Il arrive toujours la sortie bloc de trop, celle où la boue s’est invitée. On se dit que notre crashpad mérite de se refaire une beauté, mais comment nettoyer son crashpad d’escalade ?

Le crashpad, votre meilleur ami des sorties bloc

Si vous aimez faire du bloc en extérieur, vous ne pouvez pas vous passer d’un crashpad ! Ces tapis de réception portables ne remplacent pas l’efficacité d’un pareur, mais ils tiennent leurs promesses de sécurité. Ils permettent aux grimpeurs de grimper seul car ils peuvent chuter sur le crashpad.

Il en existe plusieurs types, pour répondre à différents besoins :

  • Compacts (mini) : légers et adaptés pour des petites chutes
  • Standards (moyen) : polyvalents, pas trop lourds, et adaptés pour des chutes importantes
  • D’altitude (maxi) : très grands, assez lourds, mais les meilleurs pour des chutes de blocs de plus de 5 mètres

Ces super tapis nous suivent partout, traînent par terre… Ils prennent assez cher et c’est rare qu’ils soient tout propres à la fin de la journée grimpe. Un matériel qui dure est un matériel dont on prend soin. Et nettoyer son crashpad d’escalade ne déroge pas à la règle ! On vous explique comment faire en quelques étapes.

Nettoyer son crashpad d’escalade

Un coup de brosse après chaque sortie

Le geste indispensable pour prendre soin de votre crashpad est simple et rapide : lui refaire une petite beauté après chaque sortie. Une simple brosse de nettoyage textile (à poils pas trop durs pour ne pas trop abîmer le tissu) suffit !

Avant ça, on a pour habitude de secouer notre crashpad en le tapotant pour enlever le gros de la poussière, et surtout le gros de tout ce qui s’est accroché dessus : feuilles, herbe, et tout ce qui pourrait se trouver au sol. 🍂🍃🌼

Cela permet d’éviter de ramasser le gros des saletés dans les poils et gagner en prime un nettoyage de la brosse..!

Rincer à l’eau

Même si vous êtes très rigoureux sur le passage de la brosse après chaque sortie, au bout d’un moment, ça ne suffit plus.

On aura beau y mettre notre meilleure volonté, la poussière s’incruste, et surtout le sol peut être mouillé à l’endroit où l’on pose notre crashpad.

On laisse le tout sécher, on enlève le maximum à la brosse, et pour le restant des tâches, on mouille la brosse avant de frotter. Vous pouvez aussi essayer avec une éponge, le nettoyage sera plus doux pour les tissus les moins sales.

Avec du savon pour désincruster

Si l’eau seule ne suffit pas, on ajoute un peu de savon pour désincruster au maximum les tâches.

On repasse ensuite un coup d’éponge avec seulement de l’eau pour rincer au mieux le savon et ne pas laisser de traces.

Déhousser et mettre les housses à la machine

Si vraiment vous ne vous en sortez plus avec votre brosse, votre eau et votre savon, et que votre crashpad vous sort par les yeux tellement il est cracra, la dernière solution pour nettoyer son crashpad d’escalade est de mettre les housses à la machine à laver.

Ça ne se remarque certainement pas au premier coup d’œil, mais la plupart des crashpad peuvent se déhousser. Les fermetures sont un peu cachées pour garantir la meilleure étanchéité possible du pad afin de protéger au mieux les mousses.

Bien entendu, on ne met que les housses à la machine, pas les mousses ! Et surtout on ne fait pas un cycle à 90° avec 3 doses de lessive, prélavage, rinçage ++, adoucissant et essorage intensif. 🙃 Sinon on va se retrouver avec des housses pour un Nimbo alors qu’on avait un Grand Wham !

On reste prudent avec un cycle à froid ou à 30°, un essorage lent, et pourquoi pas du savon de Marseille à la place d’une lessive conventionnelle. Le mieux étant de tester en étant le plus prudent possible sur le choix du cycle, et si jamais vous trouvez que ça ne suffit pas, la fois suivante, vous mettez un chouïa plus fort.

Pour faire sécher les housses, mieux vaut éviter l’exposition directe au soleil pour préserver les tissus.

Et voilà, plus qu’à remettre les housses sur les mousses ! C’est certainement la partie qui mettra le plus votre patience à l’épreuve. 😅

Une bonne chose de faite, votre crashpad est maintenant tout propre ! Si le salir à nouveau vous fait mal au cœur, on vous a trouvé quelques idées pour l’utiliser autrement. Certaines ne sont vraiment pas salissantes. 😜