Alors que nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent, le Comité International Olympique (CIO) a déclaré en début de semaine que les Jeux Olympiques de Tokyo ne se dérouleraient pas cet été. Et donc évidemment, les JO d’escalade sont reportés aussi ! 😢
Cette décision difficile était pourtant nécessaire, pour la sécurité des athlètes, des organisateurs et de l’ensemble des spectateurs.
L’enjeu des Jeux
Même si les Jeux sont avant tout un événement sportif incontournable, ils ont un enjeu économique non négligeable pour le pays hôte. Entre la disponibilité des infrastructures, la préparation de l’événement en lui-même, l’attrait touristique, l’ensemble des événements qui se passent autour… Les investissements faits par le pays hôte pour organiser les Jeux sont colossaux. Cela a beau être un honneur d’accueillir cet événement et de mettre en avant ses athlètes, l’enjeu financier est primordial et le Japon, comme tout autre pays, espère avoir des retombées économiques positives.
Mais heureusement, nous ne vivons pas dans un monde où l’argent guide tous les choix. La pandémie Covid-19 a mis notre planète en pause, beaucoup de pays sont confinés, les frontières sont fermées… Et pourtant, la crise est loin d’être maîtrisée. On ne pouvait donc pas penser qu’en juillet, on allait pouvoir réunir des milliers d’athlètes, des centaines de milliers de bénévoles et spectateurs, en toute sécurité et sans craindre une recrudescence des cas.
La décision de repousser les Jeux était nécessaire, et sous la pression de plusieurs fédérations sportives et comités internationaux, le gouvernement japonais et le CIO se sont enfin décidés à officialiser le report des JO. Une nouvelle date a été décidée en tenant compte des différents impératifs. Ce sera du 23 juillet au 8 août 2021, toujours à Tokyo. 🇯🇵
De nombreuses autres problématiques vont maintenant se poser : quelle incidence sur la prochaine saison sportive pour les athlètes ? Et les compétitions internationales prévues l’été prochain ? Bref, le CIO et les différents acteurs n’ont pas fini de se casser la tête pour optimiser l’ensemble.
Petit point culture 🤓
Depuis la rénovation des Jeux en 1896, ils n’ont été annulés que trois fois, pendant la première et la deuxième guerre mondiale : ceux de Berlin en 1916, Tokyo en 1940 et Londres en 1944. Oui oui, Tokyo, encore une fois !
Les JO d’escalade sont reportés à l’été 2021
On se faisait une joie de cette grande première, 2020 était l’année à laquelle l’escalade devenait un sport olympique. Et pourtant, pas d’exception, les JO d’escalade sont reportés. La déception est grande évidemment pour les grimpeurs, mais ce n’est que partie remise, puisque l’événement est reporté à l’été prochain.
Les athlètes réclamaient ce report. En effet, impossible pour tous de s’entraîner correctement. Beaucoup de pays ont imposé un confinement à leurs habitants, ce qui perturbe fortement les entraînements des uns et des autres. La préparation mentale et physique des athlètes est forcément inégale.
Pour l’escalade, en France les salles sont fermées déjà plus d’une semaine. On pourrait se dire qu’on peut toujours aller grimper en falaise, mais les déplacements sont autorisés uniquement pour les premières nécessités. Difficile de maintenir son rythme d’entraînement… Surtout que la FFME incite fortement la communauté des grimpeurs à ne pas aller en falaise pour éviter les éventuels accidents. Pas la peine d’encombrer encore plus des hôpitaux déjà surchargés par les malades.
De plus, comme on vous l’expliquait dans notre article sur les qualifications au JO d’escalade 2021, tous les tickets de participations aux JO n’ont pas encore été remportés. Les dernières compétitions permettant de décrocher sa place devaient se dérouler au printemps. Sauf que depuis quelques semaines, de nombreuses compétitions sont annulées. Voilà qui mettait déjà en péril de circuit de qualifications.
En attendant que cette crise sanitaire soit résolue et que tout revienne à la normale, même si les JO d’escalade sont reportés, on essaie de voir le bon côté des choses : les athlètes auront plus de temps pour s’entraîner !
Edit : article mis à jour le 12 avril 2020.