir comment faire ces cataplasmes, on vous conseille d’aller lire notre article sur l’argile verte pour soigner les tendinites.

Si cela ne suffit pas et que vous préférez des méthodes plus conventionnelles, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires pour traiter l’inflammation (logique, hein) et si la douleur est importante, vous pouvez également prendre du paracétamol pour la diminuer. Attention cependant avec l’auto-médication, consultez un médecin pour être certain que ce traitement, même ponctuel, vous convient et est adapté à votre cas. 🙂

Prise en charge par des spécialistes

Un kinésithérapeute pourra vous conseiller des exercices à réaliser pour diminuer la tension accumulée au niveau du poignet, et surtout, mettre en place un traitement de prise en charge globale de vos membres supérieurs et de votre corps en général. Et oui, tout est lié, il ne suffit pas toujours de traiter uniquement l’endroit qui nous fait souffrir.

Pour les affections les plus graves qu’on ne parvient pas à guérir, une opération chirurgicale est possible. Elle consiste à sectionner une partie des ligaments qui se trouvent au-dessus du canal carpien pour le décompresser. L’opération fonctionne pour la majorité, mais ce n’est pas le cas pour tous. Et surtout, le temps pour retrouver ses capacités est assez long. Il se peut même qu’on ne retrouve jamais 100% de notre capacité de force et de sensibilité dans les doigts.

Avant d’en arriver-là, sachez qu’on peut mettre en place quelques gestes simples pour prévenir l’apparition du syndrome du canal carpien en escalade.

Comment le prévenir ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! On a entendu cette phrase des dizaines de fois dans notre vie. Et pour cause, il vaut mieux agir en amont pour que notre canal carpien ne devienne pas un problème, non ? La prévention c’est souvent du bon sens et c’est surtout facile à mettre en place dans notre quotidien.

1️⃣ S’échauffer

L’échauffement réduit de 50% le risque de blessure. Cette phrase aussi on vous l’a dite des dizaines de fois chez Climb Camp. On réitère encore une fois, parce que vraiment, on en est convaincus. 😉

Le fait de s’échauffer les poignets (dans ce cas en particulier) va permettre d’éviter une sollicitation soudaine et intense qui pourrait créer des lésions. Qui dit lésions dit inflammation, et ça, vous avez compris que votre nerf médian, il n’aime pas trop. Donc pour éviter l’apparition du syndrome du canal carpien en escalade, on s’échauffe et on n’oublie surtout pas nos poignets et nos doigts !

2️⃣ S’étirer

Les étirements ont pour but de relâcher les tensions accumulées dans nos muscles, ligaments, articulations. Pour nos poignets, ils permettent de maintenir une bonne mobilité des doigts. Ils vont aussi faire du bien à nos avant-bras de grimpeurs qui peuvent souvent être sujet au phénomène des « bouteilles« .

Il existe beaucoup de différentes façons de s’étirer les poignets, vous pouvez facilement trouver des exercices sur internet. On vous met ici une vidéo très courte présentant quelques étirements simples à réaliser chez vous, quand vous le souhaitez. C’est une vidéo axée sur le yoga mais les exercices sont très efficaces pour prévenir l’apparition du syndrome du canal carpien en escalade.

3️⃣ S’hydrater et avoir une alimentation équilibrée

Maintenir une bonne hydratation ainsi qu’une alimentation équilibrée font partie des gestes assez faciles à mettre en place. Les cellules de votre corps ont besoin de nutriments pour être au top et se reconstruire. Privilégiez des aliments aux vertus anti-inflammatoires comme les fruits, les légumes, les viandes maigres, les poissons gras et évitez au maximum les sucres raffinés, les aliments frits, etc., qui sont inflammatoires.

Vous savez tout sur le syndrome du canal carpien en escalade. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est qu’on peut mettre en place des gestes simples pour prévenir l’apparition du syndrome. Si vous souffrez de cette pathologie, ne laissez pas les choses s’empirer et un repos complet suffira peut-être à vous remettre sur pied (ou sur poignet ? 😉). Écoutez-vous et prenez soin de vous amis grimpeurs ! 🙏

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !