Matériel pour grimper en voie

📦 Matériel pour grimper en voie

Argi

Matos, Focus équipement

Motivation et détermination, voilà les indispensables pour la voie !

Bon, blague à part, même si sans eux vous n’irez pas bien loin, il y a du matériel pour grimper en voie dont vous ne pourrez pas vous passer. On vous donne nos conseils pour être au top à vos débuts en salle de voie !

Ps : vous l’aurez compris, on part ici du principe qu’en salle, la corde est fournie, ainsi que les relais sur le mur.

Le matériel pour grimper en voie

#1 Des chaussons

Si vous commencez l’escalade, les chaussons sont certainement la première chose que vous allez acheter. À scratch ou à lacets, plus ou moins cambrés, pour pieds égyptiens ou pieds romains, pour la falaise ou pour le bloc… Il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies. À vous de bien choisir vos chaussons d’escalade selon votre utilisation !

#2 Un baudrier

Le baudrier est un équipement de protection qui permet au grimpeur d’être relié à une corde et d’éviter les chutes. Un large choix est disponible selon l’utilisation que vous en aurez : escalade, alpinisme, via ferrata, canyoning… Tous ces sports nécessitent l’utilisation d’un baudrier. En escalade de voie, il est indispensable. Sauf si vous vous appelez Alex Honnold, évidemment. 😂

#3 Un système d’assurage

Un système d’assurage, aussi appelé assureur, est un appareil qui permet de freiner voire de stopper la descente d’un grimpeur. D’un côté la corde est accrochée au grimpeur, et de l’autre, à la personne qui l’assure par le biais du système d’assurage.

Il en existe différents types et peuvent être classés dans deux catégories principales : les systèmes non-autobloquants et les systèmes à freinage assisté. A toi de choisir selon le niveau de sécurité et la polyvalence que tu souhaites pour ton assureur.

#4 Un mousqueton

Le mousqueton est un anneau en métal avec un système d’ouverture facile. Il permet de faire le lien entre le baudrier du grimpeur et le système d’assurage.

Il en existe de différentes formes et différents types de verrouillage. Selon leur forme, ils sont plus ou moins adaptés à certaines utilisations. On vous explique tous ces éléments dans notre article sur les différents types de mousquetons.

Pour relier le baudrier à l’assureur, on vous conseille un mousqueton asymétrique avec un système de verrouillage pour la sécurité. Il vous faudra au minimum un mousqueton pour pouvoir faire votre séance, mais n’hésitez pas à en avoir plusieurs sur vous. Il fait partie du matériel pour grimper en voie dont vous ne pourrez pas vous passer, autant pour assurer que pour accrocher les chaussons au sac. 😉

#5 De la magnésie

La magnésie est une poudre blanche qui permet d’absorber l’humidité présente sur les mains et de moins glisser sur les prises. Ce sera votre meilleure alliée contre les mains moites ! Elle existe dans deux formes différentes, liquide ou en poudre. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur les différents types de magnésie.

#6 Une brosse

Ce petit objet vous permettra d’enlever le surplus de magnésie sur les prises pendant votre ascension afin d’améliorer votre adhérence. La plupart des sacs à pof ont un emplacement prévu pour accueillir les petites brosses. Ainsi, vous l’avez toujours sur vous et sans encombrement supplémentaire.

Bonus : les lunettes d’assurage

Si vous n’avez jamais grimpé en voie, ça doit vous sembler étrange… Des lunettes pour grimper ? Vraiment ?!

Et bien oui, tout est question de confort ! Lorsqu’on assure quelqu’un, on doit toujours avoir les yeux sur lui. Les premiers relais, c’est facile, il est à seulement quelques mètres. Plus il monte, plus on doit pencher ta tête en arrière pour le suivre. C’est une position très inconfortable, surtout si le grimpeur reste longtemps sur la voie.

La solution pour éviter cette douleur aux cervicales : les lunettes d’assurage ! Elles sont constituées de prismes qui permettent de suivre le grimpeur sans lever la tête. Ce n’est peut-être pas un indispensable du pack de matériel pour grimper en voie, mais pour l’avoir testé, on s’y fait vite et c’est très confortable.

On vous dit tout sur les lunettes d’assurage dans un article dédié. 🤓

Résumé : kit du grimpeur de voie

  1. Les chaussons, pour l’adhérence des pieds.
  2. Le baudrier, pour pouvoir s’accrocher à la corde.
  3. Le système d’assurage, pour pouvoir être freiné ou stoppé en toute sécurité.
  4. Les mousquetons, pour relier le système d’assurage au baudrier.
  5. La magnésie, pour l’adhérence des mains.
  6. La brosse, pour l’adhérence des prises.
  7. (bonus) Les lunettes d’assurage, pour le confort des cervicales.

Maintenant que vous connaissez le matériel pour grimper en voie que vous devez avoir, plus d’excuse ! Vous êtes presque prêts… Il ne vous manque plus qu’un camarade de grimpe pour vous assurer. Il arrive que ça soit le plus difficile à trouver. 😂

Pour info, certaines salles disposent d’assureurs automatiques qui permettent de grimper tout seul. Donc prenez vos chaussons, votre baudrier & co., et direction la salle de voie la plus proche.

Pour ce qui est de grimper en falaise, il faut davantage de matériel. On se retrouve dans un prochain article pour faire le point sur le kit des indispensables pour grimper en falaise. 🧗‍♂️

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !