Les anneaux de massage, aussi appelés anneaux d’acupuncture ou encore anneaux d’acupression, ne payent pas de mine… mais s’avèrent pour autant très utiles dans le monde de la grimpe !

Anneaux de massage, c’est quoi ?

Composition

Les anneaux de massage ont la même composition que les aiguilles d’acupuncture classiques, à savoir une structure en acier inoxydable plaquée or. Ce sont des instruments de massage circulaire qui reproduisent les principes de la micro-acupuncture par pression et stimulations des différents méridiens. Ils permettent de soulager de la fatigue et toutes sortes de douleurs.

Bienfaits des anneaux

Si ces petites bagues sont bien connues pour réduire notre stress et ainsi nous détendre, elles possèdent 2 bienfaits principaux sur nos doigts de grimpeurs :

Activent la circulation sanguine

Quand on pratique une activité sportive, le sang, c’est la vie !

Anneaux de massage - Activer la circulation du sang
Dracula valide

Notre organisme contient des milliers de vaisseaux sanguins. Ce sont eux qui permettent au sang de circuler partout dans le corps. Mais lorsque ce système fonctionne mal, la circulation sanguine peut être ralentie et ce sont donc nos cellules qui vont le payer.

Une mauvaise circulation sanguine implique pour nos muscles une difficulté à obtenir l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pendant l’effort.

Par chance, activer la circulation sanguine est une chose que ces anneaux de massage font de manière efficace !

En les utilisant, vous sentirez rapidement vos doigts chauffer. C’est dû à l’activation de votre circulation sanguine. Personnellement, je trouve que c’est une sensation agréable, qui vous donne l’impression d’avoir des doigts plus souples et résistants ! C’est d’ailleurs totalement justifié par le fait que le carburant (sang) est acheminé plus rapidement dans vos doigts.

Note : si vous êtes de ces personnes qui ont toujours les extrémités du corps (mains et pieds) froides, c’est qu’à ce niveau-là, vos membres n’ont pas assez de sang. Il sera encore plus important pour vous d’activer votre circulation sanguine dans les doigts avant de grimper.

Préviennent l’arthrite et l’arthrose

Des chercheurs de l’Université McMaster ont découvert dans une étude dédiée, qu’un massage bref, de 10 minutes seulement, contribue de manière efficace à réduire l’inflammation musculaire liée à certaines affections chroniques telles que l’arthrite ou la dystrophie musculaire.

Les doigts sont des membres sujets à ces pathologies, et l’escalade est un sport traumatisant pour eux, écoutez-les !

Conseils d’utilisation

Rien de plus simple, il vous suffit de passer la bague autour de votre doigt et de la faire rouler sur toute la longueur, de la première à la dernière phalange, doucement et en appuyant légèrement.

Réitérer l’opération plusieurs fois, puis passez sur vos autres doigts. Une dizaine de passages suffisent à ressentir les premiers effets.

Anneaux de massage - Utilisation
Bon, ok, c’est cool, mais n’en faites pas trop…

Remarque : ne la gardez pas fixe sur votre doigt pendant plusieurs minutes, car cela pourrait engendrer des légères douleurs et des problèmes de circulation sanguine, en raison de la pression de la bague.

🕤 Avant ou après l’entraînement ?

Avant… et après ! En effet, masser ses doigts avec les anneaux d’acupuncture sera bénéfique avant, mais aussi après votre séance de grimpe.

Avant : pour s’échauffer !

Comme évoqué plus haut dans cet article, les anneaux de massages stimulent le flux sanguin. Par définition, ils préparent vos doigts à l’effort, à la tension, en y acheminant davantage d’oxygène et de minéraux.

Dit comme ça, ça paraît un peu magique, mais c’est ainsi que nos muscles fonctionnent.

Ces bagues d’acupuncture ne viennent pas en remplacement d’un bon échauffement des doigts mais en complément. Gardez à l’esprit qu’un bon échauffement de vos mains permettra de réduire au maximum le risque de lésion des poulies en escalade.

Après : pour récupérer !

Les bagues de massage sont très utiles pour la régénération physique. Un massage bien réalisé sur les zones concernées peut réduire la fatigue musculaire après un effort.

De plus, elles contribuent de manière efficace à réduire l’inflammation musculaire liée à l’entraînement.

En bref, elles soulagent la fatigue ainsi que les douleurs articulaires. N’hésitez donc pas à les utiliser pour optimiser le processus de récupération de vos doigts après une grosse séance !

💸 À quel prix ?

Il faut compter entre 0.80 € et 3 € pour un anneau.

On trouve plus facilement ce genre de petit objet spécifique en ligne qu’en boutique.

Anneaux de massage
Anneaux de massage

Bien qu’en achetant les anneaux par lot, on arrive à obtenir un bon tarif unitaire, cela ne sert à rien d’en acheter trop, car on n’en utilise qu’un seul à la fois !

En réalité, deux anneaux suffisent. Un dans le sac d’escalade et un qui reste au chaud à la maison (entre nous, on sait bien qu’un jour ou l’autre vous allez en perdre un… 😜).

On vous a mis une petite fiche produit à côté si vous voulez en savoir plus sur la bague.

Remarque : il n’y a pas besoin de se soucier de la taille de l’anneau, il s’étire pour s’adapter au diamètre du doigt.


J’espère que cet article dédié aux anneaux de massage vous a plu, et surtout convaincu des bienfaits de ce petit objet qui ne paye pas de mine.

Personnellement, je les utilise systématiquement avant et après chaque séance. Comme j’en ressens les effets et que ça ne prend que quelques minutes, ça fait partie de mon petit rituel ! Je le fais généralement pendant que je m’échauffe les chevilles et genoux, parce que bon, c’est pas tout, mais on est souvent impatients de grimper, alors si on peut gagner du temps… 😉