Les bienfaits des rouleaux de massage aprĂšs l'escalade

🚜 Les bienfaits des rouleaux de massage aprĂšs l’escalade

Argi

Entraßnement, Santé

Vous aussi vous avez Ă©tĂ© intriguĂ©s par ces personnes qui se roulent sur d’Ă©tranges rouleaux en fin de sĂ©ance ? On vous en dit plus sur les bienfaits des rouleaux de massage aprĂšs l’escalade, et le sport en gĂ©nĂ©ral.

Qu’est-ce qu’un rouleau de massage ?

Ah les massages… De plus en plus d’Ă©tudes mettent en avant leurs bienfaits, autant dans notre quotidien que dans la pratique d’une activitĂ© sportive. Si vous faites partie des privilĂ©giĂ©s Ă  avoir un.e massothĂ©rapeute Ă  disposition, profitez-en (promis on n’est pas jaloux 😅).

Mais comme ce n’est pas le cas de beaucoup de monde, il a fallu trouver des alternatives. Cela s’est traduit par la dĂ©mocratisation des rouleaux de massage ces derniĂšres annĂ©es.

Rouleau de massage, ou « foam roller » en anglais, est un rouleau (sans blague…) cylindrique en mousse. Il permet de se masser soi-mĂȘme trĂšs facilement. Plusieurs types de rouleaux existent, selon le type de massage souhaitĂ© :

Rouleaux de massage lisses
Pour des massages doux

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En gĂ©nĂ©ral, ils sont en mousse assez souple. On vous les conseille si vous n’avez jamais pratiquĂ© d’auto-massage, pour une entrĂ©e en matiĂšre tout en douceur, avant de passer au niveau supĂ©rieur. âžĄïž

Rouleaux de massage avec bosses
Pour des massages plus en profondeur

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En gĂ©nĂ©ral, ils sont en mousse rigide. Avec le combo bosses + mousse rigide, le massage va ĂȘtre beaucoup plus intense, voire mĂȘme douloureux. Cela veut dire que c’est efficace, ne soyez pas surpris si c’est votre premiĂšre utilisation. 😉

Les bienfaits des rouleaux de massage aprĂšs l’escalade

Optimisation de la récupération aprÚs séance

L’escalade est un sport qui sollicite l’ensemble du corps. Les contraintes exercĂ©es sur nos muscles pendant l’effort sont fortes et il n’est pas rare que les lendemains de sĂ©ance soient difficiles Ă  vivre.

Pour nos muscles, mais pas que ! Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler des fascias ? Ce sont des tissus fibreux, trĂšs riches en collagĂšne, qui sont prĂ©sents dans l’ensemble de notre corps et qui entourent les muscles, les organes, etc. Tous les fascias sont reliĂ©s entre eux, ils forment un rĂ©seau de tissu qui a pour rĂŽle de protĂ©ger les structures qu’ils enveloppent.

Notre corps a des rĂ©flexes de protection en cas de faiblesse, de mauvaise posture. Le rĂ©flexe premier est de contracter les muscles, et donc, les fascias, pour nous empĂȘcher de faire un mouvement qui pourrait nous blesser. Sauf qu’une fois que des fascias sont contractĂ©s, ils ne se dĂ©contractent pas forcĂ©ment tous seuls. Et qui dit fascias contractĂ©s dit tensions, douleurs, raideurs, mouvements rĂ©duits

C’est lĂ  que notre foam roller va nous sauver !

Utiliser des rouleaux de massage aprĂšs l’escalade va permettre de relĂącher ces tensions, dĂ©tendre les fascias en profondeur afin qu’ils retrouvent leur Ă©tat initial. La circulation sanguine est stimulĂ©e, les muscles mieux oxygĂ©nĂ©s, ce qui accĂ©lĂšre la rĂ©paration des muscles abĂźmĂ©s et optimise la rĂ©cupĂ©ration.

Faites de votre tĂȘte Ă  tĂȘte avec votre rouleau de massage aprĂšs l’escalade un rendez-vous immanquable et vous aborderez votre sĂ©ance suivante dans les meilleures conditions ! 😉

Vous pouvez aussi vous en servir avant la séance !

Les bienfaits des rouleaux de massage aprĂšs l’escalade sont incontestables pour une meilleure rĂ©cupĂ©ration, mais ce n’est pas le seul moment pendant lequel vous pouvez l’utiliser.

Avant votre sĂ©ance, le foam roller peut ĂȘtre d’une grande aide pour l’Ă©chauffement. Il va permettre d’Ă©veiller vos muscles tout en douceur, toujours en stimulant la circulation sanguine. On va Ă©liminer les raideurs, augmenter l’Ă©lasticitĂ© des tissus et accroĂźtre l’amplitude de mouvement (trĂšs important pour nous grimpeurs !).

L’ensemble de ces bienfaits va faire qu’on va pouvoir mieux bouger, ĂȘtre bien Ă©chauffĂ©s et donc rĂ©duire le risque de blessure.

Faites de votre tĂȘte Ă  tĂȘte avec votre rouleau de massage avant l’escalade un rendez-vous immanquable et vous aborderez votre sĂ©ance dans les meilleures conditions ! 😉

Comment utiliser un rouleau de massage ?

Un rouleau de massage s’utilise en le plaçant sous la zone Ă  masser et en roulant dessus. C’est le poids de votre corps sur le rouleau qui va permettre de masser le membre ciblĂ©. On vous voit venir les sceptiques, vous allez nous dire que ça a l’air light et que ça ne fera pas assez d’effet… Essayez avec un rouleau Ă  bosses trĂšs rigide et on en reparle. 😉

Comme une image vaut mille mots, on vous laisse avec une super vidĂ©o de Christophe Carrio, qui nous montre les bons mouvements Ă  pratiquer rĂ©guliĂšrement pour une meilleure rĂ©cupĂ©ration ! 🙂

Pour bĂ©nĂ©ficier de tous ces bienfaits, on vous recommande l’usage rĂ©gulier des rouleaux de massage aprĂšs l’escalade, Ă  distance de votre sĂ©ance. À vos rouleaux amis grimpeurs, massez !