Les différentes formes de pieds

👣 Les différentes formes de pieds

Argi

Entraînement, Santé

Parlons peu, parlons pieds ! Nos petits petons nous portent et nous supportent pendant nos longues séances de grimpe. Leur premier contact, c’est les chaussons. Il faut les choisir en fonction de l’utilisation qu’on en aura, mais aussi en fonction des différentes formes de pieds. Et oui, on est tous différents, de la tête… aux pieds. 😂

Je sais que vous attendez des explications de pied ferme, alors c’est parti pour l’article.

Ps : celui qui trouve le nombre d’expressions avec le mot « pied », on lui offre… un sandwich !

Les différentes formes de pieds

Le pied égyptien

Commençons par le moins original, celui « comme tout le monde »… C’est le pied égyptien. C’est le nom qu’on donne aux pieds dont le gros orteil est plus grand que tous les autres. Ensuite, chaque orteil est plus petit que celui qui le précède. Le petit orteil étant le plus petit de tous.

Environ la moitié de la population a des pieds égyptiens. C’est la forme de pied la plus répandue !

Le pied romain ou pied carré

Les différentes formes de pieds - Gros pied
C’est trop là ?

Bon évidemment, les personnes qui ont un pied romain n’ont pas un pied vraiment carré. Ça signifie simplement que leur gros orteil et les trois suivants sont alignés. Des fois, même le petit orteil est aligné avec ses voisins.

Plus besoin d’un niveau pour vérifier si les choses sont alignées, vous pouvez vous servir de vos orteils. 😉 On aura tenté de trouver une utilité à cette spécificité parmi les différentes formes de pieds, pas certain que ça soit très utile… Et pourtant ça aurait pu servir à plus d’un quart de la population !

Le pied grec

On a tous un pote qui a un pied grec, c’est-à-dire que son second orteil est plus grand que les autres orteils. Ou alors, vous êtes peut-être ce pote ! On sait qu’on se sent bizarres, pas comme les autres et qu’on pense être les seuls à avoir le deuxième orteil plus grand. Mais non, rassurez-vous, environ 23% de la population a le pied grec.

Pour l’anecdote, des chercheurs ont mené des études pour savoir si le pied grec venait de Grèce. Effectivement, dans leur panel de personnes interrogées, plus que 40% avaient un pied grec. C’est un résultat plutôt amusant ! À prendre avec des pincettes toutefois, il semblerait que l’étude ait été menée sur un panel beaucoup trop petit et sa qualité a été remise en cause.

Connaître les différentes formes de pieds pour bien s’équiper

Vous vous doutez bien que la plupart des fabricants de chaussures créent leurs modèles pour qu’ils aillent au plus grand nombre. Les personnes aux pieds égyptiens auront plus de facilité à trouver des chaussures qui leur vont parfaitement. Cela ne veut pas dire que si vous avez un pied romain ou un pied grec vous ne trouverez pas chaussure à votre pied, mais certains modèles ne vous iront pas forcément.

Pour les chaussons d’escalade, c’est pareil. Ils sont faits pour s’adapter à la majorité. Vous aurez donc plus de chance d’être à l’aise si vous avez le pied égyptien. Par contre, les galères commencent lorsqu’on à un pied grec très prononcé. Il est plus difficile de trouver des chaussons dans lesquels on est serré mais qui, en même temps, ne broient pas notre deuxième orteil.

Connaître les différentes formes de pieds et savoir identifier la sienne va vous permettre de choisir vos chaussons plus facilement. Mais ce n’est pas le seul critère qui entre en compte. Si vous ne savez plus sur quel pied danser dans la jungle des chaussons d’escalade, on vous conseille d’aller lire notre guide pour bien choisir ses chaussons d’escalade.

Avec tout ça, vous n’allez plus retrouver au pied du mur pour choisir vos chaussons ! 😉 Et peu importe votre forme de pieds, les renforcer au quotidien ne peut que vous faire du bien, autant pour la vie de tous les jours que pour l’escalade.

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !