Bon, rien de nouveau sous le soleil : pour performer en escalade, il faut des pieds musclĂ©s. Si vous ne saviez pas que vos pieds avaient des muscles : « maintenant oui ». Pointes, talons, contre-pointes… Il faut muscler ses pieds pour l’escalade pour pouvoir exĂ©cuter ces mouvements efficacement. Dans cet article, je vous parle d’une solution qui pourra beaucoup vous aider : les « barefoot » !

Barefoot : c’est quoi ?

LittĂ©ralement, « barefoot » signifie « pieds nus » en anglais. Mais aujourd’hui, des « barefoot » dĂ©signent aussi des chaussures qui vous permettent d’avoir une « expĂ©rience pieds nus ». C’est de ça dont je veux vous parler ici.

Mais qu’est-ce que ces chaussures ont Ă  voir avec le fait de muscler ses pieds pour l’escalade ?

Porter des chaussures barefoot pour muscler ses pieds pour l’escalade

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que nous ne sommes pas faits pour porter des chaussures. Eh non ! Aucun ĂȘtre humain ne sort du ventre de Maman avec une paire de Nike Air Ă  la semelle bien Ă©paisse et confortable…

En plus de nous isoler du sol et des Ă©lectrons si bĂ©nĂ©fiques pour notre santĂ© que l’on retrouve Ă  sa surface, les chaussures rendent nos pieds paresseux. Ils sont trop confortablement installĂ©s sur des coussins qui leur Ă©vitent de travailler. Nos pieds perdent donc doucement leur musculature naturelle… Ce qui a, en plus, la fĂącheuse tendance Ă  occasionner des problĂ©matiques biomĂ©caniques : pieds plats, problĂšmes de genoux, etc.

Muscler ses pieds pour l’escalade permet d’ĂȘtre beaucoup plus efficace sur les diffĂ©rentes poses de pieds en escalade.

Inutile donc de vous faire un dessin : marchez pieds nus pour les muscler ! Bon… C’est effectivement moyennement pratique pour se balader en ville ou Ă  l’extĂ©rieur de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Nous ne sommes plus adaptĂ©s Ă  vivre ainsi. Alors comment faire ?

Vous l’avez vu venir Ă  dix kilomĂštres : optez pour des barefoot ! L’avantage d’ĂȘtre pieds nus pour muscler vos pieds tout en bĂ©nĂ©ficiant de la protection des chaussures. C’est personnellement ce que j’ai fait il y a maintenant 1 an et j’en suis vraiment ravi !

Je les mets tous les jours et pour absolument tout faire : trainer, marcher, courir, faire du sport… J’ai mĂȘme fait le tour de Corse avec quelques bonnes randos, comme les Aiguilles de Bavella et le lac du Capitello (dans la neige). Au dĂ©but, il faut s’habituer un peu, puisqu’on ressent beaucoup plus le sol sous nos pieds. Certains cailloux un peu pointus peuvent faire lĂ©gĂšrement mal, mais nous rappellent qu’il faut regarder oĂč on marche… Exactement comme nos ancĂȘtres, qui n’avaient pas cette technologie.

Quelles chaussures barefoot choisir pour muscler ses pieds pour l’escalade ?

Des bonnes chaussures barefoot sont des chaussures qui respectent la forme de votre pied. Vous devez donc opter pour un modĂšle qui maintient votre pied sans le serrer (ni serrer vos orteils). Par ailleurs, faites en sorte de vous renseigner sur la soliditĂ© et l’usage des modĂšles. Un usage sportif et quotidien peut les abĂźmer rapidement…

Personnellement, j’ai fait le choix du modĂšle Primus Lite III de Vivo Barefoot. J’en suis vraiment content !

Note : si vous les mettez pieds nus, gardez en tĂȘte que c’est comme pour les chaussures d’escalade : ça pue ! Il faudra donc user de vos talents et techniques de dĂ©sodorisation pour les garder prĂ©sentables… 🙄