📆 Salon de l'escalade 2022

📆 Salon de l’escalade 2022

Argi

Infos, Actualités

Après deux Ă©ditions plus que rĂ©ussies, une troisième est bien Ă©videmment au programme. Le Salon de l’Escalade 2022 est prĂ©vu du 18 au 20 novembre 2022 Ă  Grenoble.

Le Salon de l’escalade 2022 : rendez-vous incontournable

En seulement deux Ă©ditions, le Salon de l’Escalade est devenu un incontournable dans le monde de la grimpe. Son fondateur, Eric Hatesse, avait vu juste ! Acteurs professionnels du secteur ou pratiquants, tout le monde attendait que cet Ă©vĂ©nement soit crĂ©Ă©.

La dĂ©mocratisation de l’escalade ces dernières annĂ©es a amenĂ© un nouveau souffle dans un milieu qui pouvait sembler quelque peu inaccessible, du fait de sa pratique en hauteur et de la technique nĂ©cessaire. Aujourd’hui, le grand public s’est converti et la pratique en salle a explosĂ©.

L’escalade et plus gĂ©nĂ©ralement les sports de montagne touchent un public nouveau qui ne demande qu’Ă  dĂ©couvrir, progresser, apprendre. Le Salon de l’Escalade est le lieu idĂ©al pour ça, entre dĂ©monstrations, test de matĂ©riel, contests, projections de films, confĂ©rences… Le tout proposĂ© par des passionnĂ©s, pour des passionnĂ©s. Chacun trouvera son bonheur au Salon de l’Escalade 2022, nous n’avons aucun doute !

Ă€ chaque Ă©dition, ses ambassadeurs

Lors de la précédente édition, Seb Bouin et Julia Chanourdie, tous deux grimpeurs professionnels, étaient les ambassadeurs du Salon.

Pour cette nouvelle Ă©dition, ce sont François Damilano, guide de haute montagne, et Solenne Piret, triple Championne du Monde d’escalade handisport. On ressent dans ce choix une volontĂ© d’ouverture.

Ouvrir les perspectives vers les sports d’altitude en gĂ©nĂ©ral, avec François Damilano. Guide de haute montagne, alpiniste et pionnier de cascade de glace, il viendra partager ses nombreuses expĂ©riences et permettra certainement d’ouvrir de nouveaux horizons Ă  beaucoup de grimpeurs.

Une volontĂ© d’ouverture vers une discipline : la para-escalade. DĂ©sormais nom officiel de ce qu’on appelait l’handi-grimpe (« para » pour « parallèle »), Solenne Piret fait partie des ambassadeurs de la discipline, du fait de son investissement dans sa promotion bien sĂ»r, mais aussi de ses titres de Championne du Monde ! Sa prĂ©sence et ses interventions seront l’occasion pour les amateurs comme pour les professionnels de dĂ©couvrir un autre volet de l’escalade ainsi que les enjeux de l’inclusivitĂ© dans ce sport.

Quelques mots du fondateur

La grande nouveautĂ© pour ce Salon de l’Escalade 2022, c’est le changement de lieu. Après deux ans Ă  Lyon, en route pour… Grenoble !

C’est important aujourd’hui de se rapprocher encore plus des montagnes et des grands sites d’escalade limitrophes (Drôme, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Vaucluse, les deux-Savoies…) et permettre à une partie des acteurs-clefs du milieu, implantés à proximité de Grenoble et de l’Isère, de jouer à domicile. Je souhaite aussi ancrer l’esprit du Salon au cœur d’une métropole certes moins peuplée qu’à Lyon, mais dont la typologie de pratiquants est bien plus majoritairement convertie à toutes les disciplines de la Verticalité : Escalade, mais aussi Alpinisme, Canyon, Via-Ferrata et Spéléologie.

L’accessibilité est aussi un aspect important pour le grand public et les professionnels. Venir à AlpExpo depuis Grenoble centre en vélo, en transports en commun, ou en voiture est facile, avec un parking de 5000 places qui faisait défaut à Lyon.

Alpexpo est un lieu moderne et évolutif, compatible avec la croissance probable d’un événement qui s’adresse à la fois aux acteurs économiques et aux pratiquants d’une discipline aux multiples facettes et en plein essor. La configuration du Hall 89, avec ses 8800 m², permettra d’adapter nos besoins en surface, les 4500m² de notre hall d’exposition lyonnais étant occupés à 95% en 2021.

Alors rendez-vous en 2022 !

Eric Hatesse, fondateur du Salon de l’Escalade

Informations pratiques

📆 Quand ?

Le Salon de l’Escalade aura lieu du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022.

⚠️ Le vendredi est une journée dédiée aux professionnels, sans animation grand public.

đź“Ť OĂą ?

Au Parc des Expositions GRENOBLE ALPEXPO, 2 Avenue d’Innsbruck, 38100 GRENOBLE

Privilégiez les transports en commun.

Toutes les infos sont disponibles sur le site du Salon de l’Escalade.

Rendez-vous Ă  Grenoble fin novembre pour faire le plein de grimpe au Salon de l’Escalade 2022 !