Chez Climb Camp on vous le dit souvent, la grimpe c’est très bon pour la santé. On prend soin à la fois de notre corps et de notre esprit. Mais les effets ne sont pas seulement positifs : notre organisme doit fournir un effort qui le fatigue beaucoup. On vous explique comment bien récupérer après une séance d’escalade et être au top le plus vite possible !
Les effets de la grimpe sur notre corps
Quand on fait de l’escalade, on demande à notre corps de produire un effort physique. Cet effort a des conséquences positives, mais pas que.
👍 On se sent bien !
Et oui, après la séance de grimpe, on est détendu, on a oublié ce que voulait dire « stress ». On se sent capables de déplacer des montagnes (ou de les grimper 😜). Bref, c’est le bien-être total.
Comment ça se fait ? C’est très simple, pendant et après un effort, notre corps produit de l’endorphine. C’est l’hormone responsable du bonheur. Faire du sport rend heureux ! Ce n’est pas éternel mais ça dure suffisamment pour nous mettre un coup de boost et être de bonne humeur.
Si c’était les seuls effets du sport sur notre corps ça serait trop simple. On le sent tous après notre séance, on se sent bien mais aussi épuisés.
👎 Notre corps est à plat
En effet, pour pouvoir produire un effort physique, notre organisme va puiser dans nos réserves d’énergie, jusqu’à parfois quasiment les épuiser !
Cette énergie, c’est du glycogène. Il est fabriqué avec les sucres que nous mangeons. À la fin de la séance, les réserves sont faibles, c’est pour ça qu’on se sent fatigué.
Lorsqu’on fait du sport, nos cellules musculaires sont endommagées. Nos muscles se reconstruisent par la suite, encore plus forts.
Autre conséquence : pendant l’effort, on transpire ! On évacue donc de l’eau, mais pas que. Des minéraux comme le sodium et le potassium s’éliminent aussi par la transpiration. Ils sont en partie responsables de l’apparition des crampes.
Grâce à une alimentation équilibrée, tout revient à la normale dans les jours qui suivent. Mais il est possible d’optimiser quelques éléments pour mieux récupérer après une séance d’escalade. On vous donne quelques clés ! 💡
Comment récupérer après une séance d’escalade ?
#1 S’hydrater… beaucoup !
Notre corps est composé à environ 60% d’eau. Il faut donc boire quotidiennement pour la renouveler. Et c’est encore plus important lors d’un effort physique car on transpire. Notre organisme a besoin de récupérer l’eau qu’il a perdue.
L’eau est un élément indispensable et s’hydrater c’est assurer le bon fonctionnement de notre corps. On n’hésite donc pas sur la bouteille d’eau !
#2 Ce qu’il faut manger
Après une séance de grimpe, notre corps manque de potassium, de sodium et de glycogène. Manger des aliments qui sont riches de ces éléments va nous permettre de bien récupérer après une séance d’escalade.
Pour le potassium, pensez à la banane, la pomme de terre ou encore la viande.
L’autre nom du sodium, c’est le sel. Vu comme ça c’est beaucoup plus simple. Il y a du sel dans beaucoup d’aliments que nous consommons. Nos repas quotidiens suffisent pour les apports en sodium.
Le glycogène étant fabriqué à partir de sucres, il suffit de consommer des aliments contenant du sucre. Évidemment c’est mieux de manger des céréales (riz, pâtes, …) ou des légumineuses qu’un paquet de Schoko-bons, mais après tout, vous faites comme vous voulez ! 😉
Occupons-nous à présent de nos muscles endommagés. Pour les réparer, il faut des protéines. Il y en a dans tous les aliments, à des concentrations différentes. Viandes, poissons, œufs, tofu, légumineuses, quinoa… Vous avez le choix !
#3 S’étirer
Une grande partie de la récupération passe par l’alimentation, mais pas seulement ! Vous pouvez aussi prendre soin de votre corps en pratiquant quelques exercices d’étirement. Ils permettront de détendre vos muscles et de gagner en souplesse. Nous vous conseillons une petite séance de yoga de temps en temps, elle permettra d’étirer votre corps en profondeur.
Pour pouvoir bien récupérer après une séance d’escalade, il y a un autre type d’étirement que vous pouvez pratiquer. Ce sont les étirements à l’aide d’un rouleau de massage. Ces rouleaux en mousse permettent de détendre les muscles et les fascias en profondeur, de relâcher les tensions et d’accélérer la réparation des muscles abîmés en stimulant la circulation sanguine. Si vous voulez en savoir plus, on a écrit un article sur les bienfaits des rouleaux de massage pour l’escalade. 🙂
#4 Hydrater ses mains
En salle ou en falaise, nos mains sont au premier plan. Magnésie, frottements sur les prises… Elles sont beaucoup sollicitées et la peau a tendance à s’abîmer. Plus on les hydrate, moins elles sont sensibles aux agressions extérieures. On opte donc pour une crème mains riche et apaisante qu’on applique le soir avant de se coucher, et plus si on en ressent le besoin.
Avec ces quelques conseils récupérer après une séance d’escalade n’a plus de secret pour vous ! Buvez beaucoup, mangez sainement et surtout, écoutez-vous ! 🙏