Cet article a été écrit avant la crise de Covid-19. Il faisait initialement référence à l’Escalade aux Jeux Olympiques 2020. Le Comité International Olympique et le gouvernement japonais ont depuis officiellement annoncé que les Jeux de Tokyo étaient reportés et qu’ils se dérouleraient en 2021.
L’escalade aux Jeux Olympiques 2021, ça sera une grande première pour notre sport. Les fédérations internationales ont travaillé sans relâche depuis des années pour en arriver là. Comment c’est arrivé ? Quel est le format d’épreuves qui a été choisi ? On vous dit tout sur cet événement qui s’annonce inoubliable !
L’histoire de l’escalade sportive
Le chemin a été long avant que l’escalade soit au programme des Jeux Olympiques de 2021.
Les premières compétitions officielles ont eu lieu dans les années 80. Elles sont alors administrées par l’Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA). Plus les années passent, plus l’escalade se démocratise. L’engouement est tel que l’UIAA décide de créer une fédération autonome d’escalade. C’est en janvier 2007 que naît la Fédération Internationale d’Escalade, appelée IFSC en anglais (International Federation of Sport Climbing).
L’escalade faisant partie des sports prometteurs, le Comité International Olympique – CIO – la reconnaît provisoirement. En 2010, l’escalade et la fédération internationale d’escalade sont définitivement intégrés au mouvement olympique.
Dès lors, l’enjeu pour l’IFSC était de convaincre le CIO que l’escalade devait devenir un sport olympique. Sans succès.
Une grande nouveauté apparaît pour les Jeux Olympiques 2021. Le CIO décide de l’ajout de sports additionnels au programme des jeux. C’est le pays hôte qui décide des sports additionnels qu’il veut proposer. Ensuite, le comité olympique approuve ou non cette liste de sports.
Pour 2021, c’est donc le Japon, en tant que pays organisateur, qui a fait sa proposition. L’escalade faisait partie des favoris et a été souhaitée avec le skateboard, le surf, le baseball/softball et le karaté.
La décision est prise en août 2016, les cinq sports sont approuvés. L’escalade aux Jeux Olympiques 2021 : DONE ! 🎉
Nouvel enjeu à présent, proposer un format qui respecte la discipline, les athlètes mais aussi les exigences du CIO.
Format des épreuves d’escalade aux Jeux Olympiques 2021
Les exigences du CIO étaient simples. 20 hommes et 20 femmes participeront aux épreuves. Il y aura seulement un podium pour les hommes et un podium pour les femmes. Autre point important, parmi les sélectionnés, chaque pays pourra présenter au maximum deux athlètes de chaque genre.
Quand on sait que l’escalade sportive est constituée de trois épreuves complètement différentes, la tâche n’est pas simple. La difficulté, le bloc et la vitesse ont eu, jusqu’à présent, leurs propres compétitions. Les grimpeurs sont, pour la plupart, experts d’une seule discipline.
Si vous ne connaissez pas encore la différence entre le bloc, la difficulté et la vitesse, je vous invite à lire notre article sur les principaux types d’escalade.
La fédération internationale d’escalade a proposé un format combiné. C’est-à-dire qu’il y aura des épreuves, et donc un classement, dans chacune des trois disciplines. Pour obtenir le score global d’un athlète, on multiplie ses trois classements. Le score le plus faible l’emporte.
Prenons un exemple. Si un sportif se classe premier en difficulté, deuxième en bloc et douzième en vitesse, il obtient le score suivant : 1 x 2 x 12 = 24.
Un bon schéma vaut mieux que de longues phrases, voici donc le déroulement des épreuves de qualification et des phases finales :
Le format des épreuves d’escalade aux Jeux Olympiques 2021 n’a pas été très bien accueilli par les athlètes. Ils sont tous experts dans une, voire deux, disciplines. Le combiné les oblige à s’exercer et devenir performants dans toutes. Ce n’est pas facile quand on s’est spécialisé depuis longtemps.
Une chose est sûre, pour être champion olympique, ils devront montrer leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage. Et ça, sans attendre l’été 2021. En effet, les qualifications pour les Jeux Olympiques ont déjà débuté et se terminent au printemps 2021.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur les qualifications aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Et ensuite ?
L’escalade aux Jeux Olympiques 2021, ce n’était qu’un début !
Et oui, l’escalade fera aussi partie des sports additionnels des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le format sera différent. Adieu le combiné des trois disciplines ! Il y aura deux épreuves : une de vitesse, et une de difficulté et de bloc. On aura donc quatre champions olympiques, deux hommes et deux femmes. Voilà qui devrait mieux convenir à tous. ☺️
Pour la suite, l’enjeu est important pour l’IFSC. L’objectif est de réussir à intégrer l’escalade dans le programme permanent des Jeux Olympiques. Ainsi la présence ou non de l’escalade ne dépendra plus de la sélection que font les pays hôtes pour les sports additionnels.
Affaire à suivre dans les prochaines années !
Vous savez à présent tout sur l’escalade aux Jeux Olympiques. Grande première dans l’histoire de notre sport et qui annonce beaucoup de belles choses à venir !
Il nous tarde l’été 2021 pour voir s’affronter les grimpeurs qui se sont qualifiés ces derniers mois. 💪
Edit : article mis à jour le 26 avril 2020.