Bon, rien de nouveau sous le soleil : pour performer en escalade, il faut des pieds musclés. Si vous ne saviez pas que vos pieds avaient des muscles : “maintenant oui”. Pointes, talons, contre-pointes… Il faut muscler ses pieds pour l’escalade pour pouvoir exécuter ces mouvements efficacement. Dans cet article, je vous parle d’une solution qui pourra beaucoup vous aider : les “barefoot” !

Barefoot : c’est quoi ?

Littéralement, “barefoot” signifie “pieds nus” en anglais. Mais aujourd’hui, des “barefoot” désignent aussi des chaussures qui vous permettent d’avoir une “expérience pieds nus”. C’est de ça dont je veux vous parler ici.

Mais qu’est-ce que ces chaussures ont à voir avec le fait de muscler ses pieds pour l’escalade ?

Porter des chaussures barefoot pour muscler ses pieds pour l’escalade

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que nous ne sommes pas faits pour porter des chaussures. Eh non ! Aucun être humain ne sort du ventre de Maman avec une paire de Nike Air à la semelle bien épaisse et confortable…

En plus de nous isoler du sol et des électrons si bénéfiques pour notre santé que l’on retrouve à sa surface, les chaussures rendent nos pieds paresseux. Ils sont trop confortablement installés sur des coussins qui leur évitent de travailler. Nos pieds perdent donc doucement leur musculature naturelle… Ce qui a, en plus, la fâcheuse tendance à occasionner des problématiques biomécaniques : pieds plats, problèmes de genoux, etc.

Muscler ses pieds pour l’escalade permet d’être beaucoup plus efficace sur les différentes poses de pieds en escalade.

Inutile donc de vous faire un dessin : marchez pieds nus pour les muscler ! Bon… C’est effectivement moyennement pratique pour se balader en ville ou à l’extérieur de manière générale. Nous ne sommes plus adaptés à vivre ainsi. Alors comment faire ?

Vous l’avez vu venir à dix kilomètres : optez pour des barefoot ! L’avantage d’être pieds nus pour muscler vos pieds tout en bénéficiant de la protection des chaussures. C’est personnellement ce que j’ai fait il y a maintenant 1 an et j’en suis vraiment ravi !

Je les mets tous les jours et pour absolument tout faire : trainer, marcher, courir, faire du sport… J’ai même fait le tour de Corse avec quelques bonnes randos, comme les Aiguilles de Bavella et le lac du Capitello (dans la neige). Au début, il faut s’habituer un peu, puisqu’on ressent beaucoup plus le sol sous nos pieds. Certains cailloux un peu pointus peuvent faire légèrement mal, mais nous rappellent qu’il faut regarder où on marche… Exactement comme nos ancêtres, qui n’avaient pas cette technologie.

Quelles chaussures barefoot choisir pour muscler ses pieds pour l’escalade ?

Des bonnes chaussures barefoot sont des chaussures qui respectent la forme de votre pied. Vous devez donc opter pour un modèle qui maintient votre pied sans le serrer (ni serrer vos orteils). Par ailleurs, faites en sorte de vous renseigner sur la solidité et l’usage des modèles. Un usage sportif et quotidien peut les abîmer rapidement…

Personnellement, j’ai fait le choix du modèle Primus Lite III de Vivo Barefoot. J’en suis vraiment content !

Note : si vous les mettez pieds nus, gardez en tête que c’est comme pour les chaussures d’escalade : ça pue ! Il faudra donc user de vos talents et techniques de désodorisation pour les garder présentables… 🙄