Trouver où grimper n’est pas forcément chose aisée. Surtout lorsqu’on organise ses premières sorties d’escalade en extérieur, cette fois-ci sans la bande de potes rodée et qui connaît tous les spots sympas. Il va falloir se débrouiller seul, et la première question qu’on se pose c’est : comment trouver un site d’escalade en extérieur ?
Trouver un site d’escalade en extérieur
#1 Faire des recherches sur des sites internet spécialisés
La solution la plus rapide et la plus accessible est de faire une recherche sur internet. On y trouve plus d’infos qu’il n’en faut !
Il vous suffit par exemple de taper « où grimper calanques » sur n’importe quel moteur de recherche, vous allez avoir de très nombreux résultats. Vous allez pouvoir trouver énormément d’informations, sur les différents lieux où grimper, les voies, le niveau, l’accès… Il ne vous reste plus qu’à vous y retrouver parmi cette tonne d’informations et faire le tri pour garder ce qui vous intéresse.
Bonne nouvelle, il existe des sites spécialisés qui s’en sont chargés pour vous ! Camptocamp, ClimbingAway ou encore Grimper (pour ne citer que les plus connus) ont créé des sortes de mini topos en ligne qui regroupent toutes les informations à connaître avant d’aller sur un site d’escalade en extérieur.
L’info est gratuite, à disposition, et chacun peut contribuer à la fiabilité de l’information en publiant des commentaires. C’est le cas sur Camptocamp par exemple. Vous pouvez ainsi prévenir la communauté des grimpeurs qu’il y a un secteur inaccessible en ce moment, que le matériel est abîmé, etc.
#2 Demander aux copains grimpeurs
Bon, même si on organise notre sortie sans notre team habituelle qui connaît les falaises environnantes comme sa poche, rien ne nous empêche de leur demander conseil pour trouver un site d’escalade, ou sur le site que vous avez déjà choisi.
Rien de mieux que les tips des connaisseurs pour vous conforter dans votre choix et préparer votre sortie.
#2 S’adresser au club d’escalade ou à la salle d’escalade la plus proche
Regardez dans les villes autour de vous, vous trouverez des salles et/ou des clubs d’escalade. Vous y trouverez une concentration assez élevée de férus de grimpe qui ne pourront que bien vous conseiller pour trouver un site un d’escalade.
Certainement que les moniteurs organisent eux-mêmes de temps à autre des sorties en extérieur pour les adhérents. Ils auront des super infos à vous donner pour que vous organisiez votre sortie dans les meilleures conditions !
#4 Acheter un topo d’escalade
Là où on trouve toutes les informations concernant un site d’escalade, c’est le topo d’escalade.
Il en existe des plus ou moins ciblés : pour un site particulier, une région, ou encore un pays. Si vous voulez trouver un site d’escalade mais que vous ne savez pas où aller, vous pouvez trouver des topos généralistes comme par exemple « Escalade en France », « Escalade dans le Nord Aveyron », et bien d’autres, vous donneront des tas d’idées et d’infos sur les secteurs de grimpe. Chaque topo a plus ou moins de détails sur les voies, le niveau, l’accès, etc.
Et puis si vous avez envie de grimper dans un site particulier, vous pouvez trouver un topo exclusivement pour le site de grimpe. Par exemple pour le Mondarrain au Pays Basque. Toutes les infos du topo concerneront uniquement le site en question, le détail des voies, des niveaux, l’histoire du site… Bref, les topos sont des mines d’or.
Pour vous les procurer, vous pouvez les trouver à l’achat sur différents sites internet. S’ils sont produits par des associations, ils indiqueront souvent sur leur site où se trouvent les revendeurs.
Et si on veut grimper en intérieur ?
Pour trouver où grimper en intérieur, la recherche internet est encore une fois votre meilleure amie ! Il vous suffit de taper « salle escalade » suivi de la ville où vous souhaitez grimper pour trouver les salles d’escalade les plus proches.
Les grandes chaînes d’escalade seront en général les mieux référencées. En approfondissant un peu vos recherches, vous devriez aussi trouver des clubs d’escalade. Ils ont souvent accès à des murs d’escalade dans les gymnases de leur ville et proposent des adhésions à l’année pour pouvoir profiter de leur structure.
Maintenant que vous savez comment trouver un site d’escalade, que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous n’avez plus aucune excuse pour rester les fesses sur le canapé. À vos chaussons ! 😉