Vous aimez passer du temps à regarder des vidéos d’escalade ? Vous êtes en quête de progression ? Ou vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur le bloc ? Ne cherchez plus ! La chaîne YouTube Côté Bloc est là pour vous aiguiller !
La naissance du projet
L’origine
Côté Bloc est le fruit d’une passion commune partagée par deux frères, Eliott et Valérian. Lorsqu’ils ont commencé l’escalade de bloc, ils cherchaient des vidéos sur internet pouvant leur apporter des techniques et des méthodes de grimpe afin de progresser. Ils se sont rendus compte qu’il existait beaucoup de chaînes YouTube étrangères mais très peu de chaînes françaises. Ce manque de vidéos en France a fait naître l’idée de créer leur propre chaîne, et ainsi apporter toute sorte de conseils et contenus ludiques aux autres grimpeurs qui débutent en bloc.
Aujourd’hui, Côté Bloc ne se résume pas qu’à ses deux fondateurs. L’équipe derrière la chaîne est composée d’un groupe d’amis qui partagent cet amour de la grimpe.
Quelles sont les motivations dans la création de cette chaîne ?
La création de la chaîne YouTube Côté Bloc avait pour but premier de faire découvrir l’escalade de bloc.
Puis, Valérian et Pierre, un membre actif de l’équipe, ont tout deux pris goût à la formation à l’escalade, mais aussi au montage de vidéos. Côté Bloc est donc pour eux l’opportunité de gagner en compétences dans ces domaines et de créer du contenu, de plus en plus « professionnel ». Ils aiment faire de l’image et la transmettre.
Pourquoi avoir choisi le nom « Côté Bloc » ?
Définir le nom d’un projet demande toujours un temps de réflexion.
Côté Bloc a été nommé ainsi, car : « Côté » fait référence aux cotations d’escalade, et « Bloc » à la discipline pratiquée. Et puis le tout sonne bien !
En quoi consiste la chaîne YouTube ?
Le genre de vidéos
La chaîne propose différents types de vidéos tels que :
- Des tutos : axés sur des techniques de grimpe comme le jeté, comment bien poser ses pieds, etc.
- Des vlogues : où les grimpeurs de Côté Bloc décrivent leur séance d’escalade, ce qu’ils font, leurs objectifs… À travers les vlogues, leur but est de transmettre l’envie de grimper aux autres.
- Des challenges : où l’objectif est de grimper de manière ludique tout en s’amusant. Les challenges sont accessibles pour tous.
- Des entraînements : ces vidéos sont axées sur la progression et le sérieux.
Le public ciblé
Actuellement, l’audience ciblée concerne plus particulièrement les débutants. Les grimpeurs de Côté Bloc souhaitent se mettre à la place de celles et ceux qui commencent l’escalade, tout en préférant leur donner des bases techniques plutôt que physiques.
A l’avenir, Côté Bloc souhaiterait toucher une audience plus large de grimpeurs.
Les atouts de Côté Bloc
Côté Bloc ce n’est pas seulement des vidéos, c’est aussi une passion commune partagée avec le désir de transmission. Les vidéos démontrent parfaitement bien la cohésion d’équipe, l’amitié et la passion pour l’escalade.
De plus, dans chaque vidéo, les blocs sont grimpés par différentes personnes, ce qui permet de montrer différentes techniques et manières de faire pour enchaîner les blocs. Et tout ça dans la bonne humeur ! 😁
Et ce n’est pas tout ! Pierre et Eliot travaillent tous deux en tant que moniteurs d’escalade, et Valérian est coach sportif. Voilà de quoi être bien entouré pour progresser et demander des conseils.
Les perspectives d’évolutions ?
Actuellement, les vidéos de la chaîne sont principalement tournées dans la salle Altissimo de Metz. Mais les grimpeurs de Côté Bloc ont pour ambition de voyager à travers la France afin de découvrir d’autres salles et d’autres ouvertures.
Ils aimeraient également filmer des vlogues en extérieur, et ainsi créer des tutos pour le bloc en pleine nature.
Un avant-goût des vidéos Côté Bloc
Si vous vous posez des questions sur l’existence des différents types de prises, la pose des pieds en escalade, comment réussir son premier jeté… Alors n’hésitez pas à suivre la team Côté Bloc sur YouTube, vous y retrouverez des sujets variés !
En attendant, voici une des vidéos de Côté Bloc : ils nous emmènent en immersion dans la tête d’un ouvreur. 🎥