Les mousquetons et les dégaines sont des équipements de protection individuelle qui font partie du matériel de base du grimpeur. Comme tout ce qu’on utilise, ils s’usent et peuvent s’abîmer en les utilisant. Or les mousquetons et les dégaines doivent être en parfait état pour pouvoir être utilisés. S’ils prennent des chocs, que les systèmes de fermeture ne fonctionnent plus correctement, etc., il faut arrêter de les utiliser !
Mais ça nous ferait trop mal au cœur de devoir nous débarrasser de nos fidèles alliés, on a donc trouvé 3 utilisations dérivées des mousquetons et dégaines d’escalade. Rien ne se perd, tout se réutilise ! ♻️
#1 Le porte-chausson
Les chaussons, on les aime autant qu’on les déteste, mais après une bonne séance de grimpe, on les déteste quand même un peu plus. Entre l’odeur et la magnésie, on a moyennement envie de les mettre dans notre sac, mélangés avec toutes nos affaires. Et puis les porter à la main… Pas hyper pratique !
C’est là qu’une simple dégaine va pouvoir sauver tout l’intérieur de notre sac : un bout de la dégaine accrochée au sac à dos, l’autre aux chaussons, et voilà nos précieux ne vont pas condamner l’intérieur de notre sac à dos, ni nous encombrer.
Et puis un peu d’air frais leur fera le plus grand bien !
Ne nous dites pas que vous n’y aviez pas pensé… Cette technique est un classique chez les grimpeurs ! 😜
Pour ceux qui veulent level up, notre partenaire Symbioz Climbing fabrique de superbes sacs à chaussons à partir de tissus recyclés. Vous pourrez donc accrocher un sac à chausson à votre sac, mais cette fois-ci un mousqueton suffira ! 😉
🎁 N’oubliez pas, notre code promo CLIMBCAMP15 vous offre -15% sur toute la boutique Symbioz.
#2 La guirlande de Noël
La guirlande de Noël en froufrous brillants ou en perle, très peu pour nous. Une dégaine accrochée à une autre dégaine, accrochée une autre dégaine… En voilà une bonne idée ! C’est la version Noël de « dis-moi que tu es grimpeur sans me dire que tu es grimpeur ». 🎅😂
Parmi les utilisations dérivées des mousquetons et dégaines en escalade, c’est certainement notre préférée. La guirlande de Noël fonctionne aussi bien avec des dégaines qu’avec des mousquetons, même si pour la deuxième version, il vous en faudra une belle collection !
Voilà donc un sapin original et stylé, qui permet de mettre à l’honneur sa passion en toute subtilité (ou pas 😜) !
Bon, en comparaison avec des guirlandes traditionnelles, une dégaine ça pèse quand même son poids alors oubliez les sapins artificiels trop fragilus…
#3 Une super patère
4 manteaux, 3 casques de vélo, 1 parapluie, 2 sacs à main… et jamais assez de place sur le porte-manteau dans l’entrée de votre domicile ?
On a une solution plutôt sympa pour vous. Procurez-vous : 2 petits pitons de bricolage, une corde, quelques mousquetons et le tour est joué.
Vous pouvez utiliser une cordelette d’escalade pour respecter le thème escalade à 100%. 😉
- Visser les 2 pitons dans le mur à hauteur et écartement souhaité.
- Passer la corde dans chaque piton et faire un nœud de sorte à ce que celle ci soit quasiment tendue.
- Ajouter des mousquetons dans la corde pour accrocher les objets (sacs, manteaux…).
Pour une bonne maniabilité, n’insérez dans la corde que des mousquetons sans sécurité… 😜
(BONUS) Le porte-clé
Des mini mousquetons en forme de cœur, c’est aussi culcul que pratique pour attraper facilement vos clés !
On triche un peu parce qu’on ne peut absolument pas grimper avec ces mousquetons, mais ils sont parfaitement adaptés pour une utilisation « porte-clé ».
Pour soi-même, en idée cadeau pour vos amis grimpeurs, ou même pour déclarer sa flamme à un être cher (promis, on ne vous jugera pas), ils fonctionnent pour tout !
⚠️ Important : n’utilisez jamais en falaise les dégaines que vous utilisez pour autre chose que l’escalade, car celles ci pourraient se fragiliser (par exemple une dégaine accrochée au sac à dos pourrait comporter des micro-fissures dues à des chocs répétés).
Alors que pensez-vous de nos utilisations dérivées des mousquetons et dégaines d’escalade ? Au quotidien, l’astuce du porte-chausson fonctionne pour à peu près tout : casque de vélo accroché au sac dès qu’on a posé le vélo, gourde, même petite poche de courses… Pensez-y, ça sauve des vies !